Problème sur Citronnier

Citrus limon

Problème sur Citronnier

Messagede freddy le 21 Mar 2008, 18:46

Bonjour a tous.
J ai un citronnier de 4 ans (citrus limon). Je l'ai rempoté il y a 4 semaines, j'ai mis du terreau agrumes en ajoutant des billes d'argile au fond du pot mais les feuilles commencent à tourner (voir photo). J'ai déjà eu des citrons jaunes mais les citrons qui sont sur l'arbre ont déjà 1 ans et il sont verts. Pourquoi ?
Edité
freddy
Pépin égaré

Messagede Paf le 21 Mar 2008, 22:26

Bonsoir, j'ai édité votre message.
S'il ne s'agit pas d'une blague (j'ai de sérieux doutes), je vous prierais de bien vouloir soigner la rédaction de vos messages :

- Ne pas envoyer un message écrit en majuscules...
- Faire la paix avec la ponctuation...
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede alias le 21 Mar 2008, 22:29

En reponse, les citrons doivent etre mur mais ils se colorent de jaunes qu'avec le froid.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Ma collection
alias
Pétiole ailé

Messagede Paf le 21 Mar 2008, 22:49

Il me semble...
Vieux souvenir de 'Production Fruitière'
Que la coloration intervient au cours de la maturation du fruit : production d'éthylène qui induit la dégénérescence de la chlorophylle et donc le changement de couleur (car à ce moment là, les autres pigments sont visibles).
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede Sylvain le 21 Mar 2008, 23:39

Si l'éthylène fait jaunir les citron, il suffit de les enfermer dans un sac plastique avec quelques pommes, comme on fait avec les bananes.
Les pommes dégagent naturellement beaucoup d'éthylène.
Sylvain
Pétiole ailé

Messagede alias le 22 Mar 2008, 09:21

Malheureusement ca ne suffit pas pour les agrumes.
Pourquoi les citrons verts sont verts dans leur pays d'origine et jaunes chez nous?
Pourquoi si on prend un oranger qui devient orange chez nous a maturite , et qu'on le plante a la reunion, les fruits restent verts?
Tout simplement en plus de l'ethylene, l'agrume a besoin de froid pour que les fruits se colorent.
En Espagne avant la recolte, ils pulverisent de la neige carbonique au dessus des agrumes pour faire baisser la temperature. donc pour qu'ils se colorent plus vite. Puis les mettent en chambre d'ethylene.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Ma collection
alias
Pétiole ailé

Messagede Paf le 22 Mar 2008, 12:58

alias a écrit:En Espagne avant la recolte, ils pulverisent de la neige carbonique au dessus des agrumes pour faire baisser la temperature. donc pour qu'ils se colorent plus vite. Puis les mettent en chambre d'ethylene.

:?: Avant la récolte ? Neige carbonique ??
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede alias le 23 Mar 2008, 03:25

Oui, tu etais pas au courant. Ils ont des gros canons et pulverisent de la neige carbonique pour faire baisser la temperature volontairement avant la recolte pendant une a deux semaines. Souvent au mois de septembre et octobre.
Ma collection
alias
Pétiole ailé

Retourner vers Les Citronniers