de louis.tardieu1 le 08 Mar 2008, 20:04
Bonsoir,
Je pense que les cédrats "de base" sont classés comme "médica", à cause de l'usage "médical" qu'on pouvait faire des essences de ces agrumes. (On n'a pas toujours disposé des essences d'Eucalyptus, les caravannes allaient en Chine, pas en Australie!!)
Rapellons au passage que "l'Ethrog" est une variété antérieure au christianisme, et est utilisé dans une fête religieuse Hébraïque... Et que "Cédrat" viendrait de la forme du fruit, que les grecs comparait par sa forme et son aspect aux "pommes "du cèdre lorsqu'elles sont vert pâle.
La terminaison "limonimédica" semble attribué à des hybrides "limon X médica" chez Tintori.
A noter que Tintori utilise la classification de Linné en "médica" de l'Ethrog, alors que l'INRA utilise la classification de "Lushington", c'est à dire "limonimédica"... Bachès ne court aucun risque et met les deux classification en tête de chapitre, et liste les variétés ensuite. En de semblables circonstances, le Duc de Guise aurait dit à ses Lieutenants: "Tuez les tous, Dieux reconnaitra les siens!"
Si l'on considère que le cédrat de base est une des cinq espèces "fossiles" à l'origine de tous nos agrumes modernes, et que le citron "limon" est un hybride ou une mutation du cédrat, les "limonimédica" ne sont pas des "métis", mais des quarterons, avec 3/4 de cédrat. D'ou la conservation de pas mal de caractéristiques du cédrat...
Quel effort!!! Bon, je prends mes gouttes et je vais au lit!!!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!