reorganisation du forum

Vous rencontrez un problème ? Remarques, avis et suggestions... C'est ici !

reorganisation du forum

Messagede alias le 09 Fév 2008, 16:45

Bonjour a tous,

je souhaiterai vous presenter une petite suggestion concernant les catégories du forum. Il y a beaucoup trop d'hybrides, ce fichier regroupe un peu tout et n'importe quoi.

voila ce que je vous propose:

Le citronnier et ses hybrides
Citrus limon ...

L'Oranger 'doux' et ses hybrides
Citrus sinensis ...

Les Mandariniers , les Clémentiniers et ses hybrides
Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina , tangor...

Les Limettiers doux et acides
Citrus aurantifolia, latifolia, limettioïdes ...

Les Pamplemoussiers et ses hybrides
Citrus maxima, grandis ...

Les Pomelos et ses hybrides
Citrus paradisi ...

Le Bigaradier (Oranger amer) et ses hybrides
Citrus aurantium ...

Les Papedas et ses hybrides
Citrus hystix, Citrus junos, Citrus ichangensis ...

Les Cédratiers et ses hybrides
Citrus medica, limonimedica ...

Le Calamondin et ses hybrides...
Citrus madurensis, mitis

Le Bergamotier
Citrus bergamia

Les Kumquats et ses hybrides
Fortunella japonica, margarita, hindsii, fukushu , limequat, crassifolia...

Le Poncirus et ses hybrides
Poncirus trifoliata , citranges, citrumelo ...

Les Australiens et ses hybrides
(Micro)Citrus australis, australisaca, (Eremo)Citrus glauca,...

Les Cousins
Atalantia, Severina, Clymenia ...

Ce réarragement donnerait un peu plus de rigueur
Dernière édition par alias le 10 Fév 2008, 02:02, édité 1 fois.
alias
Pétiole ailé

Messagede Paf le 09 Fév 2008, 17:07

Le gros problème :
L' hybridation Mandarinier x Oranger, où la place t-on ? Dans les forums 'hybrides' du mandarinier et de l'oranger ?
Puis (Mandarinier x Oranger) x Pomelo ? Dans les forums 'hybrides' du mandarinier, de l'oranger et du pomelo ?
Puis les plus complexes..?
:roll:

Attendons de lire d'autres avis, mais je pense que le plus simple est de ne mettre qu'une seule section 'Hybrides' qui aurait comme définition dans notre cas (sur ce forum) : tout végétal étant susceptible de figurer dans deux forums différents.
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede alias le 10 Fév 2008, 01:53

Dans le cas d'hybride entre 2 categories , on choisi toujours le plant femelle comme categorie principale.

Poncirus trifoliata x Citrus sinensis = Citrange
On le place dans la categorie Poncirus et hybrides ( c'est logique)

Ensuite, prenons le cas de l' US119: (Poncirus x sinensis) x pomelo.
On peut le mettre dans la categorie poncirus car c'est un segentrange c'est a dire une seconde generation de citrange .

autre exemple : le sandford curafo F2 , c'est aussi un segentrange donc il doit etre dans la categorie Poncirus.
alias
Pétiole ailé

Messagede alias le 10 Fév 2008, 02:02

dans le cas suivant: (Mandarinier x Oranger) x Pomelo

mandarinier x oranger = tangor donc on est dans la categorie des mandarines et hybrides si on le croise avec un pomelo on va se rapprocher du minneola. Ce produit doit se trouver dans la categorie mandarines, clementines et hybrides.

c'est tout a fait logique.
alias
Pétiole ailé

Messagede Paf le 10 Fév 2008, 02:23

Le problème est que la 'famille' de ces hybrides s'agrandit.

Ils sont même regroupés sous des noms particuliers.
Le groupe des 'Tangors' comprend de nombreux cultivars, les citranges également.
Je pense qu'il est de ce fait plus juste de les séparer de leurs parents.

S'ils sont rassemblés dans un même forum, Hybrides, c'est pour ne pas compliquer la navigation.

Puis comme la classification du forum repose sur les 'noms communs', le forum 'Hybrides' semble justifié.
Même si l'idéal serait de créer les forums : 'Tangors', 'Tangelos', 'Citranges', 'Limequats' etc...
:roll:
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede Sylvain le 10 Fév 2008, 09:20

Salut,
Même si la classification proposée par Alias est logique, il est clair qu'à l'utilisation ce sera très confus.
Par exemple, les mandarines ont une ressemblance qui fait qu'on les reconnait or leurs hybrides peuvent avoir une tête de citron avec un gout entre l'orange et le pamplemousse. Les trouver sous «Mandarines» est déroutant.

Tout regrouper sous une classe «Hybrides» parait plus simple, mais comme le fait remarquer Agrumes-Passion cette classe s'agrandit très vite et risque à son tour de devenir très confuse.
Il faudrait donc l'organiser et là, on peut utiliser la «méthode Alias».
Je vois bien un message "post-it" en début de répertoire rappelant la classification des hybrides et le nom attribué aux croisements les plus courants.
Puis suivent les classes comme Alias le propose.

ex: Hybrides du mandarinier
Dans lesquelles se trouveraient les forums avec le rappel du nom commun..
ex: Mandarinier x Oranger (Tangor)

Je ne dis pas que ce sera simple... mais comme de toute façon la classification est déjà confuse on ne poura pas faire parfait.
Sylvain
Pétiole ailé

Messagede alias le 10 Fév 2008, 10:55

Donc tu proposes des sous dossiers dans les hybrides.
Ca peut etre une solution.

La categorie hybride est tres confuse: des limequat n'ont rien a voir avec des citranges.
C'est comme si dans le frigo, je mettais des pates seches en plus des yaourts. Les pates n'ont rien a faire dans le frigo.

Il y a 2 categories dont j'ai a coeur:

- les Australiens

- les Papedas

Pour ce dernier, le combava en fait partie : le combava, Citrus hystix a une autre appellation Citrus ichangensis sp. L'Ichang papeda s'appelle Citrus ichangensis.
alias
Pétiole ailé

Messagede Paf le 10 Fév 2008, 16:31

Bonjour,
Pour répondre à Sylvain, j'avais pensé un moment reprendre le système des sous forums... sauf que ça crée un désordre pas possible. Puis l'affichage de ces sous forums n'est pas terrible (au dessus du forum parent). Par exemple Aujardin l'utilise.

Pour l'instant, il n'y a qu'à conserver le forum 'Hybrides' tel qu'il est. Puis si un ou plusieurs des groupes qui l'occupent "prennent de l'ampleur", ils se verront attribuer un forum particulier :D

Pour alias, il est vrai que dans certains cas cette méthode n'est pas des plus adaptées... cependant dans un soucis de simplification de l'affichage (éviter les les doubles entrées, éviter de créer un trop grand nombre de forums qui impliqueraient l'usage intensif du scrolling, etc...) il faut jouer de compromis.
Pour suivre tes propositions et la remarque de Sylvain, le fait de mentionner en "post it" la liste des hybrides dans le forum des parents de ces derniers peut rendre notre organisation plus 'logique'.

A l'heure actuelle nous ne nous sommes pas encore penchés sur les cultivars des agrumes les plus répandus (citronniers, orangers...). Je pense que nous avons le temps d'être pointilleux sur leurs hybrides...
:P
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagede alias le 11 Fév 2008, 08:39

Il manque tout de meme 2 categories:

- les Australiens

- les Papedas
alias
Pétiole ailé

Retourner vers Support Forum et Suggestions