de Suculus le 04 Fév 2010, 21:09
J'ai la même recette ou presque, seule différence:
- le premier jour je ne donne pas un coup de bouillon, j'attends 24 heures de macération (je ne sais pas si ça fais une vrai différence)
- je mets pas un coup de mixeur, mais juste parce que j'aime bien que les petits dés de cédrats restent bien entiers.
Comme ça me plait comme résultat, j'en change jamais, mais je devrais en essayer d'autres pour tester.
Sinon, c'est vrai qu'il faut pas trop faire cuire sinon la marmelade peut épaissir rapidement en refroidissant.
Moi, je fais des ébullitions puissantes et courtes (+ facile avec une plaque induction)
En général, on dit aussi qu'il faut attendre 3 semaines de repos avant de la déguster. Là j'ai testé, il n'y a pas une énorme différence, mais c'est vrai que la marmelade se bonifie légèrement (saveur plus douce, un peu moins d'amertume bien qu'il y en ait peu au départ).
Perso, j'aime bien mettre un gousse fendue de vanille dedans. Je trouve que le mariage est heureux. Mais là encore ça dépend des goûts, d'autres la préfère sans autre saveurs. Si tu décides d'en mettre, il faut le faire à la mise en pot parce qu'une vanille trop cuite perd de sa saveur.
Tiens-nous au courant de ton résultat.