Semis de Poncirus

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.

Re: Semis de Poncirus

Messagepar Denis83 » 06 Fév 2013, 23:18

Bon je vous remercie pour ces infos,
je pensais bien qu'on pouvais laisser la mini-serre fermée du fait qu'on a bien mouillé au départ et que l'humidité s'accumule sous la cloche et finit par retomber dans la terre. Mais bon il y a toujours la tentation de l'ouvrir pour regarder de près si ça sort. Alors pour cette année comme c'est mon premier semis de poncirus je vais continuer à ouvrir (façon bouladou :mrgreen: ) ensuite pour mes prochaines expériences de semis de poncirus je tenterai l'autre méthode, comme j'aurai plus d'expérience je serai peut-être moins impatient et je les sèmerai un peu plus tôt aussi..
Denis83
Denis83
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2013, 08:39

Attention, ce que je dis n'est absolument pas une "méthode". Et je ne dis pas qu'il faut faire comme ça.
C'était juste une réponse pour montrer que ce que Baladou présentait comme "ce qu'il faut faire" était très relatif.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Olive07 » 07 Fév 2013, 09:33

Les miens ne sont pas encore semés.
C'est la meilleure manière pour que ça pousse !! :mrgreen: :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar bourru » 07 Fév 2013, 09:48

Ils sont toujours dans leur moût?
A quand la distillation? La Citrus Party approche.
Si tu veux nous en faire goûter,
il est grand temps d'appeler le bouilleur. :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
bourru
Pétale batifolant

Messagepar bouladou » 07 Fév 2013, 11:50

Sylvain :
C'était juste une réponse pour montrer que ce que Baladou présentait comme "ce qu'il faut faire" était très relatif.

J'ai pas dis : il faut faire impérativement!
J'ai répondu à la question de Denis83
Denis83 :
1/Est-il recommandé de ne pas ouvrir la mini-serre pour laisser l'atmosphère humide et chaude faire le travail ou doit on ouvrir et mouiller au pulvérisateur de temps en temps ?

~3 fois par semaine.
J'aurai du dire: A partir de mon expérience et mes conditions de culture, je te recommande de vaporiser tes bacs 3 fois par semaine si tu peux! :D
Pourquoi ai je fais cette réponse: Je ne suis pas chez moi la semaine et je brumise que le vendredi soir et dimanche soir, n'ayant pas de bacs percés le surplus d'eau a tendance a s'accumuler dans le bac et le dessus du terreau coco a tendance a sécher. J'ai remarqué quand je suis en vacances en brumisant tous les 2 jours ça se passe mieux. Auparavant, avec du terreau normal j'avais plus de fonte des semis etc si je mettais un peu trop d'eau au départ.
Donc, brumisation ~3 fois semaine n'est que ma recommandation si vous utilisez du terreau coco et ou spécial semis dans des mini serre avec bac non percé. :lol: :wink: D'autres maniéres sont possibles suivant les expériences de chacun :roll:
Elles ne sont pas idiotes pour autant..... :arrow:
bouladou

Messagepar bourru » 07 Fév 2013, 12:03

Pourquoi te sens-tu obligé de te justifier Bouladou ?
Il n'y a pas de Pape sur A&P,
(heureusement, vieux mécréant, j'aurais créé un schisme). :lol:
Et nous ne sommes pas des enfants de Choeur..
Du moins, je le souhaite :wink:
bourru
Pétale batifolant

Messagepar Denis83 » 08 Fév 2013, 05:57

Je vois que ce forum est animé :D vous bilez pas, je vous remercie pour l'attention motivée que vous accordez à mes semis... :mrgreen: mais de toutes façons je fais comme il me plait et je vous tiendrai au courant :wink: ......
dans deux ou trois ans...quand les semis seront sortis :lol:
Denis83
Jeune plantule

Messagepar bourru » 08 Fév 2013, 06:56

Voila qui est doublement réconfortant:
Denis83 n'est pas un enfant de chœur,
et il est très patient. :lol:
bourru
Pétale batifolant

Messagepar steinway » 08 Fév 2013, 16:47

Voila j en avais mis dans le tunnel en mini serre ils arrivent.. :)
steinway
Pétale batifolant

Messagepar ben34 » 15 Fév 2013, 10:21

Salut à toutes et à tous,

Je vous fais part de ma petite et modeste expérience :
En décembre j'ai lancé un lot de graines de poncirus à germer (au garage dans le noir, dans une mini serre + cordon chauffant). Quand c'est sorti de terre, je les ai placés dans ma cuisine, sans soleil direct, où ils se sont développés un peu plus. Je me retrouve donc avec une trentaine de pousses de 2 à 10 cm.
Il y a 3 jours, vu l'encombrement dans la maison, j'ai décidé de les sortir : je les ai placés contre un mur exposé plein sud, dans une petite serre de balcon + cordon chauffant pour la nuit en cas de gel...
J'ai sorti également 3 petits semis de kumquat semés quelques semaines avant
Résultat : le premier jour, en 2 heures les kumquats ont grillé !! avec le soleil de février :shock:
Les poncirus eux, ont "piqué du nez" semble-t-il davantage à cause de la chaleur (peut-être 35°C) que du soleil car lorsque j'ai ouvert la serre pour ventiler ils se sont relevés rapidement...
Etonnant de constater que les petits kumquats on l'air plus sensibles au soleil que les poncirus...

Une petite question : j'ai des graines de bigaradier en semis. Y a t-il une contre-indication à les mettre directement dans cette serre au soleil, ou bien risquent-il de griller eux aussi en sortant de terre ?
ben34
Petit baliveau

Messagepar bouladou » 15 Fév 2013, 10:38

J'ai grillé plein de plantules avec le soleil direct! En cette saison ça va encore, mais aux beaux jours attention.Les poncirus tiennent mieux que le reste. Les plantules de kumquat c'est plus la pourriture des racines.
bouladou

Messagepar louvigne » 07 Mar 2013, 08:18

Bonjour
ce matin, mise en pot des PT semés l'an dernier et surprise :shock: ils sont tellement long que les pots de 18 cm de profondeur sont déjà limite!
je ne sait pas comment faire, je leur coupe la racine ?
sinon il me faudrait des pot de combien de profondeur ?? le racine fait 19 cm environ et le plant 9/10 cm

Image
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar bourru » 07 Mar 2013, 08:38

Pour n'importe quelle plante, je couperais les neuf derniers centimètres du pivot,
pour favoriser le développement du chevelu, au dessus.
Mais sur l'architecture idéale du pivot, il y a encore des gars
qui discutent très fort sur le pour ou contre :wink:
bourru
Pétale batifolant

Messagepar Jardipathe » 07 Mar 2013, 08:59

Bonjour,

Connecté via un "smartphone" (agrumes passion est devenu une addiction...) j'ai du mal à voir les graduations sur la régle. Perso, je couperais 1cm sous le dernier faisceau de petites racines. Plus tu vas couper haut, plus tu vas bloquer, temporairement, la croissance de ta plante.
Lionel
Jardipathe
Petit baliveau

Messagepar Olive07 » 07 Mar 2013, 09:03

louvigne a écrit:Bonjour
ce matin, mise en pot des PT semés l'an dernier et surprise :shock: ils sont tellement long que les pots de 18 cm de profondeur sont déjà limite!
je ne sait pas comment faire, je leur coupe la racine ?
sinon il me faudrait des pot de combien de profondeur ?? le racine fait 19 cm environ et le plant 9/10 cm

Image

D'après le livre de Rebour, tu les as semé trop serré, le chevelu ne s'est pas fait, car la nourriture n'a pas été trouvée en "surface" Il a donc plongé la tête pour chercher de la nourriture ailleurs.
Coupe le pivot là ou a dit Bourru.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message