Salut à toutes et à tous,
Je vous fais part de ma petite et modeste expérience :
En décembre j'ai lancé un lot de graines de poncirus à germer (au garage dans le noir, dans une mini serre + cordon chauffant). Quand c'est sorti de terre, je les ai placés dans ma cuisine, sans soleil direct, où ils se sont développés un peu plus. Je me retrouve donc avec une trentaine de pousses de 2 à 10 cm.
Il y a 3 jours, vu l'encombrement dans la maison, j'ai décidé de les sortir : je les ai placés contre un mur exposé plein sud, dans une petite serre de balcon + cordon chauffant pour la nuit en cas de gel...
J'ai sorti également 3 petits semis de kumquat semés quelques semaines avant
Résultat : le premier jour, en 2 heures les kumquats ont grillé !! avec le soleil de février
Les poncirus eux, ont "piqué du nez" semble-t-il davantage à cause de la chaleur (peut-être 35°C) que du soleil car lorsque j'ai ouvert la serre pour ventiler ils se sont relevés rapidement...
Etonnant de constater que les petits kumquats on l'air plus sensibles au soleil que les poncirus...
Une petite question : j'ai des graines de bigaradier en semis. Y a t-il une contre-indication à les mettre directement dans cette serre au soleil, ou bien risquent-il de griller eux aussi en sortant de terre ?