porte-greffe de kumquat qui repart ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Re: porte-greffe de kumquat qui repart ?

Messagepar Estelle » 27 Fév 2009, 15:09

Voici des photos du bigaradier qui repart (il y a une grande branche, et une toute petite avec une seule feuille pour le moment):
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar alias » 01 Mar 2009, 08:43

Laisse pousser puis quand ca sera plus gros tu le grefferas , l'an prochain.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 08 Avr 2009, 11:24

Il continue à bien pousser (là il y a 2 grandes branches, et un troisième bourgeon qui se développe sur le tronc)...

Le problème pour le greffer, outre le fait que je n'y connais rien et que j'aurais peur de faire un massacre, c'est que
je ne vois pas trop quoi greffer, je n'ai pas une collection énorme comme toi ou d'autres ici (pour le moment
juste citronnier, limequat Eustis, kumquat... et satsuma hashimoto dans quelque temps, j'espère...)

En fait je me dis que garder un bigaradier ne me déplaîrait pas si seulement il pouvait faire des fleurs.
Mais bon, s'il met 5 ou 10 ans avant de fleurir ça va faire long...
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar alias » 08 Avr 2009, 20:41

il faudrait compter au moins 4 ans avant qu'il fleurisse.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 10 Avr 2009, 21:18

Effectivement, c'est long... :(

Question bête: est-ce que ça se fait de greffer une plante sur un porte-greffe de la même espèce pour qu'elle fleurisse/ fructifie plus tôt ? Par exemple greffer une branche de "vieux" bigaradier sur un pied de jeune bigaradier ?
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar Sylvain » 11 Avr 2009, 07:51

Bien sûr!
J'ai semé des graines de Meyer qui ne se reproduit pas à l'identique et je vais greffer du Meyer dessus pour avoir le vrai fruit. Je vais laisser pousser les autres branches pour avoir la surprise dans quelques années.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar alias » 11 Avr 2009, 08:10

Je te coupe Sylvain , il me semble que le meyer se reproduit a l'identique car il y a eu recombinaison des allèles comme d'ailleurs le volkameriana. C'est aujourd'hui une variété fixée.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 11 Avr 2009, 13:32

Effectivement, le Meyer est une variété fixée puisque les chinois la cultivaient bien avant l'invention de la greffe. Mais c'est une variété strictement monoembryonique.
Ce qui veut dire que par auto-fécondation ou par fécondation d'un autre Meyer les caractéristiques se conservent, mais fécondé par un autre agrume on obtient un peu n'importe quoi.
Comme mon fruit venait d'une jardinerie je ne peux pas compter sur la conservation du type, par contre il ne peut être hybridé qu'avec de bons agrumes. D'où ma stratégie.
Les plants issus du même fruit étaient d'ailleurs extrêmement différents. Certains avec de longues épines, d'autres sans. Certains avec les pousses pourpres, et d'autres vertes etc...
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar alias » 11 Avr 2009, 19:49

Il y a eu donc pollinisation libre, c'est intéressant .
Au bout de 2 ans, tu peux reconnaitre au gout des feuilles des meyer et des hybrides.

Perso, j'ai eu le même problème ou plutôt résultat intéressant: dans un semi de citrus sudachi (junos) , j'ai beaucoup de produit semblable sauf 1 un papeda anthocyané.
Dans mes multiples semis de junos, j'ai trouvé un junos sans épines. Il a maintenant 3 ans et toujours aucune épine.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 06 Juil 2009, 21:06

Une petite photo de mon bigaradier, qui a bien poussé ces derniers mois...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar Estelle » 06 Juil 2009, 21:31

D'ailleurs j'aurais une question: est-ce qu'il y a des agrumes pouvant être confondus avec un bigaradier, au niveau de la forme et de l'odeur des feuilles?

Je m'explique: ce week-end je suis allée chez une amie qui vient de déménager, et dans son nouvel appart, il y a des plantes laissées par les anciens propriétaires sur la terrasses. Parmi celles-ci, il y avait une plante qui pour moi ressemblait tout à fait à un bigaradier: même forme de feuilles que le mien, et même odeur en frottant les feuilles. De plus, ça ressemble vraiment à un porte greffe qui est reparti, car au-dessus de la partie verte il y a une partie (semble-t-il greffée) avec des branches mortes).

A votre avis, c'est forcément un bigaradier, ou il y a des espèces qui y ressemblent beaucoup et qui servent de porte-greffes aussi ?
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar Paf » 13 Juil 2009, 21:18

Presque certain :!:
Paf
Vilain Pamplemousse

Précédente

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message