porte-greffe de kumquat qui repart ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Re: porte-greffe de kumquat qui repart ?

Messagepar Estelle » 02 Fév 2009, 17:43

Le petit bourgeon vert sur le tronc (on l'entrevoit sur la 2ème photo que j'ai postée) continue à pousser.

Je viens de remarquer de la résine sur certaines branches de la partie "morte" (au-dessus du collet, donc la partie kumquat), ça confirme que c'était bien la gommose. Bizarrement je n'avais pas vu cette gomme avant.

Est-ce qu'il faudrait que j'enlève toute la partie morte au-dessus du collet ? Le problème, c'est que c'est assez épais comme tronc et que je n'ai pas de sécateur assez gros (et si j'y vais à la scie, bonjour le massacre je sens...)
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar alias » 02 Fév 2009, 23:12

Coupe les branches les plus petites et laisse le reste.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 09 Fév 2009, 11:52

Bon, les bonnes nouvelles c'est qu'il y a une petite feuille qui pousse, et un autre bourgeon vert à côté du 1er.

Mais il y a une chose qui me paraît bizarre: la feuille a une forme curieuse, avec un endroit plus étroit au milieu (difficile à décrire, j'essaierai de poster une photo quand elle aura grandi, mais en gros ça a un peu une forme de 8 tout en longueur
et pointu au bout...) C'est normal pour un bigaradier ?
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar alias » 09 Fév 2009, 20:31

Oui, le gourmand d'un bigaradier est toujours bilobé.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 10 Fév 2009, 00:18

Qu'est-ce que c'est qu'un gourmand exactement (je connaissais juste le terme pour les plants de tomates...) ? Une branche qui pousse à partir du tronc ?
Et ensuite ça va se passer comment, les autres feuilles seront "normales" ?

En fait je n'ai jamais vu de bigaradier... Enfin peut-être que si: lors d'un voyage à Chypre, j'avais bêtement essayé de goûter ce que je croyais être une orange douce poussant sur un "oranger" dans un jardin public et en fait la peau était très épaisse et la chair trop acide pour être mangeable (et avec énormément de pépins), je suppose que c'était un bigaradier ? :mrgreen:
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar alias » 10 Fév 2009, 08:48

Le bigaradier est assez amer et pas consommable en tant que tel.
Le gourmand est un œil qui apparait sur du vieux bois et qui est stérile.
A partir de ce gourmand va se développer d'autres branches et sur ces branches tu pourras peut être avoir des fleurs.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 10 Fév 2009, 08:58

Oui, mais cette différenciation gourmands/branches à fruits est beaucoup plus faible que chez les autres arbres fruitiers (rosacées).
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 11 Fév 2009, 00:48

Merci pour les explications, alias et Sylvain.

Bon, le côté positif de tout ça, c'est que maintenant, au lieu de déprimer chaque matin en ramassant les feuilles tombées de feu mon calamondin, je contemple l'unique petite feuille de mon tronc de bigaradier, au moins c'est du positif ! :mrgreen:
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar alias » 11 Fév 2009, 09:23

Le seul moyen de les reconnaitre consiste a regarder:
-Le gourmand est plus épineux
-Le gourmand a des feuilles plus grosses.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 14 Fév 2009, 00:36

Finalement j'ai l'impression qu'en fait, j'avais mal regardé: il me semble que j'avais confondu une partie de la feuille avec le pétiole, et que c'est le pétiole qui est un peu large au bout (forme un peu triangulaire avec la pointe vers le tronc) et donc c'est ça qui donne une impression d'étranglement (à l'endroit où le pétiole rejoint la feuille).

Eh eh il y a d'autres feuilles, je vous posterai une photo de ces 4 (bon ça doit sûrement faire rigoler ceux qui ont des dizaines de plantes dans leur collection...)

Encore deus questions de débutante:
1) est-ce que ça peut arriver que sur une plante greffée, il y ait des tiges qui correspondent au porte-greffe un peu au-dessus du collet de greffe ? Je me suis posé la question parce que juste avant de mourir, le kumquat avait sorti une petite tige verte au-dessus du collet, mais les feuilles avaient une allure un peu inhabituelle (feuilles plus claires, moins en longueur...)
2) est-ce que ça arrive qu'on greffe plusieurs agrumes différents sur le même porte-greffe ? Je me souviens avoir vu dans des catalogues des exemples d'arbres fruitiers greffés avec 2 espèces différentes (par ex 2 sortes de pommes ou de cerises), ça avait l'air marrant (et commode quand on a vraiment peu de place) mais je ne sais pas du tout si en pratique ce sont des plantes solides... Alors je me demandais si c'était faisable pour 2 agrumes différents.
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar alias » 14 Fév 2009, 08:58

1) Ca peut arriver que les feuilles ressemble au Pg ( bigaradier)quand il s'agit de gourmand sur pomelo, pamplemousse et bigaradier voir oranger parfois. Les feuilles sont ressemblantes.
Mais dans ton cas , c'est impossible.

2) Il y a 4 ans j'ai fait des multiples greffes sur très gros poncirus, ça marche plutôt bien.
Par contre, il faut faire très attention a greffer des plants de même vigueur.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2009, 10:50

> j'avais confondu une partie de la feuille avec le pétiole.
Effectivement, il ne s'agit pas de foliole, mais de pétiole ailé. Seul le Poncirus trifoliata (et hybrides) a plusieurs folioles.
À la chute de la feuille, la séparation peut se faire entre le pétiole et la feuille. On dit que la feuille est articulée. Il me semble que tous les citrus sont articulés, quoi que les feuilles de mes limes de Palestine ne le soient pas, mais les plants sont jeunes.

> est-ce que ça peut arriver que sur une plante greffée, il y ait des tiges qui correspondent au porte-greffe un peu au-dessus du collet de greffe ?
Non, c'est impossible. Au dessus de la greffe, c'est la greffe, en dessous, c'est le porte greffe et juste en limite, ça peut donner une chimère.

> est-ce que ça arrive qu'on greffe plusieurs agrumes différents sur le même porte-greffe ?
Oui bien sûr. Personnellement j'ai un petit Poncirus en pot qui porte 22 greffes de 16 variétés différentes:
- Chahara x2
- Primosole x2
- Ichimaru x2
- Boudha
- Morcott
- Satsuma ssp.
- Eureka
- Meyer
- Combava x2
- Limequat Eustis x2
- Linon rosso x2
- Sanguine ssp.
- Slava Vavilova
- Navel ssp.
- US 119
- Paradisi ssp.

Mais Joe Real aux USA a un arbre portant 81 variétés.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Estelle » 14 Fév 2009, 17:14

Sylvain et alias, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord...

Tu as mis une photo de ton poncirus quelque part ici ? Ca doit valoir le coup d'oeil ! :shock: Est-ce qu'il a des fruits correspondant à toutes ces espèces ?

Finalement c'est ça qu'il me faudrait, au moins ça résoudrait les problèmes de place sur mon balcon :wink:
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2009, 17:41

> Sylvain et alias, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord...
Non, c'est une impression parce que la plupart du temps on est d'accord.

> Tu as mis une photo de ton poncirus quelque part ici ? Ca doit valoir le coup d'oeil !
Non, et actuellement ce n'est pas spécialement spectaculaire. On voit surtout les étiquettes. Au printemps quand tout repartira ce sera mieux.

> Est-ce qu'il a des fruits correspondant à toutes ces espèces ?
Comme expliqué autre part sur le forum, ce n'est pas le but. Ce Poncirus me sert de conservatoire de greffons. Il n'est pas prévu de le laisser grandir.

> Finalement c'est ça qu'il me faudrait
C'est très facile à faire.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2009, 18:31

Bon, puisque tu insistes... :D
Ce n'est pas du tout spectaculaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sylvain
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message