Le rempotage

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Re: Le rempotage

Messagepar jm » 27 Nov 2009, 16:37

Ce sont les pots à rosiers me semble t il
jm
Pétale batifolant

Messagepar perseacitrus » 27 Nov 2009, 18:27

alias a écrit:Oui dans la terre végétale, la vraie il n'y a pas d'argile d'où l'escroquerie.

Tu utilises ce qui a de mieux a l'heure actuelle dans le commerce.

Je sais pas.. il me semble que terre végétale = x% Argile x% Limon x% Sables + 2-3%Matière Organique

L'argile est indispensable car c'est lui qui participe au complexe argilo-humique qui contribue à une grande partie de la fixation des nutriments dans les sols ou les substrats.

Bonne soirée

David
perseacitrus
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2009, 20:37

> x% Argile x% Limon x% Sables + 2-3%Matière Organique
Ça, c'est ce qu'ils appellent "terre de jardin".

> L'argile est indispensable car c'est lui qui participe au complexe argilo-humique qui contribue à une grande partie de la fixation des nutriments dans les sols ou les substrats.
C'est la théorie classique mais il existe plein d'autres cas:
Plantes pionnières, plantes de milieux arides, épiphytes, plantes parasites, plantes arénicoles...etc.
Les agrumes sont des plantes qui vivent naturellement dans les sables ou limons humides.
C'est une perte de temps d'essayer de leur appliquer une théorie qui s'applique uniquement aux sous-bois de feuillus tempérés. Je vous rappelle que le complexe argilo-humique n'existe pas en milieu acide et encore moins en milieu basique où la minéralisation est trop rapide. Ni en milieu tropical et encore moins en milieu équatorial. Les agrumes sont d'origine tropicale (en gros).
Mais cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar alias » 27 Nov 2009, 21:40

L'argile peut nous servir que comme facteur limitant l'arrosage.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar steinway » 27 Nov 2009, 21:50

MERCI jM :wink:
steinway
Pétale batifolant

Messagepar arashi » 28 Nov 2009, 08:33

Que pensez vous des terreaux sans tourbe?
sont-ils intéressants pour les agrumes en pot?
ceux ci contiennent généralement des fibres de bois, de coco, ...
vous en utilisez? (ça se rapprocherait des terreaux "bon marché" que conseille Alias?)
arashi
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2009, 09:49

> Que pensez vous des terreaux sans tourbe?
Si il y a autre chose qui peut servir de réserve d'eau, pourquoi pas?

> ceux ci contiennent généralement des fibres de bois, de coco, ...
> vous en utilisez?
Oui, et c'est très bien. La fibre de coco est la meilleur.

> ça se rapprocherait des terreaux "bon marché" que conseille Alias?
Il faut voir ce qu'est un terreaux "bon marché" dans votre coin. Chez moi, c'est 50% de sciure ce qui est très mauvais pour les agrumes. Mais si c'est tout simplement à base de déchets végétaux compostés, pourquoi pas? (pour un substrat traditionnel).

Je rappelle que ce qui importe pour les agrumes ce n'est pas tellement la composition, mais la granulométrie. Il ne doit pas pouvoir se former au fond une masse colmatée et anaérobie.
Il faut absolument éviter ce qui est parfait pour les autres arbres. C'est à dire un mélange à parts égales d'argile, de limon, de sable et de matière organique (terre de jardin). L'argile (particules très fines) colmate les trous du limon, qui colmate les trous du sable et la matière organique en décomposition crée un milieu anoxyque (réducteur).
Mais les mêmes composants en grosse granulométrie est excellent. Argile en boules, limon grossier ou sable et matière organique en morceaux.
Les buts recherchés sont:
- bon stockage de l'eau et des sels minéraux
- très bon drainage pour éviter tout excès d'eau
- très bonne aération pour garder le milieu oxygéné quelque soit les conditions.

Comme l'a fait remarquer Alias, dans les région très venteuses c'est difficile de faire un tel substrat qui soit assez lourd et compacte pour résister au vent. Peut-être en ajoutant pas mal de graviers?...

Tout ceci ne s'applique qu'à la culture en pots. En pleine terre, la "terre de jardin" est parfaite.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar jm » 28 Nov 2009, 12:30

steinway a écrit:MERCI jM :wink:

J'ai essayé de regarder sur internet chez un fabricant (soparco) et chez un fournisseur horticole (Puteaux), je n'en ai pas vu au catalogue.

L'argile indispensable ? venez voir dans les Landes ! Ici, c'est uniquement la fraction organique qui permet de stocker les ions nutritifs. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus riche, mais on produit du bois, du maïs et des légumes.
jm
Pétale batifolant

Messagepar ika 47 » 28 Nov 2009, 13:28

sauf que pour le mais et les legumes ils y mettent 3 fois plus d'intrants et d'eau que nous dans les terres argilocalcaire par exemple

et que au jour d'aujourdhui ils ont aussi de gros problemes de remonter d'eau salee

et que tout cela n'est pas tres ecolo pour rester dans l'air du temps
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar jm » 28 Nov 2009, 20:05

ika 47 a écrit:sauf que pour le mais et les legumes ils y mettent 3 fois plus d'intrants et d'eau que nous dans les terres argilocalcaire par exemple

et que au jour d'aujourdhui ils ont aussi de gros problemes de remonter d'eau salee

et que tout cela n'est pas tres ecolo pour rester dans l'air du temps

Je sais bien, mais c'était pour donner une illustration des potentiels de terrains sans argile. Pour fixer les éléments nutritifs, il n'y a que de la matière organique dans ces champs, naturelle et rajoutée (ils rajoutent du lisier de porc en grande quantité par exemple). Pas d'argile.

Après on peut parler de l'intensif, du bio, du raisonné, mais c'est un autre problème.
jm
Pétale batifolant

Messagepar arashi » 06 Déc 2009, 16:05

Bonjour
et le substrat qu'utilise Bachès ?
il a l'air plutôt argileux et il retient beaucoup d'eau.
il y a quoi dedans?
merci.
arashi
Pétale batifolant

Messagepar alias » 06 Déc 2009, 18:11

Il retient pas grand chose a part l'engrais.

Il y a de la laine de roche, pantalon en velours, boulette d'argile, un peu d'écorce de pin .... et pas de terre.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar olivier30 » 10 Déc 2009, 08:03

alias a écrit:Il retient pas grand chose a part l'engrais.

Il y a de la laine de roche, pantalon en velours, boulette d'argile, un peu d'écorce de pin .... et pas de terre.

Drole de recette.... et qu'en penses tu?
olivier30
Petit baliveau

Messagepar gaia-project » 10 Déc 2009, 10:15

Ah beh je m'attendais pas à cette composition. Je n'avais pas trouvé ce qu'il pouvait y avoir dedans. Je pensais a de la mousse pour fleuriste, mais non c t de la laine de roche, et velours! ;) C'est un très bon substrat en tout cas.
gaia-project
Pétale batifolant

Messagepar alias » 10 Déc 2009, 19:01

Il y a aussi de cette mousse, je l'avais oublié.
alias
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message