agrumes rustiques ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

agrumes rustiques ?

Messagepar david59 » 12 Jan 2009, 17:47

Bonjour,
A peine inscrit sur ce forum, je brûle d'impatience de vous demander si effectivement il y a, outre le poncirus, d'autres agrumes rustiques pouvant supporter le climat du nord de la France.
Merci pour vos réponses et témoignages.
david59
Jeune plantule

Re: agrumes rustiques ?

Messagepar gaia-project » 12 Jan 2009, 18:17

Bonjour et bienvenue,

Pour ne pas répéter ce qu'y a été dis, je t'invite a visiter les sous forums relatifs au Poncirus, Hybrides et Papedas. Je pense que tu trouveras ton bonheur.
gaia-project
Pétale batifolant

Messagepar alias » 12 Jan 2009, 20:08

Pour être court, oui il y en a:
Exemple: jardin botanique de Londres: citrange morton

la réponse: ichang papeda anthocyané, citrange morton, rusk, rustic et citrumelo...
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar david59 » 12 Jan 2009, 20:35

Merci.
Alias... d'autres encore ?
david59
Jeune plantule

Messagepar david59 » 13 Jan 2009, 14:45

Dans le nord de la France, quel hybride vous paraît le ou un des plus intéressants pour affronter à la fois l'humidité et la fraîcheur ?
Merci
david59
Jeune plantule

Messagepar jm » 13 Jan 2009, 16:52

Le site d'un collectionneur un peu plus au nord que chez toi :
http://citrusbali.com/index.htm
et un autre encore un peu plus au nord :
http://www.zitrusgarten.net/

Ca te donnera une idée de la gamme d'agrumes rustiques dans des climats assez proches du tien.

Ensuite il faut que tu ressences les microclimats que tu peux trouver dans ton jardin (Abri / au vent dominant, murs, bâtiments ...)
jm
Pétale batifolant

Messagepar david59 » 14 Jan 2009, 13:12

un grand merci !
david59
Jeune plantule

Messagepar david59 » 14 Jan 2009, 18:18

Il existe en France des fournisseurs identifiés pour les hybrides de poncirus ?
david59
Jeune plantule

Messagepar gaia-project » 14 Jan 2009, 18:25

Les pépinières Baches ont pas mal de trucs.
Il faut savoir que la plupart des hybrides de Poncirus sont immangeables.
gaia-project
Pétale batifolant

Messagepar neo66 » 14 Jan 2009, 18:28

Pépinières Bachès, Jardinerie Riera... pour la France.
Voss, Flora Toskana, Exoticke Rostliny, Tintori... pour l'étranger.

Et beaucoup plus de fournisseurs potentiels si tu sais greffer. :wink:
neo66
Pétale batifolant

Messagepar clems » 22 Jan 2009, 12:50

Je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de faire un rubrique du genre "cold rating".
Quand certain dise, par exemple, que la mandarine 'changsha' est rustique à -16°C (4°F), la seul référence que j'ai trouvé parle d'un pied qui a gelé jusqu'au sol... personnellement, je ne trouve pas que c'est "rustique"
une autre référence parle de dégats foliaires et de qq pertes de rameaux (dieback) dès -11°C (13°F).
http://www.walterreeves.com/uploads/pdf/coldcitrus.pdf

j'aimerai bien connaitre vos expérience pour savoir à partir de quelle température (pour une plante bien endormie, pas un gel précosse ou tardif) )il y a un risque de perdre un pied et jusqu'a quelle température on peut espérer une survie.
clems
Bourgeon récalcitrant

Messagepar gaia-project » 22 Jan 2009, 13:11

Pour connaitre la rusticité de certains agrumes, je pense qu' Alias est le mieux placé ayant déjà testé pas mal de chose en extérieur. Pour ma part je commence seulement les tests.

Il faut savoir une chose, c'est que la rusticité va dépendre de nombreux facteurs, comme la terre par exemple, le taux d'humidité atmosphérique, l'état sanitaire de la plante avant l'hiver. Et puis les fruits gèlent souvent avant la plante qui les porte.
gaia-project
Pétale batifolant

Messagepar jm » 22 Jan 2009, 16:17

gaia-project a écrit: Et puis les fruits gèlent souvent avant la plante qui les porte.

En effet j'ai vu ça sur citrangequat.
jm
Pétale batifolant

Messagepar clems » 22 Jan 2009, 17:43

Je pensais surtout à une plante en bonne santé, bien aoutée... les gros gels ont en générale lieu après la récolte (pour les très rustiques). C'est surtout pour avoir une idée des chances de survie à moyen terme. Par exemple, chez moi il fait dans les -8 chaque hiver, et je pense que le Khasi (cf le sujet sur le Khasi papeda) n'a aucune chance à moyen terme (encore moins pour un hivers comme 1986 ou il a fait dans les -16...). Pour cette variété, je pense que -12 correspond au minimum toléré ce qui fait que le Khasi ne doit pas pouvoir dépasser la zone usda 9. (sans protection)
clems
Bourgeon récalcitrant

Messagepar jm » 23 Jan 2009, 10:59

Certes, on n'est pas à l'abri d'une descente d'air polaire comme ce mois ci dans l'est ou 1985 dans toute la France (pour ceux qui s'en souviennent : -18, -19, -20 et au delà, y compris dans le sud).
Il faut se souvenir que beaucoup de plantes plus habituelles ont disparu à ce moment là : figuier, grenadiers dans le sud-ouest, oliviers en Provence, des noyers, des pins en forêt landaise ... En 1956 des cèdres ont gelé dans le sud-ouest (je n'y était pas à celle là). On en a remis, a t-on été imprudents ?
Personnellement je ne plante pas des satsumas pour qu'il y en ait définitivement dans la région. Si pendant quelques années je peux manger mes mandarines ça me satisfait. S'ils gèlent au boût de 20 ans par exemple, ça vaudra le coup d'en remettre (comme les figuiers après 1985). Je me fais une greffe de sauvegarde en pot en cas de coup dur.
jm
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message