Le Semis

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Re: Le Semis

Messagepar Paf » 28 Aoû 2011, 00:14

Le "petit embryon" sur la photo qu'a proposé Sylvain peut aussi être nucellaire.

Ce que je qualifie de zygotique, par ce que j'ai pu voir dans mes différents semis (surtout sur Avana), c'est l''espèce de demi-cotylédon amputé (l'autre est fragmenté et de nombreuses germinations en découlent) qui verdit péniblement, stagne puis meurt. J'ai essayé bien des trucs pour maintenir et pousser la pseudo-germination du machin mais ça ne veut pas.
Il doit falloir le traiter à l'hormone, je sais pas, mais quoi qu'il en soit je n'y arrive pas.
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar bouladou » 28 Aoû 2011, 07:11

Oui Paf c'est possible. Mais de ce que j'ai compris: pour qu'il y est un embryon nucellaire il faut obligatoirement un zygotique.
Quand c'est le cas le nucellaire se développe plus tôt, plus vite au détriment du zygotique. Donc dans la photo, le gros embryon est fort probablement un nucellaire le petit l'est peut être aussi ? mais à ce moment là le zygotique pas visible est 1 morceau collé à 1 des 2 embryons qui ne s'est pas développé. :wink:
bouladou

Messagepar Oli » 01 Sep 2011, 18:15

Je pense qu'il serait plus pratique que ta synthèse s'appelle, au hasard, "Synthèse sur le semis" :wink:
et qu'on tombe sur cette synthèse en premier avec discussion en dessous ... Voir avec l'administrateur ou bien reposter le sujet ...
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar bouladou » 02 Sep 2011, 08:32

Comme le premier post est de Paf; il n'y a que lui qui peut renommer le titre et copier coller en tête de la discussion ma synthèse. :roll: Idem pour le bouturage. :wink:
bouladou

Messagepar Oli » 02 Sep 2011, 19:42

bouladou a écrit:Comme le premier post est de Paf; il n'y a que lui qui peut renommer le titre et copier coller en tête de la discussion ma synthèse. :roll: Idem pour le bouturage. :wink:

Oui je sais ...
C'est pour ça qu'il est peut être plus simple pour la gestion de faire un nouveau post ... au moins comme ça la synthèse est en tête ... :P
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar Paf » 02 Sep 2011, 21:28

Tut tut.
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar bouladou » 02 Jan 2012, 11:20

Suite à une mauvaise expérience de ma part, j'ai fait une édition de mon texte. :wink:
4 Bacs avec des Poncirus et des pépins rares ne sont pas sortis après entaille des pépins et traitement avec goutte de Javel et Bouillie Bordelaise ! je pense que c'est le mélange boullie bordelaise et goutte de javel! :oops:
Tous ceux sans traitements et entailles, passés à l'eau chaude et a T°25° sont sortis! :D
Voir en bas de page là: http://www.agrumes-passion.com/post30214.html#p30214
bouladou

Messagepar bouladou » 12 Juil 2012, 21:09

Petite synthèse à la Oli pour le semis (en p1): Edité en grande partie le 12/07/2012. :wink:
Si vous avez des critiques, suggestions, précisions etc merci n'hésitez pas.
bouladou

Messagepar eb0079 » 29 Juil 2012, 13:32

Je viens de manger un limequat Eustis dans lequel les graines commençaient à germer
Les graines sont elles utilisables ?
Si oui peut on les planter tel que pour une première expérience :?
eb0079

Messagepar bouladou » 29 Juil 2012, 13:52

Oui, tu les laissent tremper dans de l'eau chaude >30° au moins 1/2 journée, tu les plantes dans du terreau Coco ou spécial semis( fin et sans engrais), tu recouvre les pépins de ~3 à 5 mm dans ce terreau bien humide . Tu couvre et évite le soleil directe. Température ~23 à 25°.
bouladou

Messagepar eb0079 » 29 Juil 2012, 15:16

Voici les pépins :mrgreen:

Image
eb0079

Messagepar partagas » 29 Juil 2012, 15:24

Jamais de trempage quand les graines ont déjà germées comme là,elle pourrissent sinon,direct en terreau semis.
partagas

Messagepar bouladou » 29 Juil 2012, 16:37

Ah oui! C'est pas commencer! :oops: Elles ont germé.Je précise le côté vert en haut, à peine recouvert.

Voir un sujet complémentaire à celui-ci: Semis de Poncirus
bouladou

Messagepar aghuk » 16 Déc 2014, 09:53

C'est très joli ...

Image

mais est ce que c'est malin de faire un semis dans un pamplemousse par exemple ?
aghuk
Pétale batifolant

Localisation: Auriol(13), terrains à Barjols (83) et Jonquieres (30)

Messagepar arti » 16 Déc 2014, 17:18

Bonsoir sans compter ce côté joli ,le pamplemousse peux-tu -il apporter des éléments nutritifs ou autres :?:
A+
arti
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message