Taille mandarinier

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Taille mandarinier

Messagepar Baboo » 09 Aoû 2019, 10:10

J'ai une question concernant mon mandarinier keraji. Il pousse beaucoup d'un côté, et peu de l'autre :

Image

Faut-il supprimer ou réduire les branches qui sont aussi poussantes ?

Quelques infos sur le plant :

Il est en pleine terre, il est arrosé une fois par semaine, il a eu un peu d'engrais organique à la plantation il y a 1 an et demi (corne et sang séché dans le fond du trou) mais pas depuis. Je l'ai taillé à la sortie de l'hiver pour dégager le bas du tronc, et je pense que j'ai encore des branches à tailler pour aérer le coeur.
Baboo
Pétale batifolant

Re: Taille mandarinier

Messagepar DNoyau » 09 Aoû 2019, 20:49

Il est très beau, surtout avec si peu d’engrais ! C’est un semis ? Si oui, peut-être qu’un tuteurage (avec un tuteur très robuste) sera préférable à une taille (cf. cette conversation).
DNoyau
Pétiole ailé

Messagepar Chrisb » 10 Aoû 2019, 06:36

+1 :wink:

:D
Chrisb
Pétale batifolant

Localisation: Belgique & Le Muy(Var) Avatar Pamplemoussier xChris

Messagepar Baboo » 11 Aoû 2019, 08:19

Ce n’est pas un semis, c’est une bouture. Pour le moment, j’ai seulement fait comme dans le fil de discussion de ton lien, c’est à dire : je laisse pousser, je dégage le bas du tronc au fur et à mesure des branches latérales.
Baboo
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 11 Aoû 2019, 18:47

Bonjour Baboo,

Est-ce qu'il y a une différence des conditions d'ensoleillement ou de la quantité du vent entre les 2 côtés de ton mandarinier ? Ex: le côté qui se développe mieux est mieux protégé du.vent ou reçoit plus de soleil ? Ceci peut expliquer ce phénomène.
Sinon je suis intéressée par les branches de ta future taille (pour en faire des boutures et des greffes) si tu en feras une. :)
fialka
Pétale batifolant

Messagepar Baboo » 13 Aoû 2019, 08:51

Pas de souci, je vais regarder comment les poussent ont évoluées ce soir vu que j'étais absent ce week-end.
Je regarderai pour te couper une branche. Du coup, j'ai vu que tu avais déménagée, faut que je t'envoie ça à quelle adresse ?

Pour l'exposition, le keraji est exposé sud-est, ce qui signifie que les branches à droite sur la photo sont censées être les plus éloignées du soleil... mais sinon rien ne gene le keraji pour le moment.
Baboo
Pétale batifolant

Messagepar Baboo » 14 Aoû 2019, 09:47

J'ai pris une photo pour montrer un peu de contexte, mais même s'il y a quelques plantes à côté on ne peut pas dire qu'il soit vraiment protégé de quoi que ce soit :

Image

Pour info, à droite il y a un opuntia, à gauche une agave suivi d'un Yucca aloifolia et d'un Nerium oleander
Et voici une photo avec le détail des nouvelles pousses :

Image

Maintenant il y a des pousses sur la branche du fond, mais pas sur celles de gauche.
Baboo
Pétale batifolant

Messagepar Baboo » 14 Aoû 2019, 10:07

Pour comparer mon mandarinier satsuma okitsu :

Image

Il ne pousse pas du tout pareil, il est bordélique, il pousse un peu là ou il veut et j'ai du mal à comprendre sa logique.
Je ne le taille pas pour le moment car il pousse assez peu comparé au keraji. Cette année j'ai aucun fruit, la nouaison n'a pas du bien se passer les minuscules fruits tombaient assez rapidement.

On ne voit pas bien sur la photo car les branches sont retombantes mais il a un mini tronc de 40cm environ et ensuite quelques branches charpentières sur lesquelles pousent tout le reste. Même traitement que pour le keraji niveau engrais : rien :oops:
Baboo
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 14 Aoû 2019, 10:36

> niveau engrais : rien 
Oui, ça se voit. Il y a un début de carence en azote. La nervure centrale des feuilles est nettement plus claire que le limbe.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Baboo » 14 Aoû 2019, 13:44

Sylvain a écrit:> niveau engrais : rien 
Oui, ça se voit. Il y a un début de carence en azote. La nervure centrale des feuilles est nettement plus claire que le limbe.

Ca vaut le coup de mettre du sang séché et/ou de la corne broyée, ou je laisse comme ça ?

Même si la nervure est plus claire, je le trouve assez joli dans l'ensemble... :roll:
Baboo
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 14 Aoû 2019, 17:15

> Ca vaut le coup de mettre du sang séché et/ou de la corne broyée, ou je laisse comme ça ?
Oui, ça vaut le coup pour le sang, si ça ne te lève pas le cœur. La corne laisse tomber.

> Même si la nervure est plus claire, je le trouve assez joli dans l'ensemble.
J'ai dis "un début de carence en azote". :)
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 14 Aoû 2019, 21:08

Juste une remarque par rapport au sang séchée + corne : cet engrais attiré toujours les mouchettes dans mes agrumes à cause de son odeur assez spécial. Qu'est ce qui provoque cet odeur? Le sang ou la corne ?
fialka
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 14 Aoû 2019, 22:31

Les deux ont leur odeur propre mais c'est le sang qui attire les animaux, pas seulement les moucherons mais aussi les chiens et les chats.
Personnellement je n'arrive pas à utiliser le sang à cause de la provenance mais aussi parce qu'on s'en met plein les mains et les habits et qu'après on doit prendre une douche et changer d'habits pour ne pas puer le sang...
Sylvain
Pétale batifolant

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message