carences agrumes en serre polycarbonate et granbs bacs

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

carences agrumes en serre polycarbonate et granbs bacs

Messagepar pikachu » 14 Mai 2018, 12:32

Bonjour à tous , je vient demander de l'aide car depuis le mois de Février mes agrumes sont visiblement carencés.
Il s'agit de 5 orangers ( washington navel , navelate , cara cara sur poncirus ) et d'un citronnier venant de jardinerie et dont je ne connais pas la variété.
Ils ont été plantés en Février 2017 dans cette serre ou j'ai aménagé deux granbs bacs de 1m de large sur 3.50m de long et 80cm de prof ( bacs en agglos de 10 avec fond en dalle béton ).
La terre vient de la forêt ( PH de 7 pile ) , elle est légère et drainante style terreau.
je les nourris avec de l'engrais 13-6-13 + MgO 2.6 et SO3 18 + oligo éléments en billes incorporées par griffage , je complète deux trois fois pas an avec du bleu et je pulvérise sur les feuilles deux fois par an des oligo éléments.
J'utilise l'eau d'un forage.
lors de la plantation ( ce sont des sujets achetés en pots ils faisaient environ 80cm de haut ) ils ont fleuris ( sauf le cara cara trop petit ( 30cm )) et ont même donné quelques fruits , ils ont produit par contre énormément de vert ( parfois plus de 1.50m de haut ) avec des feuilles en pleine santé , par contre en février au moment de la floraison rien pas de fleurs , une poussée de vert en très vite ( et ce sur tous les sujets ) les feuilles qui deviennent d'un vert très clair mais en gardant les nervures un peu plus vertes.
A l'aide svp :)
Je ne sais pas comment mettre des photos.
Merci par avance pour vos conseils.
pikachu
Jeune plantule

Re: carences agrumes en serre polycarbonate et granbs bacs

Messagepar Chrisb » 14 Mai 2018, 14:01

Les feuilles dans état c'est une carence en fer, mais il serait mieux de mettre des photos.

:D
Chrisb
Pétale batifolant

Localisation: Belgique & Le Muy(Var) Avatar Pamplemoussier xChris

Messagepar arti » 14 Mai 2018, 17:45

Bonsoir
pour photos :arrow: https://fr.imgbb.com/
code d'intégration ,choisir BBCode miniature
A+
arti
Pétale batifolant

Messagepar pikachu » 15 Mai 2018, 07:55

Bonjour , merci de vos réponses , voici quelques photos , a noter qu'apparemment en majorité les jeunes feuilles sont dans cet état , les anciennes sont moins touchées :

Image Image Image
pikachu
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 15 Mai 2018, 09:16

Araignées rouges sur toutes les photos.
Manque d'azote sur toutes les photos, probablement dû à la couleur de l'engrais. ;-)
Deuxième photo, manque de magnésium.
Troisième photo manque de fer.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar pikachu » 15 Mai 2018, 10:09

Merci pour ces precieuses infos sylvain , pourtant j'etais persuadé que je leur apportait ce qu'il fallait , peut etre n'est ce pas bien assimilé ? que me conseille tu ? le PH de 7 est il suffisant ? pardon pour toutes ces questions mais j'ai tellement travaillé pour monter cette orangeraie ...
Pour les araignées rouges est ce qu'un traitement à base d'huile de parafine tres efficace sur les pucerons par asphysxie marcherait ?
pikachu
Jeune plantule

Messagepar pikachu » 15 Mai 2018, 10:11

Pour info les taches de gouttes grises sur les photos sont les oligo éléments passé au pulvérisateur.
pikachu
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 15 Mai 2018, 10:29

> Pour les araignées rouges est ce qu'un traitement à base d'huile de parafine tres efficace sur les pucerons par asphysxie marcherait ?
Tout à fait.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar pikachu » 15 Mai 2018, 11:29

Merci Sylvain je vais l'appliquer de ce pas , pour les carences que se passe t il selon toi ? je ne met pas assez d'engrais ? le PH est trop élevé ? comment remedier a cela ?
pikachu
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 15 Mai 2018, 14:45

À propos du pH il est clair que tu dois utiliser l'EDDHA pour apporter le fer, l'EDTA ne marchera pas.
Pour l'azote, passe à autre chose que du "bleu".
Pour le magnésium: sel d'Epsom.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar pikachu » 16 Mai 2018, 07:27

Mille mercis pour tout ces conseils sylvain , Sequestrene commandé , sel d'epsom aussi , pour l'engrais j'alternais avec du bleu et du l'engrais agrumes , je vais essayer de trouver mieux ( j'ai lu enormement de posts a ce sujet sur le site je vais tacher de trouver quelque chose de bien autour de chez moi ) , au bout de combien de temps voit on les effets des traitements que je vais administrer ? les oligos elements en pulverisation foliaire que j'effectue deux fois par an dois je augmenter ou supprimer ou maintenir ?
pikachu
Jeune plantule

Messagepar Baboo » 16 Mai 2018, 08:20

Pour la pulvérisation foliaire de tes oligos éléments, j'imagine que cela doit dépendre de ce que tu mets.
Mais si cela peut te donner une idée, je pulvérise de l'eau de mer (désalinisée) riche en oligos éléments tous les 15j pendant la période de végétation.
Baboo
Pétale batifolant

Messagepar pikachu » 16 Mai 2018, 09:07

Je met du Solabiol :

ENGRAIS CE Mélange d’oligo-éléments. Cuivre (Cu) du Sulfate 0,806% Fer (Fe) du Sulfate 2,527% Manganèse (Mn) du Sulfate 0,768%, Molybdène (Mo) de l'Ammonium 0,448% Zinc (Zn) du Sulfate 0,782%

après si l'eau de mer est aussi efficace je prend :D , j'ai que 25 bornes a faire pour aller en chercher.
pikachu
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 16 Mai 2018, 10:48

Sous forme de sulfates les oligoéléments sont très peu assimilables par les agrumes.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar pikachu » 16 Mai 2018, 11:08

Ok , que c'est complexe les agrumes dis donc :shock: , alors que me conseille tu comme oligos et comme forme d'application Sylvain ?

Merci encore une fois pour vos réponses qui m'aident énormément.
pikachu
Jeune plantule

Suivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message