citronnier 4 saisons plantation ce mis d'aout en Zone 9b

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

citronnier 4 saisons plantation ce mis d'aout en Zone 9b

Messagepar breizhfan » 01 Aoû 2016, 21:26

Bonjour,

Je plante mon citronnier qui mesure 2m40 , 1m40 de large en zone 9b presqu'ile du Morbihan , je voulais savoir s'il n'est pas trop tard pour le planter et s'il peut rester en pleine terre ?

Je compte pour le planter faire un mélange drainant :

1/4 terreau de méditerrannée
2/4 sable de loire
1/4 consoude broyée

Qu'en pensez vous?
breizhfan
Petit baliveau

Re: citronnier 4 saisons plantation ce mis d'aout en Zone 9b

Messagepar breizhfan » 11 Aoû 2016, 04:12

Ne pouvant pas être disponible à d'autre moment pour m'occuper de la plantation j'ai du le faire aujourd'hui , j'y ai donc appliqué le mélange dont je vous ai parlé en m'assurant que la terre n'était pas calcaire
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar arti » 11 Aoû 2016, 07:32

Bonjour
tu as mis de la consoude qui va apporter que de la potasse,il faudra penser à mettre autre chose quand il sera bien installé
je pense vers la fin du mois ensuite
cela sera au printemps ,car les températures vont commencer en descendre sauf erreur plus ou pas d'engrais en dessous de 15°
pour ma part je pense qu 'il manque quand même du terreau , que 25%
si je me trompe ,le faire savoir :wink:
ensuite reste à savoir si l 'hiver est froid et gèle pendant plusieurs jours
A+
arti
Pétale batifolant

Messagepar Chrisb » 11 Aoû 2016, 08:03

arti a écrit:Bonjour
tu as mis de la consoude qui va apporter que de la potasse,il faudra penser à mettre autre chose quand il sera bien installé
je pense vers la fin du mois ensuite
cela sera au printemps ,car les températures vont commencer en descendre sauf erreur plus ou pas d'engrais en dessous de 15°
pour ma part je pense qu 'il manque quand même du terreau , que 25%
si je me trompe ,le faire savoir :wink:
ensuite reste à savoir si l 'hiver est froid et gèle pendant plusieurs jours
A+

La consoude n'apporte pas que de la potasse mais aussi de N et P en bonne quantité + bore,cuivre,fer, manganèse et zinc :wink:
Chrisb
Pétale batifolant

Localisation: Belgique & Le Muy(Var) Avatar Pamplemoussier xChris

Messagepar breizhfan » 12 Aoû 2016, 20:19

Bonjour ,

C'est exactement le mélange que j'ai fait, j'ai finalement rajouté un peu d terreau, par contre, j'ai remarqué qu'il perdait quelques feuilles du bas depuis que je l'ai planté, elles étaient partiellement jaunies à 15% pourtant , en revanche les feuilles du haut restent bien vertes. J'ai arrosé à la plantation la quantité d'un arrosoir de 11 litres pour un citronnier qui doit avoir 15 ans d'âge et le jour suivant j'ai arrosé 5 litres , l'arrosage étant le soir, ce que je ne comprends pas c'est que la terre est toujours humide au niveau du pied , je ne sais pas si je dois le réaliser ce soir ou pas, par ailleurs le feuillage doit il être brumisé? Car jusque là il est resté sec , je vous enverrai une ohoiti prochainement, concernant la zone , je me suis trompé je suis en zone 9a bien que le citronnier soit dans un patio

Merci beaucoup pour vos réponses :)
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar arti » 13 Aoû 2016, 07:43

Bonjour Chrisb
dire que la consoude apporte du N et du P en bonne quantité n 'est pas tout à fait exacte
lors d 'un apport de consoude ,il faut apporter de l 'azote ( orties ) c 'est un mélange qui marche bien
la consoude contient : de l’allantoïne qui favorise la floraison et donc la fructification. ensuite oui, d 'accord beaucoup d 'oligo-éléments ,bore,zinc ,magnésium et manganèse,
et aussi ,
La consoude était très utilisée par les nourrices, qui souffraient fréquemment de crevasses aux seins : elles creusaient un trou dans une racine de consoude, et y mettaient leur bout de sein.
bonne journée annoncée très chaude
A+
arti
Pétale batifolant

Messagepar Chrisb » 13 Aoû 2016, 08:16

arti a écrit:Bonjour Chrisb
dire que la consoude apporte du N et du P en bonne quantité n 'est pas tout à fait exacte
lors d 'un apport de consoude ,il faut apporter de l 'azote ( orties ) c 'est un mélange qui marche bien
la consoude contient : de l’allantoïne qui favorise la floraison et donc la fructification. ensuite oui, d 'accord beaucoup d 'oligo-éléments ,bore,zinc ,magnésium et manganèse,
et aussi ,
La consoude était très utilisée par les nourrices, qui souffraient fréquemment de crevasses aux seins : elles creusaient un trou dans une racine de consoude, et y mettaient leur bout de sein.
bonne journée annoncée très chaude
A+

Bonjour Arti
Merci pour ton explication :wink:
Je parlais de la consoude de Russie que j'utilise depuis longtemps pour mon potager où on peux voir une net différence entre les plantes traiter ou pas.
J'ai pris référence au livre de nature et progrès "je soigne mon jardin par les plantes"
Chrisb
Pétale batifolant

Messagepar arti » 13 Aoû 2016, 09:10

RE coucou ,cher Ami
moi aussi je parle de la Russie et j 'ai aussi l 'autre, l 'officinale ,que j 'ai dans mon jardin ( tanaisie,prêle ,pissenlit ,bourrache
pour faire du NPK en purins
N = orties
P = pissenlits tout entier
K = consoudes ou /et bourraches
et c ' est pas cher.................
bref tout est bon c 'est comme dans le cochon !!!
A+
arti
Pétale batifolant

Messagepar Chrisb » 13 Aoû 2016, 09:13

arti a écrit:RE coucou ,cher Ami
bref tout est bon c 'est comme dans le cochon !!!
A+

Comme moi quoi :!: :lol: :lol: :lol:
Chrisb
Pétale batifolant

Messagepar breizhfan » 13 Aoû 2016, 11:41

Ok, merci pour l'info, de l'ortie , pour vous dire la vérité j'y ai pensé j'utilise moi même l'ortie partout ou je peux pour booster les départs végétation. Mais comme il arrive en floraison avec fructification , je n'ai pas osé lui remettre des orties . J'ai juste mis de la consoude car j'ai vu qu'il était déjà pourvu en granulés chimiques, et crains que les racines brûlent si je mets plus d'engrais (même s'il s'agit d'orties, ceci dit je me trompe peut être) .

En fait, je fais la correspondance suivante: L'ortie pour booster la végétation juste après l'hiver, avec un apport d'azote important, et ensuite à la floraison N en moins grande quantité, mais surtout P, K et oligo éléments. Là dessus vous avez peut être raison cela ne me coute rien de remettre de l'ortie dessus vu que c'est un citronnier 4 saisons, il fructifie constamment et a perdu une bonne partie de ses feuilles du bas et fleurs dans le bas du feuillage, raison pour laquelle , devant se refaire une santé dans le bas il aurait besoin d'ortie ; pour info il s'agit d'un citronnier des pépinières d'alicante Elche en Espagne , j'ignore encore sur quel porte greffe il est greffé, , citrange, carizzo .. vodka, j'attends d'avoir des infos, si cela se trouve c'est un franc de pied , pour savoir si ce mélange que je lui ai mis lui convient bien.
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar breizhfan » 13 Aoû 2016, 11:49

Christ et Arti, oui je serais heureux d'avoir toutes ces plantes sauvages pour faire mes propres engrais, je suis comme vous hyper écolos, , il faut faire la chasse aux plantes je pense et en avoir une bonne quantité , déjà j'avais ramassé deux grands sacs poubelles de consoude en pleine campagne (et pas si évident que cela à trouver lol j'ai du aller loin Apres de zones marécageuses ) remplis a abord et hyper lourds. Puis au cours des journées qui ont suivi il a du se de-ésyhdrater et prendre déjà beaucoup moins de volumes dans le sac , au final je n'ai récupéré qu'une caisse de chez IKEA en consoude broyée (toute noire et bien salissant ), je l'ai broyé pour un effet immédiat , sinon je pense que je l'aurais laissé à même sur la motte mais cela aurait fait un monticule , je ne sais pas si l'eau serait passé à travers pour ramener justement ces oligo éléments , p, k dans la motte et donc vers les racines , donc finalement pour vous c'est normal qui perde certaines feuilles à la plantation? :)
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar arti » 13 Aoû 2016, 16:05

RE breizhfan
Je trouve qu 'il n 'est pas anormal qu 'un agrume perde ses feuilles à la plantation,comme beaucoup de plantes
il sort peut-être d 'une serre et il se retrouve à l 'air libre " stress"
tu es fou de traiter Chris et moi même de hyper écolos ,tu veux nous faire pendre
ImageA gauche Chrisb et à droite c 'est moi
A+
arti
Pétale batifolant

Messagepar breizhfan » 13 Aoû 2016, 16:50

Ah bon vous n'êtes pas si écolos que ça alors? Quelle déception alors :D

Hos blague, pour en revenir au citronnier, il était dehors en jardinerie au niveau du portique position mi ombragée je pense, mais il ne perdait pas de feuille à ce moment . La il est toujours dehors mais en pleine terre .
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar Chrisb » 13 Aoû 2016, 20:20

arti a écrit:RE breizhfan
Je trouve qu 'il n 'est pas anormal qu 'un agrume perde ses feuilles à la plantation,comme beaucoup de plantes
il sort peut-être d 'une serre et il se retrouve à l 'air libre " stress"
tu es fou de traiter Chris et moi même de hyper écolos ,tu veux nous faire pendre
ImageA gauche Chrisb et à droite c 'est moi
A+

:lol: :lol:
Chrisb
Pétale batifolant

Messagepar Chrisb » 13 Aoû 2016, 20:23

breizhfan a écrit:Ah bon vous n'êtes pas si écolos que ça alors? Quelle déception alors :D

Hos blague, pour en revenir au citronnier, il était dehors en jardinerie au niveau du portique position mi ombragée je pense, mais il ne perdait pas de feuille à ce moment . La il est toujours dehors mais en pleine terre .

Mais avant il n'avait peut-être pas quitté la serre :?
Chrisb
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message