citronnier 4 saisons plantation ce mis d'aout en Zone 9b

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Re: citronnier 4 saisons plantation ce mis d'aout en Zone 9b

Messagepar breizhfan » 14 Aoû 2016, 09:55

Durant son séjour en jardinerie , je l'ai toujours connu à l'extérieur , les conseillers en jardinerie, m'ont dit qu'ils l'ont commandé des pépinières d'Elche à Alicante en Espagne en février et l'ont eu pour mars, après j'ignore dans quelles conditions il étaient là bas , s'il état en serre ou non mais vu la grandeur cela méconnaissait surtout dans cette région
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar breizhfan » 03 Oct 2016, 04:49

Des nouvelles de mon grand citronnier en pleine terre, malgré les 1/3 du feuillage (dans le bas) perdu, les citrons assez nombreux continuent à grossir, le feuillage du haut reste en revanche bien vert , je me pose la question de se que je vais lui mettre au pied pour cet hiver, paillage? galets,? que me conseillez vous? :) Peut on rajouter des cailloux pour renforcer l'aspect drainant?
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar breizhfan » 27 Nov 2016, 10:36

Premier citron cueilli il y a deux jours , écorce épaisse , très bon :)
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar breizhfan » 17 Nov 2019, 11:17

Des nouvelles de l'acclimatation de ce citronnier 4 saisons, il y a eu pas mal de changements depuis:

Ce même citronnier à subi une nécrose de la partie foliaire et au niveau des plus grands rameaux, en effet les vents ont du tourbillonner durant l'hiver et il s'est pris en conséquence une méchante "VDF" ... l'expérience malheureuse du débutant sans doute. J'ai souffert je l'avoue et le citronnier encore plus... :cry:

Par ailleurs j'ai découvert que cet endroit était trop exposé au soleil l'été ce qui avait tendance à assécher le sol, donc stress hydrique en plus . Le printemps de l'année qui a suivi je l'ai donc installé dans un endroit plut^t mi ombragé voir très ombragé à proximité directe d'une haie de laurier sauce et d'un bardage de bois faisant office de muret . Au pied cela reste bien frais car j'ai une retenue de terre faite de parpaings et de pierre. J'ai un bon apport organique et drainant au sol aucun apport chimique de granulés . Mais j'y mets durant l'automne autour du pied déchets de compost et feuilles mortes , un peu de cendre..

Depuis....et il faut être extrêmement patient, les plus grosses branches de l'hiver 2016 étant irrécupérables je les avais coupés , des gîts ont refait surface et aujourd'hui 2 petites branches seulement ont poussé . Jusque là les fruits tombaient avant maturité, la j'en ai un qui grossit . Je remarque par contre que les feuilles ne souffrent d'aucune carence, il parait être en pleine forme et en bon voisinage avec un cycas pas loin, je vous enverrai es photos très prochainement. J'attends par ailleurs un retour d'expérience des mes amis agrumophiles voisins :D
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar DNoyau » 17 Nov 2019, 12:56

Le laurier sauce offre une bonne protection contre le vent. Et aussi contre la grêle pour les plantes qu’il surplombe (j’en ai fait l’expérience cet été). Si tu n’as aucune carence (et un fruit), c’est déjà un très bon début.

Au fait, qu’est-ce que c’est, une "VDF" ? et un gît, c’est une pousse herbacée ?

Bon courage et patience !
DNoyau
Pétale batifolant

Messagepar gregnz33 » 20 Nov 2019, 12:35

DNoyau a écrit:Le laurier sauce offre une bonne protection contre le vent. Et aussi contre la grêle pour les plantes qu’il surplombe (j’en ai fait l’expérience cet été). Si tu n’as aucune carence (et un fruit), c’est déjà un très bon début.
Bon courage et patience !

même résultat chez moi le laurier sauce est un voile d'hivernage en soit, bouture de citronnier et limettier sont resté intacte sans protection supplémentaire !! (hiver 17/18 et 18/19)
du coup je pense planter un citronnier par là bas, j'ai déjà le Meyer en pleine terre qui se porte bien, mais certains hivers il prend cher (mauvaise expo)

DNoyau a écrit:Au fait, qu’est-ce que c’est, une "VDF" ? et un gît, c’est une pousse herbacée ?
Bon courage et patience !

VDF = Vague De Froid
gît = je me pose également la question !!! :roll:

breizhfan a écrit: je vous enverrai es photos très prochainement. J'attends par ailleurs un retour d'expérience des mes amis agrumophiles voisins :D

on veut les photos :mrgreen:
gregnz33
Bourgeon récalcitrant

Messagepar arti » 20 Nov 2019, 17:15

re
un gît,rejet ,jet :!:
arti
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2019, 20:19

Ça doit être du breton. :lol: :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar breizhfan » 22 Nov 2019, 10:29

:lol: Vous m'avez bien fait rigoler avec mon dialecte breton :D

Bonjour,

Sarzeau est en effet un beau terrain de jeu , je dirais tout le côté golf légèrment plus abrité des vents de nord ouest et j'ai cette chance d'y voir prospérer certains plants. Au fur et à mesure de se balader un peu partout , j'ai reconnu directement un autre citronnier en pleine terre chez un particulier non loin du Logeo. J'en ai parlé aux propriétaires mais brièvement eux depuis leur balcon et moi à leur portail, sa partie foliaire a été pas mal abimé successivement suite à des rafales de vent de nord il me semble, je devrais y refaire un tour mais je crois qu'il n'a pas survécu. Je n'ai pas eu l'impression que les propriétaires s'étaient vraiment passionnés pour le sujet donc je n'ai pas non plus toutes les infos. Par ailleurs...un agrumophile spontané est toujours une menace potentielle pour la tranquilité inébranlable d'une impasse face à la mer :shock:

En tout cas, au vu de nos expériences communes, je reste persuadé de la nécessité d'avoir des barrières naturelles au vent et quelque soient les agrumes même avec une rusticité boostée avec du poncirus ou autre porte greffe béton car la partie foliaire reste néanmoins fragile et un végétal qui ne produit pas de chlorophile est tout comme le breton qui ne boit plus de cidre...il dépérit. Alors je préconise avec votre accord, des haies végétales protectrices telles que le laurier sauce , j'ai aussi un phoenix canariensis qui me protège un yuzu,mais qui par rapport au laurier sauce offre plus de luminosité. Il faudrait qu'on fasse un inventaire des haies végétales et pare-vent naturels pour nos agrumes dans un autre sujet s'il n'existe pas déjà.

Je vous envoie donc des photos de ce citronnier 4 saison durant l'été à ce moment, il ne portaient pas de fruit à ma connaissance. J'enverrai des photos actualisées juste après :wink:
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2019, 11:04

Complètement hors sujet: Le Breton n'est pas un dialecte, mais une langue. :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar breizhfan » 22 Nov 2019, 11:39

J ai passé une bonne partie de mon temps depuis le dernier message à essayer d'envoyer la photo sous format compressé, flûte, je ne vois plus d'icône, donc je me tourne vers un site hébergeur pour lequel je dois m'inscrire etc...., mais pas sur que vous puissiez tout voir, je ne comprends rien au fonctionnement. il me semble avoir publié 3 images , mais une seule apparaît à chaque fois. Bon, j'ai espère pouvoir partager cela avec vous :)

https://www.flickr.com/photos/185620936@N05/

Image

Image

Image
breizhfan
Petit baliveau

Messagepar DNoyau » 22 Nov 2019, 22:43

Rassure-toi : les deux dernières photos sont visibles directement et la troisième peut être consultée avec le lien que tu as mis :-).

Je suis intrigué par la coloration jaune du bout des feuilles du yuzu.

Ça doit être joli par chez toi, vu la végétation touffue à l’arrière-plan de tes photos ! Mais la terre est dégagée autour du pied : tant mieux, il paraît que le gazon est un bouffeur d’azote hors pair. Je vois aussi du compostage de surface, qu’on m’avait déconseillé (mais c’était pour une plante en pot, donc contexte différent).
DNoyau
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 22 Nov 2019, 22:46

breizhfan a écrit:je me tourne vers un site hébergeur pour lequel je dois m'inscrire etc...., mais pas sur que vous puissiez tout voir, je ne comprends rien au fonctionnement.

J’avais écrit une sorte de "mode d’emploi" pour flickr : ici (mais peut-être que tu l’as déjà vu et que ce n’est pas limpide malgré tout…)
DNoyau
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2019, 00:31

J'ai corrigé ton message pour y mettre les photos.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar breizhfan » 23 Nov 2019, 11:28

Salut tout le monde et merci pour les messages :) , nottemment pour m'aider à publier les photos, malgré tout bien que j'utilise le même logiciel , je ne vois pas comment arriver sur la page en question avec mon propre album. :D

Oui en effet, il y a pas mal de végétation à coté, j'ai préféré une sorte de canopée à proximité, et une diversité végétale afin de créer un certain équilibre faune- flore. La couleur jaune des feuilles me posait question aussi, je me disais y aurait il des carences?. J'ai découvert par la suite que les feuilles se renouvelaient..mais n'hésitez pas si vous pensez à une anomalie quelconque.

Pour ce qui est du Gazon, je suis mitigé sur la question, cela doit effectivement pomper de l'azote mais en profondeur parfois, et cela pompe le surplus d 'humidite durant l'hiver et refournit de l'azote par sa partie aérienne, et un tas d'insectes ont besoin parfois de l'herbe ou autre engrais vert pour se réfugier. Je pense sincèrement qu'un couvert végétal est bénéfique à coté pour limiter l'évaporation et absorber les surplus d'eau voir les capter et les stocker en surface pour nos chers agrumes . Pour cela j'essaye de ne pas laisser ma terre à nue dès que possible en faisant ramper de la tétragone par exemple .

Voici le lien pour voir les photos actuelles: https://www.flickr.com/photos/upload/
breizhfan
Petit baliveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message