Polyter

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Re: Polyter

Messagepar Sylvain » 10 Juin 2019, 19:56

Pour la notion d'eau libre et d'eau liée, l'eau libre ne fait absolument pas pourrir les racines contrairement à ce qui est régulièrement dit. Les agrumes sauvages se trouvent la plupart du temps dans des lits sableux près d'une rivière ou d'un ruisseau.
Ce qui tue les agrumes (et beaucoup d'autres plantes) c'est un milieu réducteur (au sens red/ox) dû au fermentation organique dans un milieu manquant d'oxygène.
À ce sujet on peut se poser la question de l'oxygénation d'un substrat quand les granulés de polyter sont gonflés réduisant les interstices permettant la circulation de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Polyter

Messagepar foufouche » 11 Juin 2019, 00:23

ilya11 a écrit:
foufouche a écrit:Il y a de grandes nuances à apporter à cette affirmation, à mon avis c'est un peu simpliste.
C'est une phrase sans aucun sens :mrgreen:

On peut essayer de vulgariser, mais de là à simplifier à outrance, ça en devient une forme de désinformation. Les mécanismes sont plus complexes que cela et propres à chaque situation, sol et plante. https://www.cours-pharmacie.com/biologi ... ation.html

A l'ajout de produit divers et varié plus ou moins bling bling la recherche d'un bon substrat composé de matière de qualité me paraît préférable, un bon engrais aussi si possible.
Avatar de l’utilisateur
foufouche
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 19 Avr 2011, 23:11
Localisation: coeur des Landes

Re: Polyter

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2019, 11:32

Encore faut-il définir un substrat ... "de qualité" et un "bon" engrais.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Polyter

Messagepar foufouche » 11 Juin 2019, 15:26

Celui qui fonctionne dans les conditions propres et en fonction de ce que l'on recherche. Je vois ça comme ça mais une chose dont je suis persuadé est que c'est très compliqué.
Je sème et rempote énormément de rhodo et d'érables japonais depuis quelques années, c'est une bonne école aussi, autant que le agrumes. Je fait moi même mon substrat à partir de matières forestières que je récupère en forêt, j'ai à disposition plusieurs type de matière différentes et j'ai mis plusieurs saisons avant de comprendre comment faire un "bon substrat", celui qui reste aéré dans le temps, qui retient énormément de flotte sans axphyxier, qui se tasse peu, qui se lessive intelligemment en fond de pot, qui ne forme pas de croûte de battance, qui favorise le développement de mycellium, celui qui se réhumecte facilement une fois sec, celui qui permet un bon effet de capillarité de l'eau etc...j'ai beaucoup appris et en suis arrivé à un multicouche que je trouve efficace dans mes conditions, ça m'a pris 3 saisons...et des centaines de plants pour essais. Ce même substrat ne s'adapterait pas tout à fait pour des érables et ne vaudrait évidemment pas grand chose pour des agrumes, c'est vraiment une recherche personnelle et spécifique pour chaque type de plante, c'est ça qui est intéressant.
Et même chose pour la fertilisation, la manière de planter, etc alors que j'aurais pu remplir d'écorce composté et de polyter, avec de l'engrais je pense que ça fonctionnerait très bien. Mais je trouve ça dégueulasse de jardiner avec des fonds de couche culotte, autant que d'utiliser du phyto ou de faire tout au bleu universel.

Et en pleine terre jamais je n'utiliserais ça, ce n'est pas en blindant la motte de flotte, et en plus temporairement, qu'on va forcer un arbre à s'ancrer et raciner hors motte.
J'imagine que certains trouve leur bonheur dans ce genre de produit pour certaines applications, à mon niveau je ne vois pas et à prix équivalent entre 50kg de polyter et une benne céréalière avec 25 tonnes de bentonite....j'ai déjà choisi.

Tout référencé et étiqueté 1 par 1 :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
foufouche
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 19 Avr 2011, 23:11
Localisation: coeur des Landes

Re: Polyter

Messagepar arti » 11 Juin 2019, 16:10

Sylvain a écrit:Encore faut-il définir un substrat ... "de qualité" et un "bon" engrais.

Bjr
à quoi sert ce forum :D
A+
Avatar de l’utilisateur
arti
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:22
Localisation: Au sud de l'AIN

Précédente

Retourner vers Plantation & Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités