plantation satsuma

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

plantation satsuma

Messagepar mckormick212 » 21 Fév 2014, 09:14

Bonjour, j'aurais une ou 2 petites questions à vous poser :shock:

J'ai un sastuma iwasaki de 3 ans en pot et j'aimerais faire un essai en pleine terre, pensez-vous que ce soit trop tôt dans la saison ou est-ce que ça pourrait le faire, sachant que j'habite en Suisse. Les 10 derniers jours le minima était de -1 et la journée il fait entre 8 et 10 degrés, la météo à 10 jours indique les mêmes conditions, soit entre 0 et 5 le matin et entre 7 et 11 l'après-midi. En même temps je profiterai de planter un olivier Aglandau de 4 ans que j'ai commandé chez Bâches. Dans le cas d'une plantation en pleine terre, est-il utile de lui mettre une protection solaire (genre petit toit de voile d'hivernage) pour éviter les brûlures la 1ère semaine?

autre petite question le PH de ma terre est d'env. 7 serait-il judicieux de faire un mélange avec un peu de terre de bruyère pour acidifier le mélange?
mckormick212
Petit baliveau
 
Enregistré le: 14 Mar 2013, 15:41
Localisation: Orny, plateau Suisse région Lausanne

Re: plantation satsuma

Messagepar eddy67 » 15 Mar 2014, 18:57

Salut,

Moi je te conseillerais de le sortir à mi-ombre et de le planter courant avril en terre quand la terre sera plus chaude. 3 ans il doit être bien assez gros pour être testé en terre.
Angladau ne pousse pas vite mais il est bien costaud. tu devrais essayer 'olivière' et Mouffla ils poussent très bien. Mouffla donnent de belles et assez grosses Olives. Certains te diront de ne pas cultiver pour les fruits mais laissent parler :wink: :mrgreen: , ça donne suffisamment bien pour se faire plaisir, c'est le principal.

Bonne plantation.
Avatar de l’utilisateur
eddy67
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 17 Oct 2008, 19:00
Localisation: Béarn (pyrénnées atlantiques)

Re: plantation satsuma

Messagepar mckormick212 » 23 Mar 2014, 21:14

Merci pour tes conseils, finalement je l'ai mis en pleine terre en début de mois, j'ai mis un voile d'hivernage au début pour le protéger du soleil, ensuite je l'ai enlevé, il a eu des petites brûlures les premiers jours, il a perdu 2-3 feuilles mais la il a l'air de s'être stabilisé. On verra bien c'est un essai, il est assez bien exposé. J'ai aussi longuement réfléchi pour l'olivier, j'hésitais entre le mouffla, l'aglandau ou le cipressino. La aussi je fais un essai si il tient pas le coup j'essayerai le mouffla. on doit avoir un peu le même climat l'été chaud et sec donc on verra si il apprécie et me fait quelques olives (pour le fun.)
mckormick212
Petit baliveau
 
Enregistré le: 14 Mar 2013, 15:41
Localisation: Orny, plateau Suisse région Lausanne

Re: plantation satsuma

Messagepar eddy67 » 25 Mar 2014, 17:37

Moi je fais l'inverse, je commence par les plus rustiques et après j'essaie les autres, à toi de voir. Bonne plantation en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
eddy67
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 17 Oct 2008, 19:00
Localisation: Béarn (pyrénnées atlantiques)


Retourner vers Plantation & Entretien

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités