inclinaisons et arcures

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

inclinaisons et arcures

Messagepar patrice » 16 Sep 2012, 18:04

Bonsoir.

Est-ce que les agrumes sont sensibles aux effets d'arcure et d'inclinaison, en vue d'hâter la première mise à fruits?

Merci.
patrice
Pétiole ailé

Re: inclinaisons et arcures

Messagepar Olive07 » 16 Sep 2012, 21:14

Oui, c'est pratiqué à l'INRA lors de regénération de variétés virosées.
Les semis sont greffés, et arqués. Ils fructifient plus rapidement et celà permet de valider les caractères pomologiques.

Je crois que les premiers fuits arrivent au bout de 4 ou 5 ans, après le semis.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar patrice » 17 Sep 2012, 05:58

Et sur les sujets greffés avec du greffon fructifère? (genre plantation inclinée à 30° tel on fait avec d'autres fruitiers (bouché thomas), arcure des branches tel on fait dans les champs de production avec les pommiers, etc.)
patrice
Pétiole ailé

Messagepar Olive07 » 17 Sep 2012, 09:33

Je crois qu'Alias utilise cette méthode pour faire débourrer des yeux de porte greffe. Mais pour accellerer la fructification, je ne sais pas.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 17 Sep 2012, 11:57

Tout fruitiers qui a les branches palissées complétement a l"horizontale avance la mise a fruit,les agrumes fond pas exception,on incline petit a petit sur du bois tendre et malléable bien sur.
partagas

Messagepar patrice » 17 Sep 2012, 12:22

En effet, le contraire serait étonnant, ma surprise est de n'avoir jamais vu quelqu'un se livrer à ces pratiques sur les agrumes.

- Soit Arcure :
Image

- Soit en Bouché Thomas (résumé de la méthode ici : http://croqueurs88.free.fr/pdf/BT514.pdf ) . C'est d'ailleurs ce qui me fait poser la question ; j'ai un agrume qui était déjà fructifère. Il était posé sur une palette (pour éviter le contact avec le sol l'hiver, mais laissé ainsi en place. La palette au fil du temps est passé à travers, l'arbre s'est incliné. Comme tout le monde le sait maintenant, cette année, mes agrumes ont été relativement à l'abandon. Et il s'est formé la fameuse tige de reprise de verticale au niveau du point de greffe (cf page 8 du PDF, "gourmand de base"). Et là bien sûr ca m'a fait penser au Bouché Thomas : bon sang, mais pourquoi n'ai-je pas pensé à tester les inclinaisons et arcures sur les agrumes en vue d'hâter leur mise à fruits. (tout du moins une variante, sans affranchissement du porte-greffe,
patrice
Pétiole ailé

Messagepar partagas » 17 Sep 2012, 12:32

Oui ça vaut le coup de le faire,L'inra procède ainsi sur des arbres de semis pour éviter d'attendre des années pour tester les fruits,en Italie on procède aussi pas mal comme ça pour hâter le truc.
partagas

Messagepar bouladou » 23 Sep 2012, 01:01

Patrice, j'avais fais un roman sur comment accélérer la mise à fruit des agrumes là:

http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic2705.html :wink:
J’espère que ta santé va mieux?
bouladou

Messagepar patrice » 23 Sep 2012, 05:55

bouladou a écrit:Patrice, j'avais fais un roman sur comment accélérer la mise à fruit des agrumes là:

merci, je n'avais pas trouvé avec le moteur de recherche, et je ne suis qu'aléatoirement le forum.
patrice
Pétiole ailé

Messagepar ilya11 » 23 Sep 2012, 09:30

Paclobutrazol, inhibiteur de gibbérelline, améliore la formation des fleurs sur les arbres adultes et diminue la période juvénile.
https://doc-14-94-docsviewer.googleuser ... x83cPOdNw6
ilya11
Pétale batifolant

Messagepar ilya11 » 23 Sep 2012, 19:23

Bonjour,
Il s'agit de publication scientifique: " Phase change in citrus - The effects of main stem node number, branch habit and paclobutrazol",
accès normalement payante.
http://www.jhortscib.org/Vol69/69_1/21.htm

Paclobutrazol est autorisé en UE, mais sa distribution est réserve aux professionnels.
ilya11
Pétale batifolant

Messagepar eb0079 » 30 Sep 2012, 11:13

ilya11 a écrit:Paclobutrazol, inhibiteur de gibbérelline, améliore la formation des fleurs sur les arbres adultes et diminue la période juvénile.

Tout ça est bien beau mais il y a des études qui montrent que la molécule pourrait induire des cancers :shock:

Elles représente peut être un risque pour gagner quelques années :?
eb0079

Messagepar partagas » 30 Sep 2012, 13:09

Si tu savais ce que reçoivent les pommiers tu n'en mangerais plus,pas loin de 30 traitements en tout genre avant d'arriver aux consommateur....!
partagas

Messagepar eb0079 » 30 Sep 2012, 14:18

partagas a écrit:Si tu savais ce que reçoivent les pommiers tu n'en mangerais plus,pas loin de 30 traitements en tout genre avant d'arriver aux consommateur....!

Tu comprends pourquoi je recherche un grand terrain :D
eb0079

Suivante

Retourner vers Plantation & Entretien