Quel substrat ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Messagepar partagas » 16 Avr 2012, 14:26

Dans mon adolescence,(j'ai 43ballets) nous avions des agrumes en terre et en pot(baignoire)200,300, 500litres,a cette époque pour le drainage des pots mon grand père mettait uniquement du gravier ordinaire,des pot en terres cuite pétés,et des bouteilles en verre cassées,le gravier faisait office de drain et surtout faisait tenir les pots en cas de vent.
Il y avait pas de problème de calcaire avec le gravier,(fausse idée),quand l'arbre manque de rien niveau bouffe aucun soucis avec le gravier.
Maintenant avec les billes d'argile c'est la facilité,y'a rien de mieux.a un moment faut arrêter de se pauser des questions existentielles sur des détails sans importance,quand on cherche toujours a comprendre là ou y'a rien a comprendre on progresse pas,on régresse.
J'ai remarqué que les gens cherchant midi a 14h en jardinage au sens large du jardinage,sont les mêmes qui pédales dans la choucroute ,qui ont toujours des problèmes de cultures,bref...
Les petits détails sans importances font perdre de vue les trucs essentiels...!
partagas
 

Messagepar Paf » 16 Avr 2012, 18:33

Je remarque que bien souvent tes messages laissent transparaître du mépris envers ceux qui essaient, expérimentent et partagent leurs expériences. Moins qu'avant certes mais tout de même.

La régression n'est-elle pas de toujours critiquer sans jamais développer d'idée, sans jamais étayer ses affirmations catégoriques, en balançant par ci par là des expressions hasardeuses, même si certaines d'entre elles prêtent à sourire ?

Libre à chacun de reconnaître ou non tes Connaissances et ton Expérience.
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Messagepar partagas » 16 Avr 2012, 19:05

Pourtant je rentre souvent dans le détail,quand d'autres résument plutôt de manière laconique quand a la reconnaissance je m'en contre fou,je demande rien a personne ici,ni graines ni greffons,ni rien..!
Si tu insinues que mes compétence sont pourries,je te renvoi le compliment tu cultive depuis combien de temps???quel age a tu,quel expérience a tu dans le monde agricole??
partagas
 

Messagepar bouladou » 16 Avr 2012, 19:45

Que la manière de s'exprimer de Partagas soit quelquefois discutable, j'en convient. J'ai surtout noté:
Moins qu'avant certes ...

Paf comme tu dis :
Libre à chacun de reconnaître ou non tes Connaissances et ton Expérience.
Perso je reconnais sans hésitations son expérience et ses connaissances, et surtout sa volonté de les partager sans retour.
Certaines paroles peuvent être quelquefois interprétés pour du mépris , mais les actes portent moins à confusions: par exemples l'absence d'une réponse à une question posée en MP....
bouladou
 

Messagepar Paf » 16 Avr 2012, 20:32

Je n'insinue rien Partagas, encore une fois. Il est ici question de ta manière d'échanger avec les autres qui est trop souvent brutale.

Pour le reste, j'use de ma liberté de répondre ou de ne pas répondre sur le champ à certaines requêtes.
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Messagepar chris67 » 16 Avr 2012, 21:35

Si j'avais su que ma question poserait autant de remou , je m'en passerai dorenavant
chris67
Pépin égaré
 
Enregistré le: 24 Mar 2012, 09:18
Localisation: 67 alsace

Messagepar Olive07 » 16 Avr 2012, 23:14

chris67 a écrit:Si j'avais su que ma question poserait autant de remou , je m'en passerai dorenavant


Pour faire très simple, je te conseille de ne pas mettre de substrat avec particules fines : elles vont tomber au fond et créer une semelle imperméable qui entrainera une pourriture des racines.

Le meilleur rapport simplicité/efficacité est le terreau 1er prix (de Aldi par sac de 50 l par exemple) qui indique un taux de rétention maximum de 45 %. Si tu mets un petit drain (billes d'argile, gros gravier ou tessons cassés), tu es SÛR de ne pas faire d'impair.

Bon rempotage.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar de l’utilisateur
Olive07
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 13 Avr 2011, 13:25
Localisation: 07700 St Marcel d'Ardèche Zone : 8b

Messagepar foufouche » 17 Avr 2012, 04:44

:shock: euhh..les bris de verre en drainage ça doit bien fonctionner, par contre pour le rempotage faut faire appel à la belle mère c'est ça? :lol:

Içi = morceaux de pot en terre cuite ou(et) billes d'argille. J'ai essayé les écorces mais je trouve ça pas terrible...

Pour d'autres plantes, j'utilisais aussi des "boulettes" de grillage et des mini godet renversé, des demi coque de noix de coco renversé et même des bouchons des vieux bouchons en liège...on peut drainer avec pas mal de choses avec un peu d'imagination et ce que l'on a sous la main tant que c'est inerte ou presque..
Avatar de l’utilisateur
foufouche
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 19 Avr 2011, 23:11
Localisation: coeur des Landes

Messagepar Incredible68 » 17 Avr 2012, 10:43

Partagas, l'inventeur des devises shadok

Penser moins pour avancer plus
:lol:

belle philosophie, colle bien au personnage,
bref, on aura tout lu
Incredible68
Petit baliveau
 
Enregistré le: 07 Déc 2010, 13:54
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar bouladou » 17 Avr 2012, 11:16

+1 avec Olive07
Partagas
Les petits détails sans importances font perdre de vue les trucs essentiels...!

Incredible68
Partagas, l'inventeur des devises shadok
Penser moins pour avancer plus
Si c'est pour résumer la phrase de Partagas ci-dessus, OK :D Je suis de son avis quelquefois.
Un exemple HS(sans vouloir lancer un grand débat polémique): Les intégristes des 3 grandes religions monothéistes se disputent, assassinent etc pour ne pas dire bien plus sur les détails alors que les 10 commandements sont communs aux 3 : Tu ne tueras point, tu aimeras ton prochain comme toi même etc... :D
bouladou
 

Messagepar partagas » 17 Avr 2012, 12:32

[quote="foufouche"]:shock: euhh..les bris de verre en drainage ça doit bien fonctionner, par contre pour le rempotage faut faire appel à la belle mère c'est ça? :lol:
Yes surtout quand la belle mère est une rombière,et il y' en a pas mal... :mrgreen:
partagas
 

Messagepar bouladou » 18 Avr 2012, 00:04

Ma belle mére est sympa! :D Donc pas de verre dans mes pots. Pour ma femme,elle ne s'occupe pas du jardinage, elle ressemble pas trop à belle maman et les agrumes Bof :oops: Comme elle ne touchera pas au substrat :roll: pas de verre dans mes pots. :mrgreen:
bouladou
 

Messagepar oppi » 20 Avr 2012, 15:25

Je ne crois pas qu'il soit sain d'épiloguer dans un sens ou dans l'autre. On va retomber dans des discussions interminables. Il faut toujours voir le côté positif d'une situation. Moi j'ai découvert que Partagas (alias Francky) évoque le fait que certains pédalent dans la choucroute. Au delà des états d'âme des uns et des autres, c'est une manière comme une autre de me rappeler que nous avions pris rendez-vous pour nous retrouver, fin d'année en Alsace, autour d'une assiette de choucroute. Et maintenant souriez !!! car notre passion à tous est la même, mais on l'aborde différemment. A chacun de tracer sa route avec le moins de dégâts !!! le forum est là pour les limiter !!!
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Avatar de l’utilisateur
oppi
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 07 Aoû 2011, 09:10
Localisation: 68180

Messagepar Sylvain » 22 Avr 2012, 09:45

Pour revenir au sujet. Je suis contre toute couche drainante. Ça occupe de l'espace vitale et ça ne sert à rien si l'on suit les conseils de ce forum.
Substrat drainant + nombreux trous dans le pot.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Messagepar Paf » 22 Avr 2012, 11:39

Après il faut aussi tenir compte d'une chose : sur quoi repose le pot et la position des trous, leur diamètre et leur nombre.
Sur quoi repose le pot : une surface rigide et plane comme du plastique ou du béton, de la terre, du gravier, de l'aquanappe (ce que j'utilise depuis peu pour certains de mes semis et post-greffage) ?
Certains pots ou conteneurs n'ont leurs trous d'évacuation que faiblement surélevés, il est important de prendre cela en compte. Généralement les pots en terre cuite et ceux en plastique souple.
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Plantation & Entretien

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités