Marcottage aérien - Mandarinier satsuma

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Re: Marcottage aérien - Mandarinier satsuma

Messagepar Sylvain » 20 Jan 2012, 23:48

> Tu as bien fait de le tuteurer sur plusieurs branches horizontales, il fructifie déjà.
Le tuteurage n'y fait rien. Si tu n'y touche pas, les greffes de Satsuma te font naturellement plus de fruits que de feuilles.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Adventice » 21 Jan 2012, 19:56

J'avais pas vu la phrase comme cela... :oops: ...d'ailleurs, j'ai répondu avec 2 paragraphes différents...effectivement, je ne pense pas qu'il existe un lien direct entre le tuteurage (ou ligature dans mon cas) et la fructification.

Comme beaucoup d'agrumes, il a une tendance à faire plus de fleurs que de feuilles ce qui explique je que les supprime pour le moment... :)

:wink:
Adventice

Messagepar bouladou » 21 Jan 2012, 21:15

Sylvain et Adventice , comme le satsuma parait jeune, je voulais juste dire qu'en plus du greffage le palissage améliore aussi un peu la précocité de la mise à fruits. :wink: voir là: http://www.agrumes-passion.com/topic2712.html
bouladou

Messagepar Adventice » 21 Jan 2012, 22:19

D'où ma réponse modérée: pas de lien direct... :wink:

Effectivement, il semble que cela "accélère" la mise à fruit mais aussi le grossissement des branches...d'ailleurs les nouvelles pousses visibles sur la photo ont été ligaturées de la même manière. Je pense que cela permet à la lumière de mieux pénétrer au milieu de l'arbre et lui permet d'émettre plus rapidement de nouvelles pousses/tiges verticales qu'il suffit de ligaturer à l'horizontale par la suite, etc...

Adventice

Messagepar Sylvain » 21 Jan 2012, 23:27

> le palissage améliore aussi un peu la précocité de la mise à fruits.
Moi, je n'y crois pas. Je pense que c'est un truc qu'on a encore extrapolé des arbres fruitiers (je parle des rosacées).
Quand on regarde par où les agrumes semés commencent à porter des fruits, c'est soit en haut, soit tout l'arbre d'un coup.

Par contre, sur les plants greffés matures, on voit souvent les branches basses porter les fruits en premier, mais c'est un cas différent.

Adventice, excuse-nous, on a un peu squatté ton sujet. J'imagine que toi tu lies les branches principalement pour former le bonzaï.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Adventice » 22 Jan 2012, 00:13

hé, hé, hé, pas de soucis du moment que la polémique n'est pas sur l'état de mon agrume ni sur ce qu'il va subir... :D

Ligature horizontale + taille de structure drastique, suivi d'une nouvelle taille à la bonne saison, comme visible sur les photos, permettent de faire grossir le diamètre du tronc plus vite à l'endroit voulu.De plus, il me semble que l'aoûtement du bois est légèrement plus rapide à ce niveau, ce qui pourrait faire le lien avec une mise en fleurs plus rapide.

Mais, je n'ai pas ce problème car tous mes agrumes font déjà des fleurs (comme un digitata qui fleurit en ce moment... :shock: ). Mon but n'est pas encore d'avoir des fruits...quel intérêt d'avoir un fruit de 500gr (je pense au digitata..) sur un crayon de 50cm haut pour un tronc de 3cm de diamètre. De plus, amha, ce fruit constitue une telle réserve pour l'arbre (effet tampon) que lorsqu'on l'enlève, par impatience car c'est le 1er, l'arbre s'affaibli sans raison apparente...

Sinon, toujours personne ayant tenté des marcottes aériennes??? ça sent vraiment le cobaye... :roll:

Adventice

Messagepar bouladou » 22 Jan 2012, 00:53

Sylvain après j'arrête de squatter le post d' Adventice. Ces le nombre de nœuds augmenté par le palissage. Voir là si c'est pas trop long pour toi: http://www.agrumes-passion.com/topic2705.html
Voir l'explication du Dr. Manners ici --->http://forums.gardenweb.com/forums/load/citrus/msg0310182631905.html :wink:
bouladou

Messagepar Adventice » 22 Jan 2012, 02:36

Mince démasqué... :oops: bon, je m'explique:

Avant tout, nouvelle rêgle de bonsaïka: pour des raisons esthétiques, on doit éviter les entre-noeuds raides (d'où la ligature...) et faire en sorte qu'ils soient courts (pas facile mais logique pour un petit arbre...) et surtout de plus en plus petit (encore moins facile...). La ligature permet d'éviter les entre-noeuds raides...

En utilisant ma méthode en boucle sur 5 ou 7 ans et en ne conservant de chaque branche haubanée successive qu'un seul entre-noeud, je vais obtenir la forme générale des branches (la ramure viendra par la suite avec une autre méthode).

L'haubanage permet au soleil de mieux pénétrer au coeur de l'arbre et donc favoriser l'éclosion des bourgeons latents qui avec une bonne gestion en eau/soleil/engrais/taille/défoliation feront naturellement des entre-noeuds courts (système de tire-sêve). On peut gérer l'apparition des bourgeons en coupant la feuille à l'endroit recherché.

Après comme tous les arbres fruitiers, je trouve que les branches qui porteront les fruits ont un positionnement différent des autres. Par exemple, le combava fait de nouvelles feuilles qui sont toutes positionnées pareil (vers le soleil), sauf certaines qui sont légèrement moins exposées comme si elles anticipaient que le futur fruit allait courber la branche et qu'à ce moment-là, elles seraient bien exposées...euh, je sais pas suis je suis clair...help... :twisted:

Adventice

Messagepar bouladou » 22 Jan 2012, 11:33

Là, pour moi c'est assez clair! Merci Adventice. :wink:
bouladou

Messagepar partagas » 23 Jan 2012, 14:28

Adventice a écrit:hé, hé, hé, pas de soucis du moment que la polémique n'est pas sur l'état de mon agrume ni sur ce qu'il va subir... :D

Ligature horizontale + taille de structure drastique, suivi d'une nouvelle taille à la bonne saison, comme visible sur les photos, permettent de faire grossir le diamètre du tronc plus vite à l'endroit voulu.De plus, il me semble que l'aoûtement du bois est légèrement plus rapide à ce niveau, ce qui pourrait faire le lien avec une mise en fleurs plus rapide.

Mais, je n'ai pas ce problème car tous mes agrumes font déjà des fleurs (comme un digitata qui fleurit en ce moment... :shock: ). Mon but n'est pas encore d'avoir des fruits...quel intérêt d'avoir un fruit de 500gr (je pense au digitata..) sur un crayon de 50cm haut pour un tronc de 3cm de diamètre. De plus, amha, ce fruit constitue une telle réserve pour l'arbre (effet tampon) que lorsqu'on l'enlève, par impatience car c'est le 1er, l'arbre s'affaibli sans raison apparente...

Sinon, toujours personne ayant tenté des marcottes aériennes??? ça sent vraiment le cobaye... :roll:

Salut marcotteur,
Je suis pas fan de triturer des agrumes comme ca,mais bon chacun sa passion,pour ce qui est de la marcotte,on a au moins un point commun,je suis un marcotteur :mrgreen:pour ce qui est des agrumes,j'ai a mon actif des marcottes de pomelo,pamplemousse et citron jaune,et vert j'ai pas essayé a perdre mon temps avec d'autres agrumes car meme si ca prend,ca végète trop longtemps,et les plants n'ont aucunes vigueur.
A+ :wink:
partagas

Messagepar Jeff » 23 Jan 2012, 19:12

C'est le but recherché, faire végéter la plante en bonsaï, enfin je pense! :roll:
Jeff
Pétiole ailé

Messagepar Adventice » 23 Jan 2012, 21:08

Enfin un marcotteur...je me sens moins seul... :)
As-tu gardé une partie du porte-greffe? Sinon, peut-être que cela explique ton problème. Lors du sevrage et donc de la mise en pot, je compte rabattre fortement les branches pour conserver un bon rapport entre les racines et les branches et supprimer toutes les racines qui partent du satsuma. Ensuite, grosse mise en quarantaine, le temps qu'il reparte. :)

Végéter??? euh, vous voulez dire végétal??? je n'ai pas pour but de faire souffrir mes arbres, bonsaï ou autres...c'est même ma première occupation, le reste étant accessoire à mes yeux... :D ...le satsuma me semble en forme mais je peux me tromper. Et puis comment cultivez-vous vos agrumes??? dans des pots, donc pas si loin que cela du monde des bonsaï...

Pour le moment, 1 taille de structure + ligaturage + léger travail du tronc espacé dans le temps, rien d'énorme, au contraire je le prépare pour le futur au lieu de lui laisser des branches dans tous les sens qui l'empêchent de respirer et voir la lumière...bon ok, sauf les trous... :lol:

Adventice

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2012, 22:56

On est nombreux à avoir fait des marcottes aériennes mais il faut reconnaître que la tienne est très particulière...
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 24 Jan 2012, 12:36

Il est clair que le marcottage au sol et aérien beaucoup le pratique,quoique pas énormément.
Mais forcement ce que tu fais là j'ai jamais fait ça,donc j’attends de voir dans le temps ce que ça donne,au cas ou je veux triturer mon petit bonzai ultra classique. :wink:
partagas

Messagepar Adventice » 24 Jan 2012, 18:31

Et dire que les nouveaux petits satsuma attendent de subir le même sort... :D ...enfin, tout ce qu'avec le recul, j'aurai pu valider avec mon cabaye (nb: faut que je lui trouve un nom le pauvre... :lol: ). Je pense que le plus dangereux pour le moment est la création de trous (tronc creux) car on touche un peu les zones vivantes et que le travail s'étale sur plusieurs années...mais les cales de cicatrications semblent puissants.

Promis, je mettrai quelques photos des étapes les plus importantes et en toute franchise...même en cas de soucis, sait-on jamais... :mrgreen:

Et puis, je vais devoir mettre quelques photos de mes agrumes classiques sinon vous allez finir par me dénoncer à la Société Protectrice des Agrumes... :D

Adventice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Plantation & Entretien

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message