Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Oli » 28 Jan 2011, 14:07

Sources

Sur le net :
Discussions sur ce forum :

I) Généralités

Les feuilles d'agrumes ont une durée de vie comprise entre 15 mois et 5 ans ... il est donc normal qu'un renouvellement régulier se produise (surtout en automne hiver, ou lorsque la plante favorise ses fruits au détriment des ses feuilles les plus vielles).
Mais qui n'a jamais vu ses beaux agrumes perdre toutes leurs feuilles, le plus souvent en hiver ?

1) Qu'est ce que la WLD

WLD est l'abréviation anglaise de "winter leaf drop" ou de "winter leaves drop" (qui signifie "chute hivernale des feuilles").
Elle concerne :
  • fréquemment les agrumes en pots en intérieur ou en véranda,
  • les agrumes en pots en serre froide.

C'est un sujet encore assez méconnu comme la raison pour laquelle la WLD ne touche pas les plantes en pleine terre ... :?:
Tout ce qui est décrit sur cette page est donc encore sujet à discussion.

2) Quand se produit-elle ? Comment la reconnaître ?

Un idée souvent préconçue, mais mauvaise, est de placer ses agrumes dans une situation situation très lumineuse et température comprise entre 0° et 10°...

En effet, dans ces conditions, la température de la terre est trop basse pour permettre le fonctionnement des racines.
S'il y a suffisamment de lumière pour la photosynthèse, l'équilibre est rompu : les feuilles provoquent de l'évaporation alors que les racines ne fournissent pas d'eau, ce qui entraine la chute des feuilles généralement sans le pétiole.

Les caractéristiques sont :
  • une perte de belles feuilles vigoureuses (souvent sans le pétiole qui reste attaché à la branche),
  • une lumière excessive par rapport à la température du sol et à l'humidité de l'air
  • notamment un dégarnissement depuis le centre de l'arbre

Il existe deux types de WLD :
  • WLD milieu sec : la feuille tombe avec ou sans pétiole intacte
  • WLD milieu humide : la feuille tombe partiellement marron

WLD en milieu sec
Image
Image

3) Exemples de base

Dans le premier document cité dans les sources, il a été procédé aux essais suivants :
  • exposition Sud, température 6 à 10° : forte WLD (perte de quasiment toutes les feuilles), pas de croissance,
  • exposition Nord, température 6 à 10° : légère WLD, pas de croissance,
  • exposition Est, température 15° : très légère WLD, pas de croissance
  • exposition Sud, température 15° : pas ou très peu de WLD, pas de croissance
  • exposition Sud avec beaucoup de lumière et d'eau, température 21° : pas de WLD, légère croissance

4) Exemple en serre froide

Choune69 semble avoir été victime de WLD en serre froide exposée plein Sud.
La température de la terre était autour de 7 à 10°C, les feuilles en plein soleil avec un effet "loupe" du soleil à travers le polycarbonate et la température de l'air dans la serre était autour de 13-14°C avec une humidité de 85%. Les citronniers ont été les plus touchés.
En mettant du blanc d'Espagne sur les facades Sud et Est, les températures sont beaucoup plus basses (1 à 6°), la température des pots a aussi chuté (pour atteindre 2 à 3°) et l'humidité est passée à autour de 75%. Même les jours de soleil, les agrumes ne perdent plus leurs feuilles dans ces conditions.


II) Température du sol et humidité pour nos agrumes

1) Pour les températures

Températures à la surface des feuilles :
  • au delà de 40° : trop chaud
  • entre 25° et 35° : température optimale pour la photosynthèse
  • entre 10° et 25° : photosynthèse
  • inférieure à 10° : pas de photosynthèse

Température du sol
  • entre 20° et 25° : activité optimale des racines
  • vers 21° : très bonne activité des racines
  • entre 18° et 21° : bonne activité des racines
  • inférieure à 18° : activité des racines un peu réduite
  • inférieure à 15° : activité des racines très réduite
  • inférieure à 12,5-13° : activité des racines stoppée (correspond à 0° biologique pour la plante)

Par conséquent :
  • pour enrayer (ou éviter :?: ) une WLD, il faut maintenir une température du sol minimale de 15°.
  • si la température du sol est inférieure à 13°, l'apport de lumière devra être très modéré (pas de soleil direct ...),
  • pour une croissance sous forte luminosité (comme un éclairage artificiel), la température du sol devra être comprise entre 20 et 25°.

2) Pour l'humidité

  • 40 % : minimum vital, mais insuffisant à long terme
  • entre 50 et 60 % : correct
  • 70 % : bon

III) Solutions : comment éviter la WLD ?

1) Prévention

  • avoir des plantes en bonne santé, disposant d'un bon système racinaire. Voir synthèse sur le rempotage.
  • éviter tout changement brutal de conditions de culture (rentrer et sortir les plantes, chocs de température, ...)
  • rentrer les plants le plus tard possible, et les sortir dès que les gelées sont finies afin de minimiser le temps passé à l'intérieur
  • vérifier la température su sol avec un thermomètre à une profondeur d'au moins 15 cm
  • maintenir un taux d'humidité suffisant (pratiquer une brumisation régulière, utiliser un brumisateur, ...) surtout en intérieur (cave, ...)
  • arroser à l'eau tiède (25-30°)
  • pratiquer une très légère fertilisation, même pendant l'hiver, permettra aux plantes d'avoir des nutriments immédiatement disponibles au printemps
  • moins de lumière peut ralentir la WLD
  • maintenir la température des racines entre 15° et 18° permet de stopper la WLD.
    Une légère chlorose peut se développer, qui disparaîtra quand la température atteindra 18°.
    Une chute de fruits peut aussi avoir lieu.
  • pulvériser du Megagreen qui a une fonction d'anti-transpirant.

2) En cas de début de WLD

Augmenter la température à au moins 15° (progressivement jusqu'à 21° par exemple :?:)

3) Curative : que faire en cas de chute presque totale des feuilles ?

  • maintenir le substrat humide, mais pas détrempé.
  • ne pas tailler ! La plupart des arbres repartent bien au printemps avec souvent une belle floraison : tant que les bois restent verts, l'arbre est en vie.

4) Remarques

  • à 4-10°, les besoins en lumière sont extrêmement réduits : certains membres du forum ont déjà vu des arbres quasiment dans le noir à ces températures.
  • les variétés qui aiment le chaud, comme les limettiers (Citrus aurantifolia), les citronniers (Citrus limon) et les cédrats (citrus medica) sont dans cet ordre, et quelque soit le porte-greffe, les plus sensibles à la WLD.
  • les bigaradiers (Citrus aurantium), orangers (Citrus sinensis) et mandariniers (Citrus reticulata sp.) seront moins touchés. Chez ces derniers seulement, le porte-greffe peut cependant avoir une influence .

IV) Autres raisons de chutes de feuilles

A FAIRE :mrgreen:

http://translate.googleusercontent.com/ ... A1mStLStYQ

0) Chute naturelle des vieilles feuilles

Le phénomène peut être accentué par un manque de magnésium.

Image

1) Manque de lumière

Les feuilles jaunissent puis tombent.

2) Manque d'eau

Une ré-hydratation brutale après une déshydratation peut aussi entrainer un éclatement du bois.

3) Mauvais développement des racines

Source : topic2069.html

resized_montage_mauvais_developpement_racines.jpg

Sur les photos ci-dessus, la masse racinaire est bien trop petite par rapport à celle de la plante. La couleur brunâtre indique aussi qu'elle est en mauvais état.

web_montage_belles_racines.jpg

Sur les photos ci-dessus par contre les racines sont bien développées (à la sortie du pot à gauche, et après nettoyage à droite).

Causes possibles :
  • mauvais substrat de culture lors de l'achat ou par la suite
  • pot trop petit à l'achat de l'arbre
  • incapacité de l'arbre d'alimenter son feuillage

Symptômes :
dessèchement des feuilles et des branches ressemblant au die-back (qui peut d'ailleurs aussi être présent conjointement).
A noter que le dessèchement s'arrête de manière plus nette (au noeuds) que pour un die-back

Soins :
  • couper tout ce qui est mort (ne pas tailler dans le vert si le dessèchement est arrêté, visible par un "anneau" d'arrêt bien net)
  • nettoyer les racines au jet d'eau, supprimer les racines les plus atteintes, puis rempoter urgent dans un substrat plus drainant
  • faire plusieurs arrosages à l'aliette

4) Die back

Source : post16342.html

resized_montage_die_back.jpg


Causes possibles :
excès d'humidité dans le sol (eau stagnante dans une soucoupe ...) combiné à un champignon (Phytophthora)

Symptômes :
  • perte de feuilles
  • les branches sèchent petit à petit sans point d'arrêt précis
  • présence de champignons sur les racines et/ou racines de couleur brune, molles se délitant au toucher

Il existe deux types de die-back :
  • dessèchement de l'arbre en même temps que la chute des feuilles ; rien à faire :(
  • chute des feuilles (intactes) les tiges deviennent marrons, et le mal "descend".

Soins :
  • couper tout ce qui est mort en taillant dans le vert
  • nettoyer les racines au jet d'eau, supprimer les racines les plus atteintes, puis rempoter urgent dans un substrat plus drainant
  • faire plusieurs arrosages à l'aliette
  • faire un traitement foliaire à base de bouillie bordelaise (dosage :?:)

5a) Excès d'humidité + forme aérienne du Phytophthora

Source : post21568.html

Début d'attaque :
Image

Attaque plus sévère :
resized_montage_exces_humidite.jpg


Causes possibles :
  • les plantes sont entrées dans l'hiver avec une très grosse carence en azote (feuilles jaunes).
  • les pots sont posés directement sur le sol, les racines ne sont donc pas aérées. De l'eau stagne dans la soucoupe.
  • le terreau manque de grosses particules, il est donc gorgé d'eau.
  • un milieu trop confiné.

Symptômes :
  • les feuilles qui deviennent marron son caractéristique d'un excès d'humidité et d'un manque de ventilation.
  • brunissement et dessèchement des branches

Soins :
  • en urgence traitement du substrat à l'aliette.
  • couper les branches atteintes : en dessous (c'est à dire dans dans la partie verte) si le mal se propage encore, au dessus si le dessèchement est stabilisé (séparation entre la zone verte et sèche bien nette)
  • faire un traitement foliaire à la bouillie bordelaise à 25 gr / litre
  • trouver un endroit plus aéré
  • mettre les pots sur des cales pour libérer les trous et permettre une meilleure aération
  • au printemps rempoter dans un substrat plus aéré ou des pots plus aérés.
  • au printemps nourrir correctement les plantes.

5b)Phytophthora généralisé

Image

6) Froid / gel

Source : topic2065.html

resized_gel.jpg


Prévention :
  • ne pas laisser geler son agrume :lol:
  • éviter les chocs thermiques dus à des rentrées et sorties intempestives

Soins : Il faut réhydrater les feuilles pour éviter qu'elles tombent.

Remarque :
  • si les racines ont gelé, la plante est sûrement morte
  • quand le bois gèle, il devient blanc. S'il devient noir, c'est que la plante est ensuite victime d'un die-back :evil: .

7) Brûlures par le soleil / chocs thermiques / chocs lumineux

Source : topic1734.html

resized_brulures_montage3images.jpg


Prévention :
Garder les agrumes à l'ombre au moins une semaine, deux c'est mieux, avant d'être mis au soleil :
  • lors d'un rempotage
  • lors d'un changement de substrat
  • lorsque les agrumes ont voyagé
  • lorsque les agrumes sortent pour la première fois au printemps.

8) Brûlures par la neige

web_montage_neige.jpg


9) Excès d'engrais, traitement pesticide mal employé

Un excès d'engrais peut entraîner une chute des feuilles suivie d'un dessèchement des branches (comme un die-back).
Un excès d'azote peut entraîner un jaunissement des feuilles (comme avec du désherbant).

10) Attaques de parasites (larves, insectes, ...)

L'attaque peut avoir lieu sur les feuilles (araignées rouges, cochenilles, ...) ou dans les racines (larves, ...).

IV) Et la chute de fruits ?

http://translate.google.fr/translate?hl ... citrus.php
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Oli » 28 Jan 2011, 14:08

Sujet souvent abordé ... une petite synthèse s'imposait !

Comme d'habitude, rectificatifs et commentaires sont les bien venus :D
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar jm » 28 Jan 2011, 14:19

Beau travail. On n'a plus qu'à faire la même chose sur d'autres sujets. :mrgreen:
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar arashi » 28 Jan 2011, 14:26

Beau travail.
simplement j'aurais quelque chose à ajouter sur la température
des racines:

dire que en dessous de 18°C l'activité est réduite est faux...
Je m'explique:
même à Avignon la température moyenne du sol en mai
est de 15°C à 25cm.
or tout le monde sait qu'à cette période ça pousse fort.

en plus de ça, la température du sol en juillet est de 20°C à 25cm
toujours à Avignon alors si les racines fonctionnent mal à ces températures
qu'est-ce que ça doit être dans les autres régions de France... :lol:

Il y a beaucoup de chose qu'on n'a pas encore compris malheureusement à propos
de la WLD.
Pourquoi n'apparait-elle pas en pleine terre en plein cagnard?
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Oli » 28 Jan 2011, 14:31

arashi a écrit:dire que en dessous de 18°C l'activité est réduite est faux...


Exact : erreur de traduction Leaf activity will be reduced if the
temperature drops below 18°C,

C'est confus entre les températures de la terre et de l'air ; je vais rectifier.

Il y a beaucoup de chose qu'on n'a pas encore compris malheureusement à propos
de la WLD.
Pourquoi n'apparait-elle pas en pleine terre en plein cagnard?


Justement, nous parlons ici uniquement des plantes en pot. N'atteint-t-on pas les 18° en mai en plein soleil dans le pot ?
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar arashi » 28 Jan 2011, 14:47

Non, au lever du soleil la température est surement bien plus basse.

Je sais que tu parles des plantes en pot, mais je suis en train de dire
que tout ne se résume pas qu'à des températures de substrat, sinon
ce serait la même chose de terre. :wink:
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Oli » 28 Jan 2011, 14:55

arashi a écrit:Non, au lever du soleil la température est surement bien plus basse.

Je sais que tu parles des plantes en pot, mais je suis en train de dire
que tout ne se résume pas qu'à des températures de substrat, sinon
ce serait la même chose de terre. :wink:


En pleine à quelques dizaines de cm, il doit y avoir très peu de variations, contrairement aux arbres en pot qui effectivement le matin doivent avoir très froid aux pieds ... C'est peut être un début d'explication : la variation de la température du sol en pot, et beaucoup moins en pleine terre :?:

Que proposes-tu comme modification exacte dans le texte ?
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar arashi » 28 Jan 2011, 15:24

Je ne propose aucune modification du texte, je ne prétends
pas être en mesure de faire un synthèse sur ce sujet...

En effet au delà de 25cm l'amplitude journalière n'a plus d'effet
sur la température du sol en pleine terre.
ça n'explique toujours pas pourquoi avec les racines à 5°C
les agrumes gardent leur feuilles en plein soleil.

Les amplitudes dans le pot empêche l'acclimatation peut-être?
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Oli » 28 Jan 2011, 15:31

arashi a écrit:Je ne propose aucune modification du texte, je ne prétends
pas être en mesure de faire un synthèse sur ce sujet...

J'ai juste repris ce que j'ai cité en entête. Il y a des choses que j'ai peut-être mal interprétées.
Donc ce qui est incorrect doit être modifié ... alors n'hésite pas. Je peux peut être ne garder que ce qui concerne les températures du sol inférieures à 15° et 13°, si là dessus il y a consensus ?

En effet au delà de 25cm l'amplitude journalière n'a plus d'effet sur la température du sol en pleine terre.
ça n'explique toujours pas pourquoi avec les racines à 5°C les agrumes gardent leur feuilles en plein soleil.
Les amplitudes dans le pot empêche l'acclimatation peut-être?


Tout à fait, mais tu reparles bien ici des plantes en terre ... Le synthèse de veut être pour les plantes en pots.
Comme en terre il n'y pas de problème, nous n'allons pas en faire un sujet :lol:
Et le but n'est pas ici de donner une explication (on laissera ça au chercheurs ...) mais de donner quelques pistes pour éviter la WLD à partir du peu qu'on sait ... c'est un début ...
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2011, 15:40

Winter leaveS drop.
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Oli » 28 Jan 2011, 16:05

Sylvain a écrit:Winter leaveS drop.


Ici et ici les anglophones mettent bien "Winter leaf drop" (la chute des feuilles en hiver).
Winter leaves drop doit signifier quelque chose comme "les feuilles tombent en hiver" ... mais je ne suis pas spécialiste en anglais.

Quand on parle de LA WLD, il doit donc bien s'agir de la "Winter leaf drop" au sens du nom commun "chute" et non du verbe "chuter" ... Un pro en anglais tranchera peut-être ?
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar arashi » 28 Jan 2011, 17:58

Tu n'as pas compris ou je voulais en venir...

Je faisais remarquer que la température du substrat
seule ou l'humidité de l'air de suffisent pas à expliquer
la WLD...
Je stocke pour la deuxième année mes agrumes en pot
sur un balcon plein sud.(gros écarts et terre parfois gelée)
Je n'ai aucune feuille au sol.

Je suis quelqu'un d'honnête, j'ai un peu l'impression que tu
te sens capable de tout synthétiser, alors que certains
membres du forum ont un savoir très précieux mais n'ont jamais
osé le faire (je pense à Alias et Sylvain ou le vilain pamplemousse)

Tu demandes des commentaires et des critiques alors je me permets d'en faire,
mais tache d'en tenir compte au lieu de me dire que tu sais déjà tout.
Ecris un bouquin :lol:

mais mon avis ne compte pas vraiment, je suis sûr que ce genre de fiche
est très utile pour de nombreux agrumivores.
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2011, 19:40

Ben Arashi, tu es bien dur. Je ne te reconnais pas.
Oli fait un travail fantastique.
Maintenant, sur le fond tu as un peu raison. Un résumé donne toujours l'impression que c'est la "vérité vrai". :)
Dans les fils de discussion on essaye de tempérer et d'être humble parce qu'on sait qu'en biologie il n'y a pas de vérité absolue. La WLD en est un très bon exemple. On se demande pourquoi sur deux plantes côte à côte l'une en fait et pas l'autre. On l'a dit clairement, la WLD n'est pas complètement élucidée.

Mais Oli n'y est pour rien! :D
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Oli » 28 Jan 2011, 20:23

arashi a écrit:Tu n'as pas compris ou je voulais en venir...

Je faisais remarquer que la température du substrat
seule ou l'humidité de l'air de suffisent pas à expliquer
la WLD...
Je stocke pour la deuxième année mes agrumes en pot
sur un balcon plein sud.(gros écarts et terre parfois gelée)
Je n'ai aucune feuille au sol.


Si j'ai bien compris. Et je vais en "remettre un couche".
Tu parles systématiquement de plantes qui sont soit en pleine terre, soit en pot mais en extérieur ... Alors que les problèmes semblent se produire essentiellement avec les plantes en pot et sous abris.
Et toutes les sources citées sont dans ce contexte : en pot et sous abris.
Peux être le sujet est-il mal posé au départ ?

Je suis quelqu'un d'honnête, j'ai un peu l'impression que tu
te sens capable de tout synthétiser, alors que certains
membres du forum ont un savoir très précieux mais n'ont jamais
osé le faire (je pense à Alias et Sylvain ou le vilain pamplemousse)


Osé ? Te l'ont-ils dit ? Sur ce point tu sembles avoir une réponse très arrêtée.
Où est-ce faute de temps ou d'envie ? Ils répondront eux mêmes ...
Ils passent déjà tellement de temps à répondre à tous les messages ...

Tu demandes des commentaires et des critiques alors je me permets d'en faire,
mais tache d'en tenir compte


Oui, et je t'en demande tant que tu en as à faire !
Et je ne ne aussi demande qu'à tenir compte de tes critiques, mais pour le cas présent elles n'apportent pas réellement des éléments qu'il est possible d'exposer dans une synthèse.
En effet tu n'as lancé que quelques interrogations, sûrement fort justes. J'ai modifié un peu cette histoire de température.

Je t'avais d'ailleurs répondu : << Que proposes-tu comme modification exacte dans le texte ? >> afin de ne pas déformer tes propos car je ne parvenais justement pas à les synthétiser.
Je renouvelle ma demande : essaie de proposer un paragraphe, plus juste ce que j'ai synthétisé, qui puisse venir en exacte remplacement.
Ainsi, on avancera vraiment. :D

au lieu de me dire que tu sais déjà tout.


Où ai-je dit ça ?
À ton premier post, j'ai reconnu avoir fait une "erreur".
À ma deuxième réponse, je dis : "il y a des choses que j'ai peut-être mal interprétées", "ce qui est incorrect doit être modifié ... alors n'hésite pas". "Je peux peut être ne garder que ce qui concerne les températures du sol inférieures à 15° et 13°, si là dessus il y a consensus ?"

J'en sais très peu. J'essaie d'apprendre ... c'est tout.

Mais, si principe d'une synthèse t'énerve, ou si le fait que ce soit quelqu'un qui n'a pas toutes les compétences nécessaires t'indispose, je peux tout effacer, de même que les autres synthèses déjà en ligne !
J'avais pris ces notes, je pensais bien faire en les partageant ... c'est tout.

J'espère avoir dissipé le mal entendu. J'attends ta proposition exacte.
Sinon dis moi clairement de supprimer ce post, ou les autres synthèses. Je le ferai sans arrière pensée.
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Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Messagepar Incredible68 » 28 Jan 2011, 21:03

Oli a écrit:
Sylvain a écrit:Winter leaveS drop.


Ici et ici les anglophones mettent bien "Winter leaf drop" (la chute des feuilles en hiver).
Winter leaves drop doit signifier quelque chose comme "les feuilles tombent en hiver" ... mais je ne suis pas spécialiste en anglais.

Quand on parle de LA WLD, il doit donc bien s'agir de la "Winter leaf drop" au sens du nom commun "chute" et non du verbe "chuter" ... Un pro en anglais tranchera peut-être ?



Salut :) ,

Winter leaf drop = chute hivernale de la feuille

Winter leaves drop = chute hivernale des feuilles

..Il n'y a pas de verbe qui c'est rajouté..

La différence entre les termes est le nom "a leaf" = "une feuille" qui est soit au singulier, soit au pluriel "leaves"= "des feuilles"
Pour le contexte d'utilisation d'un terme ou de l'autre(si les 2 sont utilisés), aucune idée
le premier sonne plus anglais pour moi
Incredible68
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