Problème de rempotage

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.

Problème de rempotage

Messagepar gaia-project » 06 Oct 2009, 14:26

Petit problème technique. Dans l'été, après avoir réaliser quelques greffes, j'ai decidé de les rempoter dans mon mélange habituel. Je ne sais trop pourquoi, porte greffe pas assez vigoureux, trop d'arrosage, ou tout simplement mauvais dosage dans mon substrat, mais toutes les racines ou presque des portes greffes (poncirus) ont pourri ou tout du moins sont mortes...entrenant le mort de certaines greffes et la dormance d'autres.
La semaine passée j'ai décider d'intervenir avant l'hiver, ayant un peu de temps, et de tout nettoyer et de les rempoter a nouveau. Ai-je bien fais, ou aurais-je du attendre le printemps prochain?
Je songe à acheter du terreau bas de gamme pour mon substrat, car je crois de plus en plus que mon mélange ne convient qu'aux gros sujets, les petits étant trop fragiles.
Jusqu'à quelle "date" peut on rempoter des plants ayant un faible systeme racinaire? (je précise que je suis en Lorraine)

Certains me diront que je suis pourtant un des plus anciens sur ce forum et que ce genre d'erreur n'auraient pas du m'arriver :oops: ...mais mon substrat n'a pas changé...et les problèmes apparaissent seulement cette année. :evil:
Avatar de l’utilisateur
gaia-project
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 26 Oct 2007, 11:05
Localisation: Plaine des Vosges

Re: Problème de rempotage

Messagepar jm » 24 Oct 2009, 09:54

S'ils étaient en train de crever, tu as bien fait, tu n'avais pas le choix. ça m'est arrivé de déplacer un citrange qui était en pleine terre au mois d'octobre, parce que je n'avais pas le choix : il ne s'est pas trouvé plus mal.
D'une manière générale, je ne vois pas ce qui explique cette recommandation de rempotage ou plantation au printemps, à part d'éviter un stress avant les gelées. Si tu as une serre ça éviterait ce problème.
Avatar de l’utilisateur
jm
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:14
Localisation: Gironde

Re: Problème de rempotage

Messagepar gaia-project » 24 Oct 2009, 10:55

En effet les plants ne se portent pas plus mal, voir mieux.
J'ai une serre, et mes agrumes sont tous dedans.
Avatar de l’utilisateur
gaia-project
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 26 Oct 2007, 11:05
Localisation: Plaine des Vosges


Retourner vers Plantation & Entretien

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron