Yuzu et culture en pleine terre

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...

Yuzu et culture en pleine terre

Messagepar Baboo » 08 Nov 2018, 10:43

J'ai une question concernant le yuzu. J'ai pas mal de plants issu de semis.
Je n'ai pas la place de tout protéger pour cet hiver, et je me demandais s'il serait préférable de les élever en plein terre dans mon potager.

Cela signifie que tôt ou tard je devrais les déplacer. Est-ce que les yuzus supporteraient d'être déplacé après une croissance de 1 à 3 années en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
Baboo
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 15 Déc 2016, 10:12
Localisation: Bord du Rhône - Est lyonnais

Re: Yuzu et culture en pleine terre

Messagepar Jloup27 » 08 Nov 2018, 11:43

Je n'ai rien lu sur le Yuzu en particulier mais j'arracherai une partie des miens aussi dans quelques temps pour déménager donc je te dirais :).
J'ai lu qu'une partie des cultures d'agrumes Russes tous les ans sont cultivés en extérieur puis arrachés avant l'hiver et stocké dans des hangars puis replanté au printemps.
J'espère que les Yuzus sauront faire de même :).
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar de l’utilisateur
Jloup27
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 31 Déc 2015, 00:31
Localisation: France - Normandie - Bernay (27) - Zone 8a (-10 à -12°C) -15°C Février 2012

Re: Yuzu et culture en pleine terre

Messagepar Julien777 » 08 Nov 2018, 12:56

Pour ma part j'ai déjà mis en pleine terre à l'automne des semis en pot tout frais du printemps (c'était pas des yuzus, mais des citronniers, kumquats, etc.). J'avais ajouté un petit tunnel plastique ouvert pour pas qu'ils ne souffrent trop. Ils ont tous perdu leurs feuilles durant l'hiver, mais sont repartis au printemps (pas tous mais peu importe). Une fois 2-3 feuilles réapparues, j'ai déterré pour remettre en pot plus grand qu'au départ, sans aucun problème. Je dirais que tant que les racines ne sont pas trop développées en profondeur, ça pose aucun problème.

J'ai déjà aussi fait l'expérience avec des grandes plantes achetées dans le commerce. Mises en pleine terre sous serre l'hiver. Puis déterrées au printemps pour être remises en pot. J'ai pas eu de problème. Les racines avaient à peine grandi tout autour de la motte d'origine. J'ai fait ça car j'ai changé d'avis sur l'emplacement final de la plante. Mais c'est sûr que si ça reste 3 ans en terre, ça complique les choses.

Sinon tu peux peut-être enterrer les pots ? Comme ça tu bénéfices de la chaleur de la terre, et la motte ne gèle pas, ou peu. Et tu peux déterrer facilement. Mais s'ils restent trop longtemps, les racines peuvent passer à travers les trous et tu vas devoir les arracher.
Julien777
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 27 Sep 2015, 11:15
Localisation: Suisse, 7b

Re: Yuzu et culture en pleine terre

Messagepar Sylvain » 08 Nov 2018, 14:50

Mais oui, mets-les en terre. Et pas de problème pour les déplacer. J'ai déplacé des yuzus de 2.5 m de hauteur sans problème. Et un de 3 m qui n'avait pas de motte et là, il a failli crever mais il est reparti du pied.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Yuzu et culture en pleine terre

Messagepar fialka » 08 Nov 2018, 17:08

Julien777 a écrit:Sinon tu peux peut-être enterrer les pots ? Comme ça tu bénéfices de la chaleur de la terre, et la motte ne gèle pas, ou peu. Et tu peux déterrer facilement.
ça - c'est une super idée pour mes petits plants pour cet hiver. J'en ai plein et j'ai une grande jardinière avec de la terre mais sans plantes dedans. Je vais y enterrer les plants avec les pots et ils seront mieux isolés que dans leurs petits pots individuels sur le balcon :D
Avatar de l’utilisateur
fialka
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 05 Avr 2017, 19:42
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Yuzu et culture en pleine terre

Messagepar Julien777 » 08 Nov 2018, 21:16

Il y a deux ans, j'avais des agrumes en pot (25 à 30 cm). Durant une période de froid intense (pas de dégel la journée), toute la motte était complètement gelée, impossible d'enfoncer quoique ce soit, un glaçon qui sort du congélateur !! :lol: J'ai tout perdu, ichang lemon, thomasville, US119, etc :x

Tu peux peut-être coller tes jardinières contre le mur de ton appartement, et éventuellement ajouter du papier bulle autour des côtés "à l'air". Mais peut-être que si d'un coup il y a beaucoup de soleil, le papier bulle chauffe à fond, et fait plus de mal que de bien... Je ne sais pas, mais je me méfie... J'ai l'impression que c'est mieux que la plante fasse dodo à un endroit même froid, mais assez constant. Et qu'il n'y ait pas de réveil brutal durant ce sommeil. C'est toi qui voit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :mrgreen: Tu nous diras à la fin de l'hiver comment tu les as gardés, car c'est pas simple de garder des agrumes en pot dehors en région parisienne. Quand j'y étais (dans le 77) on avait gardé un kumquat en pot sur une terrasse 2 années de suite, bien protégé dans un angle de mur (sans papier bulle), il avait supporté -10° quelques fois. Il avait perdu toutes ou quasiment toutes ses feuilles mais était bien reparti sans perdre de tige.
Julien777
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 27 Sep 2015, 11:15
Localisation: Suisse, 7b

Re: Yuzu et culture en pleine terre

Messagepar dom95 » 08 Nov 2018, 21:31

[/quote] ça - c'est une super idée pour mes petits plants pour cet hiver. J'en ai plein et j'ai une grande jardinière avec de la terre mais sans plantes dedans. Je vais y enterrer les plants avec les pots et ils seront mieux isolés que dans leurs petits pots individuels sur le balcon :D[/quote]

Bonsoir fialka,

Le mieux, serait de retirer la terre de ta jardinière et de la remplacer par de l'écorce de pin: L'avantage, c'est la fonction "isolant"... Il faudra quand même un voile pour protéger le feuillage de tes petites plantes...
dom95
Petit baliveau
 
Enregistré le: 28 Nov 2014, 08:58
Localisation: Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a


Retourner vers Les Papedas (Combava, Yuzu, Ichang papeda...)

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité