par gerdhart » 10 Fév 2015, 23:43
il serait intéressant de savoir si cette plante bénéficie d'un passeport phytosanitaire européen (celui du Japon n'est pas valable en Europe si tant est qu'il en existe un).
pour rappel, l'importation directe de greffons de pays hors de la zone euro est strictement interdite. encore plus pour des plantes avec racines et terre.
je ferai prochainement un sujet sur les activités de l'ANSES de Clermont Ferrand, seul labo officiel en France autorisé à tester des greffons et le cas échéant à émettre un passeport phytosanitaire européen. je suis allé visiter le site et j'ai participé à une conférence pour introducteurs de végétaux.
au Japon, il y a des formes endémiques de tristesa, certaines très virulentes; à ma connaissance, aucune pépinière japonaise n'est en mesure de fournir ce fameux passeport phyto. et ce n'est certainement pas le site de vente en ligne Rakuten qui pourra le faire...
un petit conseil; procurez-vous les tests-kit CTV de chez Agdia, vous serez vite fixés. il n'existe aucun remède contre le CTV, il se transmet par les greffons, les outils de taille mais surtout par les pucerons et autres insectes suceurs/piqueurs.
il faut prélever des feuilles à plusieurs endroits de la plante et les tester avec ce kit-test. je vous rappel que même si c'est négatif (très peu probable cela dit), cela ne vous dédouane pas de vos obligations légales ni de vos responsabilités.
je propose à PAF d'édicter une charte à laquelle chaque membre de ce forum doit souscrire en connaissance de cause des lois en vigueur, prescriptions légales, obligations et conséquence en ce qui concerne le déplacement de tout ou parties de végétaux. pour info, les graines d'agrumes en provenance de pays tiers (Japon, USA, Afrique, Australie etc.) est interdite depuis le 1er janvier de cette année en Europe et depuis l'été passé en France.
mon rôle n'est pas de faire la police et encore moins le dénonciateur, mais SVP soyez responsables assumez les conséquences de vos actes et surtout, ne propagez sous aucun prétexte des plantes non certifiées indemnes de virus