les différenes entre les différents "yuzu"

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...

Re: les différenes entre les différents "yuzu"

Messagepar THEMISTRAL7 » 09 Oct 2013, 21:17

Dans la classification d'Alias, Comment classifier le Yuzu des Pépinières Baches (qu'une grande partie des membres de ce forum possèdent... comme moi) ? Caractéristiques relatives au fruit, origine, rusticité réelle, qualité du fruit...
Le mien a stagné depuis juin pour démarrer réellement en juillet, tendance à l'alternance selon ce qui est dit sur le forum, un peu désespérant de voir un arbuste sans fleur...
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Localisation: Besse sur issole (entre Brignoles et le Luc en Provence)

Messagepar eb0079 » 09 Oct 2013, 21:26

En ce qui concerne l'alternance, il parait qu'il s'agit de yuzu "kito" ( celui qui a les plus gros fruits >> 140 gr :D )
Jusqu'a présent mon yuzu Bachès n'a pas encore eu tendance à l'alternance .... il s'agirait donc du yuzu "yamane" :?:

Tot ceci étant à prendre au conditionnel car je n'ai aucune expérience dans les yuzu d'europe
eb0079

Messagepar Paf » 10 Oct 2013, 08:53

Les sources sont rarement déterminées. Il se peut que sous diverses appellations, nous nous retrouvions finalement avec les mêmes. Je parle pour les Dufau - Bachès - Tintori. Les erreurs d'étiquetage, les renommages (à titre d'exemple le Hanna Yuzu), les mélanges de lots de différents n° SRA pour un simple Yuzu sont fréquentes. De plus, les porte-greffes employés ne sont pas toujours les mêmes. Imaginez les sujets issus de semis !

Peut-on être sûrs qu'un sujet identifié SRA x à la sortie d'une pépinière de production est identique au matériel végétal SRA x qui y est entré ?
Personnellement, je n'y mettrais pas ma main à couper :lol:
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar bourru » 10 Oct 2013, 13:22

eb0079 a écrit:Il me semble ( c'est à vérifier) que le nishiki tada est sans graine mais avec épines (plus petites) en tous cas chez moi
Ce que les Japonais appellent "nishiki" ou "seulement nishiki" est celui sans épine mais avec pépins ( n'ayant pas encore de fruit je ne peux pas encore confirmer )

Ohé, ce n'est pas vrai, te voila de retour eb0079 ?
Si heureux de revoir une bouille amie, et compétente de surcroit
Le Sénateur Mc Carthy aurait-il enfin été envoyé à la casse?
ou aurait il enfin décidé de renoncer à nuire? :wink:
bourru
Pétale batifolant

Messagepar dom29340 » 10 Oct 2013, 20:10

bonjour a tous,
donc si je comprend bien,que j achète un yuzu chez baches,au jardin d agrumes ou chez dubosc c est les mêmes
ou il y a une difference.
dominique
dom29340
Petit baliveau

Messagepar charly » 10 Oct 2013, 21:59

Une chose importante à voir , si tu veux le mettre en pleine terre , c'est de regarder sur quoi il est greffé , poncirus , macro ...
si c'est une bouture , le résultat ne sera pas le même .
charly
Pétiole ailé

Messagepar alias » 25 Oct 2013, 11:54

Voici une info capitale pour les agrumes:

une étude faite par les usa sur l’homogénéité des greffons des agrumes:

cela a révélé pour vous faire cours que:

- 25 % des greffons étaient différents du pied mère
- dans ses 25%, la différence pouvait varier entre 10 et 75% .
alias
Pétale batifolant

Messagepar Lello » 15 Jan 2014, 11:43

Effectivement Seb, c'est capital mais du coup ce n'est pas rassurant quant à la fidélité des greffons issus des plants mères.... :?
Tu leur donnes un numèro car tu n'es pas certain des noms de cultivars ? :?:
Et au niveau gout, dans ceux que tu as, tu préfères lequel ? je crois que l'on doit privilègier ce paramètre, mais s'il n'y a pas de réelle différence de saveur entre eux, équilibre acidité/sucre, alors moi je donnerais la priorité au plus fructifère, puis le moins enclin à l'alternance, le moins de pépins, le plus beau port, et le moins d'épines... du coup avec ces critères, lequel ressortirait ?

Lello
Lello
Bourgeon récalcitrant

Localisation: La Crau (Provence, dept. 13) Zone 9m - Avatar : Tangerine & grenadine

Messagepar Paf » 15 Jan 2014, 12:11

Cette étude portait sur quoi exactement ?
On sait que les mutations spontanées ne sont pas rares chez les agrumes.
Pourquoi un sujet greffé y échapperait ? Pourquoi les prélèvements, effectués à divers endroits d'un même sujet, donneraient le même matériel génétique ?

Exemple :
Je prélève un oeil sur un sujet en vue de le propager par greffage. Dans dix ans, si je prélève à nouveau un oeil sur ce sujet (sur du bois d'un ou deux ans) je ne pourrais pas être certain de greffer le même matériel génétique.

Le monde végétal n'est pas figé, à attendre nomenclatures et nommages :)
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar foufouche » 15 Jan 2014, 15:43

Tout à fait d'accord avec toi Paf...
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar eddy67 » 15 Jan 2014, 19:31

Et heureusement que ce n'est pas figé.
Tout ce qui reste figé est certainement amené à disparaître car les climats ont toujours évolués et donc tout être vivant qui n'est pas capable d'aller dans le même sens meurt. Ceci s'est produit maintes et maintes fois.
eddy67
Pétale batifolant

Messagepar alias » 15 Jan 2014, 20:43

L'étude est sur 5000 plants greffés sur poncirus, citrange et bigaradier si je me souviens bien.
Les greffons sont de l'orange washington navel, du citronnier lisbonne et du citronnier eureka.

Pour les yuzu de bachès, il y a des semis de chez eux à partir de la haie de Dufau.
et des baguettes de la haie de Dufau.

Et chez Dufau , c'est à partir des 2 arbres qui a été planté devant leur maison qu'ils ont fait la haie.

Et l'un des 2 fend au gel.
alias
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 15 Jan 2014, 23:09

J'aimerais bien que mes semis fendent au gel alors..vu la tronche qu'ils ont et planté comme ils le sont et dans ce sol hyper lourd. Ils sont monstrueux et produisent vraiment beaucoup de ce que j'ai pu voir.

Entièrement d'accord avec toi Eddy, c'est le propre de la survie chez les êtres vivants que savoir s'adapter, même l'homme n'y échappe pas.

je donnerais la priorité au plus fructifère, puis le moins enclin à l'alternance, le moins de pépins, le plus beau port, et le moins d'épines... du coup avec ces critères, lequel ressortirait ?
.
Une partie de ses paramètres est malléable et fonction des conditions dans lequel on l'implante donc je suis pas sûr qu'on puisse raisonner comme cela.

j achète un yuzu chez baches,au jardin d agrumes ou chez dubosc c est les mêmes

A la base ils viennent tous du même endroit de toute façon, mais greffe, semis, bouture etc et le temps ont forcément induit des variations, qui ne sont même peu être pas inscrit au patrimoine génétique comme je l'explique au dessus.
Tout ca est bien compliqué mais c'est le propre de l'homme que vouloir tout rationaliser, on est loin d'avoir tout compris avec le vivant notamment sur la communication des végétaux.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar alias » 16 Jan 2014, 08:26

Chez Bachès, on peut voir 4 à 5 cultivars différents par la taille des fruits et des épines.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Lello » 16 Jan 2014, 09:52

Merci les gars, mais j'ai bien compris et intégré, depuis un moment déjà, que le monde n'est pas figé et le monde végétal n'y échappe pas certes, quand je dis que ce n'est pas rassurant, c'est que 25% comme le dit Alias, c'est beaucoup et ça laisse la place à nombre de mutations possibles... donc des plants circulent avec un nom de cultivar qui n'est pas fidèle au plant mère, en soit ça peut être bien car ça crée de la diversité, mais lorsque tu recherches un cultivar donné, c'est ennuyeux quand même... :(
Bref, tout ça ne me dit pas ce que vous pensez sur le meilleur cultivar actuel... Moi je pencherais pour le Nishiki Tada mais je ne sais pas si on le trouve en France et sous quelle appellation... :?:
Lello
Bourgeon récalcitrant

Localisation: La Crau (Provence, dept. 13) Zone 9m - Avatar : Tangerine & grenadine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Papedas (Combava, Yuzu, Ichang papeda...)