reprise à quelle époque pour le yuzu ?

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...

reprise à quelle époque pour le yuzu ?

Messagepar thechti » 16 Avr 2012, 13:12

Bonjour à tous,

Mon yuzu n'a pas de signe de reprise même s'il ne semble pas en mauvaise santé. Le bourgeons gonflent à partir de quand habituellement ?
thechti
Bourgeon récalcitrant

Messagepar Guy34 » 16 Avr 2012, 14:42

Bonjour,
J'ai un jeune sujet en pot, gréffé sur poncirus, il à passé l'hiver dans une serre froide.
Il est dehors depuis 3 semaines et il présente des jeunes pousses nouvelles de 20 cm.
Je n'ai pas d'expérience sur un yuzu en pleine terre, mais mon sudachi et mon papéda rose en pleine terre commencent
tout juste à débourrer.
Cordialement

Guy
Guy34
Pétale batifolant

Messagepar louvigne » 16 Avr 2012, 16:27

tu l'as arrosé ? car ça aide a repartir
j'ai un citronnier complètement cramé qui est en train de repartir seulement maintenant car je l'ai arrosé copieusement depuis 3 semaines
@+
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar ulysse » 16 Avr 2012, 17:18

J'ai un yuzu greffé en pot de chez bachez qui a déjà des pousses de 10 cm environ mais aucune fleur alors qu'il a fait une douzaine de fruits 'an dernier.
J'ai un yuzu en pot bouturé de chez duffau qui à des pousses de 5 cm environ et une quinzaine de fleurs.
j'ai en 3 ième yuzu en pleine terre qui a passé l'hiver sans protection, il a perdu 90 % de ses feuilles mais des pousses de partout de 5 cm environ (frère du 1ier yuzu greffé de chez bachez).
Ils sont tous les trois dans le sud ouest, les 2 1iers sur pau et le 3ième sur hossegor.
ulysse
Jeune plantule

Messagepar gerdhart » 16 Avr 2012, 18:58

mes yuzu en serre ont bien poussé, 20 voir 30cm sur certaines branches et la floraison se termine avec plein de petits fruits sur certains 8) par contre, les 2 autres, plus petits et en pleine terre au jardin ont totalement perdu leurs feuilles et commencent à peine à montrer de petits renflements au creux des restes de pétioles, signe probable de reprise végétative... c'est pas gagné mais je ne perd pas espoir... des la semaine prochaine, on devrait avoir plus de soleil et plus de chaleur ce qui devrait booster la végétation... tous mes yuzu sont greffés sur poncirus, sauf un sur flying dragon
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar ika 47 » 16 Avr 2012, 19:54

ici ma bouture donne par Jm apres la perte de mon grand yuzu l'an dernier m'a fait une pousse de 5 cm
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar thechti » 16 Avr 2012, 20:10

Il n'est pas en pleine terre, il est dans un grand pot (il fait 1m50), n'a pas l'air en mauvaise santé mais ne décolle pas non plus. Il perd quelques feuilles cependant, je ne sais pas si je dois m'en inquiéter, le yuzu étant réputé perdre une partie de ses feuilles l'hiver ...

J'avoue que c'est aussi un peu la même chose pour le mandarinier que j'ai acheté avant l'hiver, il décolle à peine mais lui je vois les pousses, donc ça m'inquiète nettement moins.

J'ai deux poncirus qui ont passé l'hiver et sa froidure en pleine terre et qui eux démarrent aussi, de petits bourgeons pour l'instant ....

La cause en serait-elle le climat nordiste ? Il ne fait pas bien chaud ici pour l'instant ...
J'ai une serre froide, faut-il que je place ces plantes dedans ? J'ai peur du coup de chaleur par la suite, même si une trappe s'ouvre automatiquement pour l'aération ...
thechti
Bourgeon récalcitrant

Messagepar steinway » 16 Avr 2012, 20:17

Bonsoir a tous mon yuzu greffe sur poncirus demarre a peine j ai 3 degres dehorss la nuit petites pousses de1cm il a passe l hiver en box a perdu ses feuilles.le pg est long a repartir car mes semis ont deja pousse eux.
steinway
Pétale batifolant

Messagepar luckytoven » 16 Avr 2012, 20:44

bonsoir
les agrumes en pots sorties il y a 15 jours , on arrete leurs pousses( temperatures trop basses la nuit...c est le nord :shock:
par contre celles dans la veranda continue leurs pousses
le yuzu est plein de fleurs
si tu veux qu il demarre rentre le en serre .le seul probleme c est de les sortir quand les temperatures nocturnes sont superieures a 15 degrees pour eviter les problemes de chutes de feuilles
je fait comme ca depuis 2 ans sans problemes
luckytoven
Bourgeon récalcitrant

Messagepar gerdhart » 17 Avr 2012, 06:55

après un contrôle attentif, j'ai de toutes petites nouvelles pousses sur mes yuzu au jardin, à peine en dessus du porte-greffe ce qui me réjouit :D par contre, la ramure de près de 2m est complètement grillée... au moins ils repartent depuis le bas. cette pluie est idéale pour mettre ou remettre de l'engrais en granulés qui vont doucement se répendre dans la terre, c'est le bon moment pour le faire si ça n'a pas encore été fait.
les années précédentes, mes yuzu au jardin n'avaient pratiquement pas perdu de feuilles et avaient démarré bien plus tôt
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar thechti » 17 Avr 2012, 07:24

Bon, puisqu'il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, ça me rassure un peu.

Par contre je ne me voyais pas mettre un yuzu en serre pour qu'il démarre, c'est une plante résistante normalement et je ne pensais pas être confronté à ce genre de petit souci .... j'espère que ce n'est pas trop tard pour la floraison cette année ....

Il est dans un grand pot, comme je le disais, mais les choses auraient-elles été les mêmes s'il avait été en terre ?
thechti
Bourgeon récalcitrant

Messagepar gerdhart » 17 Avr 2012, 07:46

peut-être y aura-t-il une floraison tardive, mais pour les miens au jardin j'en doute, bien que l'an dernier le yuzu greffé sur FD m'a fait une floraison en été et le fruit n'était de loin par mur à Noël... le yuzu a besoin d'env. 8 mois en général pour porter des fruits à maturité
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar antho » 17 Avr 2012, 09:30

le mien en pleine terre a des pousse de 2/3cm. j'ai pas fait attention s'il y avait des bouton de fleurs dessus.
gerdhart, par rapport a ce que tu annonce sur le temps nécessaire pour la maturité des fruits, il me semble qu'ici c'est plutôt un peu moins de 6 mois. Floraison du Yuzu fin avril début mai et maturité des fruits a partir de mi-octobre
antho
Petit baliveau

Messagepar gerdhart » 17 Avr 2012, 10:26

la chaleur et le nombre d'heures d'ensoleillement jouent un rôle important pour la maturation des fruits (tout comme la santé de la plante), il est fort probable que dans ta belle région, le climat soit plus clément que chez moi. je préfère récolter mes yuzu quand ils sont à maturité dépassée, totalement jaune ocre, idéal pour l'utilisation que j'en fait. il est vrai également que vers début octobre, mes yuzu sont encore légèrement verts tournants et déjà parfaitement consommables, bon pas cette année au jardin vu l'état lamentable de mes 2 yuzu :?
6 mois pour la maturation de fruit, ça me fait rêver...
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar antho » 17 Avr 2012, 12:02

Je n'ai pas une grande expérience encore avec la récolte des yuzus, ce n'est que ma seconde année. une trentaine de fruits ramassé à l'automne dernier.

après observation, je viens voir que le mien est couvert de bouton floraux, l'hiver froid y est il pour quelque chose. en fait ici, il en est exactement au même stade de végétation que mes satsumas.
antho
Petit baliveau

Suivante

Retourner vers Les Papedas (Combava, Yuzu, Ichang papeda...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message