Pomelo Sweetie

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).

Pomelo Sweetie

Messagepar persea » 06 Avr 2012, 00:38

Bonjour,

quelqu'un aurait des infos sur les pomelos Sweetie?

Ils ont la taille de gros pomelos mais sont vendu alors que la peau est verte contre un oroblanco.

La chair est rose (plus soutenue que les "pamplemousses de Floride") et est reputée pour etre tres sucrée.

Ils sont apparemment cultivés en Israel et on les trouve parfois sous l'appellation Jaffa Sweetie.
persea
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 06 Avr 2012, 05:27

Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Olive07 » 06 Avr 2012, 09:02

Très sucré mais presque insipide. Sweetie = Oroblanco comme le dit Sylvain.
Perso, je prefère le natsudaidai qui a du caractère sans trop d'amertume.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar coo » 06 Avr 2012, 18:34

moi chez Seb je l'avais trouvé très très bon, comme quoi tous les goûts sont dans la nature... sucré, juteux, un peu d'amertume. par contre la chair n’est pas rosée je crois mais plutôt jaune pâle ou je confonds? c'est marrant celui que je trouve insipide c'est le tangelo minneola, et à chaque fois je suis la seule...
coo
Pétale batifolant

Messagepar Olive07 » 06 Avr 2012, 20:06

coo a écrit:c'est marrant celui que je trouve insipide c'est le tangelo minneola, et à chaque fois je suis la seule...

Mineola insipide, bien vu, je suis d'accord.
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar persea » 06 Avr 2012, 23:12

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse exactement de Oroblanco.

Apparemment, un croisement similaire a été réalisé en Israel en 1984 qui a donné le Jaffa Sweetie alors que Oroblanco est une création californienne.

Comme je le disais le fruit obtenu est vert foncé meme a maturité mais son calibre est plus important que Oroblanco, son albédo est beaucoup plus fin.

Il est vendu dans les supermarché asisatiques a grand renfort de pub vantant son gout très sucré.

Image
persea
Jeune plantule

Messagepar ika 47 » 07 Avr 2012, 10:00

Olive07 a écrit:
coo a écrit:c'est marrant celui que je trouve insipide c'est le tangelo minneola, et à chaque fois je suis la seule...

eh be c'est bien vrai que les gouts et les couleurs sont differents pour chaque personne ,car moi au contraire j'adore le mineola

je le trouve sucré , pas trop acide juste ce qu'il faut pour un agrume et un tres bon parfum

peut etre que çà depend aussi de la varieté ou du porte greffe ?
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 07 Avr 2012, 12:31

Les mineolas que vous avez en France viennent du Chili et du Perou,c'est la roulette russe avec eux,sinon ici c'est un des meilleurs agrumes,juteux,acidulé avec un gout fabuleux quand un fruit est bon il est bon,le PG joue peut sur le fait d'avoir un fruit excellent ou dégueulasse,un fruit passable sera toujours passable peut importe le PG,c'est les conditions de culture,(l'ensoleillement ,l'engraissage et quand il est cueillie qui compte).
J'ai du mineola sur Volkameriana les fruits sont divins,Les tangelo,les pomelos et pamplemousses sont des fruits qui demande beaucoup de soleil,beaucoup de chaleur constante pour être très bon.
En Corse,beaucoup d'oranger,et de clémentinier sont sur volkameriana et les fruits sont excellent,a Menton également.
On peut dire ce qu'on veut sur l’influence des PG sur le gout,les agrumes ont besoin de soleil et de chaleur pour faire du sucre et donner du gout,le PG est secondaire sur cette question.
partagas

Messagepar ilya11 » 07 Avr 2012, 13:57

Partagas ,
Pourquoi tu ne demandes pas à Paf de générer la section spéciale pour Agrumes des Caraïbes ?
Tes connaissances sur la situation en France continentale sont très limitées autant que tes conseils sont parfois bizarres.
Volcameriana comme porte greffe idéal pour le sud de la France et Mineollas qui provient dans sa majorité de Chili et Pérou sont deux exemples frappants.
ilya11
Pétale batifolant

Messagepar peter123 » 07 Avr 2012, 14:19

Persea, où avez-vous trouvé vos Sweetie ? Cela fait deux mois que le seul épicier à Paris chez qui j'en trouvais n'en a plus et je n'ai pas pensé à faire des semis...
peter123
Petit baliveau

Messagepar partagas » 07 Avr 2012, 14:24

Je dis juste que le PG fait pas le gout,pour ta gouverne avant ici je cultivais des agrumes a Menton et quand je parle de Menton et de Corse c'est qu'il y en a beaucoup greffés sur eux et qui sont tres bon,j'ai pas dis que le volka etait le PG ideal pour le sud de la France,quand a mes connaissances elles sont ce quelles sont elles ont fait ses preuves,et toi depuis quand tu es dans la culture des agrumes.?
partagas

Messagepar coo » 07 Avr 2012, 14:30

ika 47 a écrit:
Olive07 a écrit:

eh be c'est bien vrai que les gouts et les couleurs sont differents pour chaque personne ,car moi au contraire j'adore le mineola

je le trouve sucré , pas trop acide juste ce qu'il faut pour un agrume et un tres bon parfum

peut etre que çà depend aussi de la varieté ou du porte greffe ?

à la journée greffe chez Seb on a goûté un minneola de chez lui je pense. il a fait l'unanimité, tout le monde a vraiment aimé (à part moi :| et Olive). j'ai trouvé ça marrant les réactions pour un même fruit.
et un autre truc drôle c'est les réactions à l'acidité des fruits: Seb est celui qui aime le moins, on le voit rien qu'à sa tête! et par contre ce jour là pratiquement tous les fruits acides (voire très acides) ont fait l’unanimité chez les filles (et chez les filles seulement pour les plus acides).
coo
Pétale batifolant

Messagepar persea » 07 Avr 2012, 16:01

peter123 a écrit:Persea, où avez-vous trouvé vos Sweetie ? Cela fait deux mois que le seul épicier à Paris chez qui j'en trouvais n'en a plus et je n'ai pas pensé à faire des semis...

Je les trouve dans le 13eme! Le grandTang Freres n'en a pas mais les petites epiceries alentours oui! Je ne sais pas s'ils en ont encore par contre!

Je l'ai jamais gouté par contre, j'ai du mal a acheté des fruits ou legumes venant de certains pays mais c'est un autre debat...
persea
Jeune plantule

Messagepar Olive07 » 07 Avr 2012, 17:54

coo a écrit:à la journée greffe chez Seb on a goûté un minneola de chez lui je pense. il a fait l'unanimité, tout le monde a vraiment aimé (à part moi :| et Olive). j'ai trouvé ça marrant les réactions pour un même fruit.

Désolé je parlais des minneolas du commerce, je n'en ai pas goûté chez Alias (d'ailleurs j'aurais dû pour comparer.)
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar alias » 07 Avr 2012, 18:39

Ce pomelo hybride est exceptionnel car il a pas besoin de beaucoup de chaleur de fond pour être excellent dès le mois de novembre alors que le duncan te trou l'estomac.
Les mineola sont assez bon en jus.
Ceux que l'on trouve dans le commence sont assez moyen par rapport à ceux du jardin, en pleine terre et sur poncirus.

Le gros défaut est une maturité trop tardive pour beaucoup ( février -mars) ;

Ce produit est très résistant au froid.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Les Pamplemoussiers et Pomelos

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message