Les Porte-Greffes

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.

Re: Les Porte-Greffes

Messagepar gregnz33 » 16 Juin 2020, 15:14

BANANIA
je vais tenter de t'expliquer simplement
les agrumes ne peuvent pas être greffer sur autre choses que des agrumes, pour qu'il y est compatibilité il faut que la génétique du porte greffe et du greffon soit très proche
de ce fait les plantes (et animaux) ont été classé (classification phylogénétique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classific ... C3%A9tique

si on dit que les chiens font pas des chats; ce n'est pas pour rien... :wink:
gregnz33
Bourgeon récalcitrant

Messagepar BANANIA » 16 Juin 2020, 15:47

Perso je m'attendais (après semis de pépin d'ORANGES) à avoir des melons ou des asperges ou des enclumes. Pas de chance se seront des grenades (dégoupillées ?).
Cà alors !

Je ne me souviens pas d'avoir pressé des grenades !
BANANIA
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2020, 16:23

Sur tes photos les grenadiers sont (ou paraissent être) en bout de lignes. Tu as une explication?
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar BANANIA » 16 Juin 2020, 17:34

Les 'orangers' ont été plantés avec les orangers. Mais qu'importe, j'ai un champs (8000 m²) rempli de pruniers 'variétés rares), et des reine-claude, intercalés de figuiers, noisetiers, cerisiers, noyers, etc.

Les palmiers-dattiers sont aussi plantés entre orangers mais n'ont que 30 ou 40 cm et peu de racines, donc, ils seront déterrés dans qq années. Idem pour les melons entre rangées, ils ne sont là qu'en saison.

Les vignes sont aussi de diverses cépages (Angevines, chasselas, muscat de Hambourg, italia et autres) où il y a aussi des Washingtonia filifera et robusta.

Plus agaves (40 env.), yuccas, filao, ananas, etc.
BANANIA
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2020, 18:31

> Mais qu'importe
Ben ça pourrait vouloir dire que quand tu es arrivé au bout des lignes tu as fini avec un autre groupe de semis...
Qui s'avèrent être des grenadiers.
Je veux juste te montrer que l'apparition des grenadiers n'est pas aléatoire. Ce qui pourrait t'aider à résoudre ton mystère.

Inutile d’énumérer toutes les plantes qui sont chez toi... :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar BANANIA » 16 Juin 2020, 18:51

"L'apparition de grenadiers" de la Garde napoléonienne ?

Les pépins ont été semés EN SERRE. Les plants s'y sont développés et, lorsqu'ils furent assez grands, plantés dehors en pleine terre. Les feuilles m'ont choqué, mais, on a pensé que c'était une autre variété d'oranges maltaises de Tunisie.
Ce n'est qu'en cette année que, florissant, ma voisine est passée par là et m'a dit qu'elle en avait chez elle dehors des grands de plus de 60 ans qui produisaient encore. Encore des quoi ? Des grenades !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il ne s'agissait forcément de 'bouts de ligne' mais seulement pour combler l'espace des orangers morts.
BANANIA
Jeune plantule

Messagepar pat05 » 16 Juin 2020, 19:39

Je ne comprends pas .au niveau des semis , pas la peine d'attendre la floraison. les grenadiers sont caducs ce n'est pas le cas des agrumes (à par les poncirus) sans parler d'autres critères
pat05
Pétiole ailé

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2020, 22:16

> Il ne s'agissait forcément de 'bouts de ligne' mais seulement pour combler l'espace des orangers morts.
Donc j'avais raison, tes plantules venaient d'un autre lot de semis. Bon, c'était un peu évident car tes grenadiers ne pouvaient pas provenir de graines d'agrumes...

> les grenadiers sont caducs
Et en plus les feuilles de grenadier sont opposée et pas alternées comme celles des agrumes.

Maintenant, à toi de trouver comment tu as obtenu un lot de plantules de grenadier...
Sans inventer des théories farfelues. :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 17 Juin 2020, 00:43

@BANANIA : grâce à toi, je viens de lire cet article et d’apprendre pas mal de choses sur le grenadier : http://www.fruitiers-rares.info/article ... natum.html. Malheureusement, le mien est stérile, donc pas de dégustation à la paille…
DNoyau
Pétale batifolant

Messagepar gregnz33 » 17 Juin 2020, 15:01

Salut
pourquoi ont discute grenadier dans un topic reserver au porte greffe d' AGRUME, ça va faire un sacré bordel pour la recherche d'info à terme, il faudrait que le chef déplace tout ça et que BANANIA ouvre ses propres topics
gregnz33
Bourgeon récalcitrant

Messagepar arti » 17 Juin 2020, 16:38

Salut
parce BANANIA a des agrumes greffés sur grenadiers :!:
d'après la lecture du sujet
A+
arti
Pétale batifolant

Messagepar ika79 » 18 Juin 2020, 11:44

DNoyau a écrit:@BANANIA : grâce à toi, je viens de lire cet article et d’apprendre pas mal de choses sur le grenadier : http://www.fruitiers-rares.info/article ... natum.html. Malheureusement, le mien est stérile, donc pas de dégustation à la paille…

je viens de lire cet article très ineterressant sur des fruitiers que je viens de planter j'y ai appris pleins de trucs utiles
ika79
Pépin égaré

Précédente

Retourner vers Multiplication & Greffage des Agrumes

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message