double greffe

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.

double greffe

Messagepar pat05 » 19 Déc 2017, 17:29

Bonjour à tous.
J'envisage de faire une greffe de Thomasville sur poncirus avec en intermédiaire changsha, l'idéé est de raccourcir la maturité des fruits. Avez-vous déjà réalisé la double greffe en même temps ?.
j'ai cherché et j'ai trouvé beaucoup de post sur les greffes intermédiaires mais pas sur la double greffe en même temps. :roll:
pat05
Pétiole ailé

Re: double greffe

Messagepar Sylvain » 19 Déc 2017, 17:34

Ça se fait. Au moins je sais que Alias le fait et que ça marche.
Il faut que les trois agrumes de départ soient en sève. Si tu n'as pas les trois en chambre de culture, ce n'est pas la bonne saison.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar pat05 » 19 Déc 2017, 18:40

Ah je voyais le problème autrement. Faire les greffes pendant la période de repos greffer et remettre le plant en serre froide puis attendre la reprise de végétation :wink: :wink:
pat05
Pétiole ailé

Messagepar Jloup27 » 19 Déc 2017, 21:34

Pourquoi la Changsha en intermediaire ? Le Poncirus fructifie plus tot que le thomasville déja a la base. Meilleur affinité ?
Jloup27
Pétale batifolant

Localisation: France - Normandie - Bernay (27) - Zone 8a (-10 à -12°C) -15°C Février 2012

Messagepar pat05 » 19 Déc 2017, 22:58

Parce que même sur poncirus la maturité est trop tardive pour chez moi.alors que la Changsha, c'est ok. :wink:
pat05
Pétiole ailé

Messagepar Sylvain » 19 Déc 2017, 23:35

Je ne comprends pas. Les poncirus sont mûrs plus d'un mois avant la changsha.
Si je me souviens bien, la double greffe est utilisée pour augmenter la résistance au froid.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Jloup27 » 19 Déc 2017, 23:46

La double greffe augmente la rusticité quand on laisse une ramure de 4 ou 5ans minimum (pour la changsha ici) et qu'on greffe dedans la variété plus fragile. C'est la culture à double étage. Ici si jai bien compris l'interogation porte simplement sur une double greffe, porte greffe poncirus sur lequel on mets changsha pui on rajoute directement le thomasville.
Jloup27
Pétale batifolant

Localisation: France - Normandie - Bernay (27) - Zone 8a (-10 à -12°C) -15°C Février 2012

Messagepar Sylvain » 20 Déc 2017, 11:17

Oui, ici on parle de double greffe où tu laisses entre 10 et 20 cm d'une autre variété dans le tronc.

multiplication-greffage-f52/topic4935.html
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar pat05 » 20 Déc 2017, 11:21

je ne veux pas greffer la shangsha dans la couronne ( méthode russe ryndine) mais une greffe en étage . évidemment tout ça viens d'un pressentiment que l'intermédiaire shangsha modifierait les caractères de maturité du Thomasville ." j'en conviens tout cela est très subjectif" :roll: .pour la shangsha les deux premiers fruits à pleine maturité ont été cueillis le 15 octobre donc c'est parfait pour ma région

je vous soumets ce que disait alias à ce sujet . ce qui concerne le Meyer devrait aussi concernait le Thomasville ( Après tout)

"La double greffe suivant l'intermédiaire augmente la résistance au froid du greffon, la taille du fruit, la quantité d'acide et de sucre et d'eau.
L'intermédiaire influe sur le port de l'arbre.
Le poncirus permet une augmentation de la résistance au froid de la mandarine qui est ensuite transmise au greffon de meyer.
Alors que le poncirus ne transmet rien au meyer en direct."
réflexions :idea:

je vais le faire je ne reste pas sur une incertitude : :lol: . mais je voulais votre avis plutôt sur le côté technique de la double greffe .c'est-à-dire la greffe et attendre en serre froide le départ normal de la végétation . :?:
pat05
Pétiole ailé

Messagepar Guy34 » 20 Déc 2017, 12:47

Bonjour,
Techniquement la greffe à 2 étages ne pose pas de problèmes, on peut la réaliser en une seule fois.
Si on utilise la greffe en fente ou à l'anglaise elle peut être réalisée hors sève.
Je prend un greffon de la variété intermédiaire de 10/20 cm, je réalise d'abord, la greffe de la partie terminale et ensuite je greffe l'ensemble sur le porte greffe. je recouvre intégralement les 2 greffes et les 2 greffons de parafilm pour empêcher le dessèchement.
il vaut quand même mieux attendre début mars pour mettre plus de chances pour la réussite, le fait de réaliser maintenant ne vas pas amener de points positifs mais au contraire faire prendre des risques de dessèchement des greffons.
Cordialement
Guy
Guy34
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 20 Déc 2017, 12:49

> évidemment tout ça viens d'un pressentiment que ...
Ne te justifie pas. C'est de l'expérimentation.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar alias » 24 Déc 2017, 08:32

On éborgne l'intermédiaire.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar pat05 » 24 Déc 2017, 10:32

Ébourgeonner ou éborgner la différence Stp :?:
pat05
Pétiole ailé

Messagepar alias » 25 Déc 2017, 08:06

Pareil sauf que le premier se fait quand ça pousse en cassant le bourgeon et le second , tu coupes l'oeil au greffoir en greffant ce qui garantie zéro reprise.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar pat05 » 02 Mai 2018, 17:37

je reviens vers vous.
la greffe que j'avais réalisée en décembre viens de débourrer du moins sur la partie intermédiaire c'est-à-dire la Changsha dilemme :oops: . ce n'était pas le but recherché j'avais suivi les conseils d'alias c'est-à-dire éborgner l'intermédiaire mais mal fait certainement . donc soit je sacrifie cette jolie pousse ( ce qui me fait mal au cœur) soit j'attends la reprise du Thomasville et a ce moment-là ça se rapprocherait de la méthode russe . j'attends les conseils de ceux qui ont déjà expérimenté ce type de greffe je pense à Alias et à Guy34 :wink:
Image
pat05
Pétiole ailé

Suivante

Retourner vers Multiplication & Greffage des Agrumes

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message