Greffer C.glauca

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.

Re: Greffer C.glauca

Messagepar Paf » 27 Sep 2013, 19:07

Pour moi, la greffe en fente donne de bons résultats et le point de greffe est souvent le plus joli. Vient ensuite le chip ou l'écussonnage lorsque le départ, vigoureux, peut être tuteuré à la verticale.
Ce sont les deux greffes que je pratique. C'est souvent selon la qualité ou la taille de l’œil. Lorsqu'il est beau et bien gonflé, la baguette non anguleuse (comme peuvent être les jeunes segments d'hybrides de Poncirus par exemple) et fraîche, je préfère l’écussonnage / le chip. Sinon pour tout ce qui est petit (donc de semis), frêle et/ou épineux (C. glauca, C. australasica, etc), c'est la greffe en fente. Il faut juste bien penser à placer le greffon de faible diamètre obliquement, de sorte à maximiser les "chances" de contact des cambiums. De plus, pour la greffe en fente, plus la baguette est longue (et parafilmée), plus les chances de réussite sont grandes et le départ rapide. Aussi, vous pouvez conserver quelques feuilles ou demi-feuilles selon l'espèce et l'hygrométrie, et l'état de vigueur du porte-greffe.
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: Greffer C.glauca

Messagepar partagas » 27 Sep 2013, 20:41

Les épineux comme faustrime,glauca et ces genres là se greffe super bien en chip,on prend des baguettes de gros calibre pour avoir des yeux de bonne taille,et c'est aussi simple qu'un agrume classique
mais j'avoue que le chip en toute circonstance n'est pas pour toutes les mains...
Là c'est un test de fine baguette de semis sur amplificateur de gros diamètre,

En général du semis sur gros pépère comme là,la mise a fruit dépasse pas 2,a 3 ans chez moi,sur pg plus fin c'est bien plus long,et en Europe beaucoup plus long...
partagas
 

Re: Greffer C.glauca

Messagepar jm » 13 Oct 2013, 19:18

Je fais souvent de la couronne, ça marche très bien et en 3 - 4 ans la jonction est très propre (il doit falloir moins de temps chez Partagas !)
Avatar de l’utilisateur
jm
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:14
Localisation: Gironde

Précédente

Retourner vers Multiplication & Greffage des Agrumes

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités