Mon satsuma de 25 ans a-t-il la psorose ?

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina

Re: Mon satsuma de 25 ans a-t-il la psorose ?

Messagepar sotale » 02 Oct 2014, 23:32

Eh bien bravo encore une fois olive07, c'est bien un unshiu, voici le verso de l'étiquette:

Image

Merci pour la visualisation de la taille à effectuer. Je n'aurais jamais imaginé qu'une survie soit possible après une taille aussi radicale.
Devrai-je enduire la coupe de mastic?
sotale
Jeune plantule

Messagepar alias » 03 Oct 2014, 13:25

Oui.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Olive07 » 04 Oct 2014, 08:19

Pas de flatterie sur ce coup là.
Citrus unshiu, c'est la taxonomie latine pour désigner un mandarinier satsuma. Tu remarqueras le 'i' et qu'il n'y a pas de majuscule a unshiu. Sur l'étiquette de Garcin il y a donc une erreur.
Tous les mandariniers satsumas s'appelle donc Citrus unshiu.

Mais Citrus unshiu 'Unshu' est un cultivar bien particulier. Reste à valider l'appelation de ce mandarinier Satsuma...
Pour l'instant, nous l'appelons donc Citrus unshiu 'Garcin'. :wink:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar sotale » 10 Fév 2015, 16:16

Re-bonjour.
Voilà, c'est fait (sévèrement).
Image
Il ne restait plus beaucoup de feuilles avant la taille
Image
Il n'y a plus qu'à attendre.
Mais mes deux autres mandariniers que je rentre chaque hiver sont eux aussi malades. Les feuilles tombent sans être abîmées en se détachant au ras de leur tige.
Image
J'ai quand même trouvé deux feuilles un peu jaunes qui avaient des traces genre "mineuse".
Image
J'ai aussi trouvé des cochenilles.
Image
Ce qui est bizarre, c'est que les feuilles tombent par rameaux les uns après les autres.
Image Image
Ce sont des mandariniers décoratifs qui ont plus de 15 ans.
Pensez-vous que je dois aussi les tailler comme le Satsuma?
J'ai vraiment la poisse avec mes mandariniers. Du coup je cherche une raison qui pourrait expliquer que mes trois plantes soient attaquée en même temps... Et je tombe sur Xylella fastidiosa qui n'existait qu'en Amérique et qui vient de s'installer en Méditerranée.
http://www.tela-botanica.org/actu/article6741.html
Après le fantasme de la psorose, voici le fantasme X Fastidiosa, tout ça parceque je vois souvent des cicadelles sur mes mandariniers!
Amicalement

Édité par Sylvain pour faire apparaître la première photo. À toi de corriger les autres.
sotale
Jeune plantule

Messagepar sotale » 10 Fév 2015, 16:38

On dirait que mes images ne s'affichent pas. Je fais un nouvel essai en cliquant sur "accéder à l'image " au lieu de "afficher l'image", ça a l'air de mieux fonctionner (du moins dans l'aperçu). Par contre je ne sais pas comment supprimer mon mail précédent sans images et qui fait doublon. Si qq'un peut me dire comment faire, merci.

Re-bonjour.
Voilà, c'est fait (sévèrement).
Image
Il ne restait plus beaucoup de feuilles avant la taille
Image
Il n'y a plus qu'à attendre.
Mais mes deux autres mandariniers que je rentre chaque hiver sont eux aussi malades. Les feuilles tombent sans être abîmées en se détachant au ras de leur tige.
Image
J'ai quand même trouvé deux feuilles un peu jaunes qui avaient des traces genre "mineuse".
Image
J'ai aussi trouvé des cochenilles.
Image
Ce qui est bizarre, c'est que les feuilles tombent par rameaux les uns après les autres.
Image Image
Ce sont des mandariniers décoratifs qui ont plus de 15 ans.
Pensez-vous que je dois aussi les tailler comme le Satsuma?
J'ai vraiment la poisse avec mes mandariniers. Du coup je cherche une raison qui pourrait expliquer que mes trois plantes soient attaquée en même temps... Et je tombe sur Xylella fastidiosa qui n'existait qu'en Amérique et qui vient de s'installer en Méditerranée.
http://www.tela-botanica.org/actu/article6741.html
Après le fantasme de la psorose, voici le fantasme X Fastidiosa, tout ça parceque je vois souvent des cicadelles sur mes mandariniers!
Amicalement
sotale
Jeune plantule

Messagepar sotale » 13 Mai 2015, 13:47

bonjour à tous,
Le printemps bat son plein et mon satsuma semble n'avoir pas supporté la régénération :

Image
et ce matin :
Image

Je crois que je vais me procurer un nouveau satsuma greffé chez Bachés.
Je me demande si je dois laisser tomber ce porte-greffe qui a vraiment l'air vigoureux.
Est-ce que si je le mets en pleine terre, j'aurais un arbre avec des fruits?
amicalement.
sotale
Jeune plantule

Messagepar sotale » 17 Sep 2015, 15:56

Bonjour, voici la suite du feuilleton.
C'est la fin de l'été, j'ai laissé grandir trois tiges du porte greffe.
Image
Cet hiver, pour la deuxième fois depuis 25 ans pas de dégustation de bonnes clémentines sucrées sniff! Mais je vais tout faire pour que la merveille se remette en route.
J'aimerais bien tenter une greffe maintenant en utilisant la technique du chip-budding.
S'il vous plaît, est-ce que l'un de vous pourrait m'orienter vers la personne qui pourrait m'envoyer quelques rameaux de 5 à 8mm de diamètre?
J'aimerais essayer une espèce différente sur chacune des 3 tiges : 2 satsumas différents et un citronnier.
Amicalement
sotale
Jeune plantule

Messagepar Olive07 » 18 Sep 2015, 19:05

Les satsumas ça pousse lentement, contrairement au citronnier. Tu vas INÉVITABLEMENT programmer un gros déséquilibre sur ton arbre.

De plus, pourquoi imposer un diamètre si tu greffes en œil ? Un greffon de 5 à 8 mm en satsuma, tu trouveras peu de monde prêt à sacrifier une branche de 3-4 ans...

Je te conseille une greffe à rameaux sur la pousse qui démarre le plus bas. Mais surtout, une seule variété.

Ces arbres mutivariétés, c'est vraiment bizarre comme idée. (je ne dis pas ça pour que toi, tu n'es pas seul(e) à tenter le coup.)

1 arbre, 1 variété, ça me semble tellement plus naturel...
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar Olive07 » 18 Sep 2015, 19:15

Je viens de relire le post en entier, je l'avais complètement oublié.
Si tu sais greffer, je t'enverrai une branche de CETTE variété au printemps. Ça te permettra de le régénérer.

Soigne bien la pousse qui part le plus bas, et laisse la monter. C'est sur cette branche que tu grefferas ton satsuma.

Je reviens à ton idée de greffer un citronnier : un citronnier sur Poncirus c'est très aléatoire....
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar sotale » 21 Sep 2015, 19:05

Merci olive07,
Je n'ai aucune expérience de greffe, mais pourquoi ne pas commencer. Ce que tu appelles une greffe à rameaux, c'est une greffe anglaise?
comme ceci:
Image
ou comme cela:
Image
J'imagine que dans ce cas le porte greffe et le greffon doivent être de la même taille pour que les deux cambiums soient face à face comme dans la greffe en chip-budding (C'est pourquoi j'avais indiqué une dimension de 5 à 8mm de diamètre).
Mais je prendrai ce que tu me proposeras, et je ne doute pas, avec tes conseils, d'y arriver.
Cette idée de multigreffe est tout à fait saugrenue c'est évident, tes arguments ont suffi pour me convaincre.
Si j'ai bien compris, tu me proposes une branche de UNSHU, c'est çà?
Si tu choisis le printemps, c'est probablement que mon idée de greffe de fin d'été en chip-budding est aussi à ranger au placard des incongruités.
J'ai déjà deux questions:
- Est-ce que je dois couper le moignon qui reste de l'ancien greffon cet hiver?
- Est-ce que, pour la greffe, le raphia + mastic à greffer convient, ou bien l'élastique + parafilm est indispensable?
En attendant je vais soigner ma pousse la plus basse.
sotale
Jeune plantule

Messagepar alias » 22 Sep 2015, 22:04

je peux t envoyer de la baguette au printemps, rappelle le moi alors.
tu as de die back sur tes autres plantes.
voir post die back.
Le pot de ses plantes me semble pas adapté .
Merci de nous faire voir une photo de tes pots.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar sotale » 23 Sep 2015, 12:12

merci alias,
"De la baguette", ça veut dire un petit rameau de UNSHU?
Olive07 (à moins que tu n'aies deux pseudos) m'en a aussi (si j'ai bien compris) proposé une...

Pour mes deux autres (vieux) mandariniers de décoration atteints par le die-back:
Même pas morts!
Image
Impressionnante résurrection non? Je propose une nouvelle terminologie : le "rise-back" :lol:

Leurs pots sont en terre avec un trou au fond, ça va pas? L'été je mets des soucoupes qu'ils aspirent en moins de 24h, je retire les soucoupes en septembre.
Celui de mon poncirus ex-satsuma unshu, tu peux le voir plus haut dans le post, c'est en fait un fût en fer dont j'ai découpé les 2/3 et gardé que le cul dans lequel j'ai fait des trous. L'intérieur n'est pas peint donc il rouille pépère, je ne devrais pas avoir de problèmes de chlorose! Pas de soucoupe pour celui-là mais je l'ai protégé du soleil par une bande de cannisse parce-qu’ici ça tape fort, surtout sur une péniche à cause de la double insolation le fer devient brûlant.
sotale
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 23 Sep 2015, 13:16

Qu'entends-tu par mandariniers de décoration?
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar sotale » 23 Sep 2015, 18:27

C'est une dénomination farfelue qui veut dire que je les ai achetés dans un magasin de meubles, de bricolage ou autre, et que sur leur étiquette ne figurait que leur prix (modeste évidemment!). Le plus grand des deux a passé une bonne vingtaine d'année en Touraine et une dizaine ici à Avignon. Avant qu'ils ne soient malades, leurs fruits étaient nombreux, tout petits, très acides, immangeables en l'état, mais très beaux sur le feuillage vert foncé. Il y a souvent des fleurs qui sentent aussi très bon.
Je serais absolument incapable de savoir de quelle espèce il s'agit.
sotale
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 23 Sep 2015, 21:55

Ce doit être des calamondins. :oops:
Sylvain
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Mandariniers, Clémentiniers et leurs hybrides

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message