bourru a écrit:marcopolo2b a écrit:Je peux te rassurer quand aux chambres à éthylène, il n'y en a pas ici. Le cahier des charges est très strict ( 2 feuilles...etc)...
Le concept "Qualité", qui a montré sa remarquable efficacité
dans l'industrie, est une parfaite aberration dans le domaine
du vivant, en général, et des produits de bouche en particulier.
Les cahiers des charges sont des ramassis de critères qui ne correspondent qu'aux desiderata
des centrales d'achat de la grande distribution (aspect),
quelque fois à ceux des transporteurs (résistance aux chocs),
très exceptionnellement aux légitimes aspirations des consommateurs (parfum, gout).
Cf. l'exemple de l'IGP de la mandarine de Corse: "le calibre, la couleur de la peau,
la teneur en jus, le taux d’acidité, le taux de sucre, le pourcentage des fruits avec feuilles".
Rien sur la cueillette à pleine maturité, rien sur l'absence de de pulvérisation
de produits à reluire post cueillette.
Je ne fais pourtant pas toujours fi de ce genre de "label".
C'est un moyen efficace de choix: J'élimine systématiquement
de mon caddy tout produit qui en est affublé, que ce
soit kasher ou vu-à-la -télé, halal ou bio, .![]()
![]()
Si tu veux défendre la Corse, (je t'approuve totalement), tu ferais mieux
de nous trouver l'adresse d'un bon vieux terraghjolu,
qui ait envoyé balader l'IGP et autres SODEXA, (15% de la production résiste encore
à leurs normes) et qui cultive ses mandarines en authentique paysan,
ignorant du marketing, et soucieux de la qualité de ses fruits.
Mais je crains que tu ne réussisses pas plus à les faire sortir
de leur réserve qu'à m'en trouver qui acceptent
de me montrer leurs vergers.
et le meilleur dans tout ça, c'est que 75% de la prod part à l'export...
le beaujolais primeur aussi
Chez nous c'est un "paisanu"

Pour ma part, en pleine culture de Sud Africaines et de plantes exotiques, j'ai cherché à me diversifier, et entre autre je transforme les produits de mon exploitation...non traités, naturellement je fais une croix sur 20% de rendement que j'aurais en traitant...en plantant plus

Je peux te présenter quelques mohicans qui sont encore dans le "truc", pour la production oui, il nous reste ici le second choix...d'où les plans B de petits producteurs dont la clémentine n'est pas la principale préoccupation.
il y a longtemps que la grande distribution n'a plus mes faveurs, le jour ou je décide de traiter je crois que j'irais acheter ce sera plus simple