graine de clémentine

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina

Re: graine de clémentine

Messagepar marcopolo2b » 22 Nov 2012, 07:50

bourru a écrit:Ouf,
Je reste. :lol:

:mrgreen:
marcopolo2b

Messagepar maya » 22 Nov 2012, 21:43

Salut à tous, j'ai également trouvé quelques pépins dans une clémentine corse (de corse) à midi, j'ai mais ça a tremper avant de les faire germer. Plus par jeu et pour l'entrainement ... j'en suis à mes premiers essais. Alors ...
Pour le moment je les ai mis après germination au coton (sans la première peau) dans un terreau "normal" (avec terreau et tourbe et surement un peu d'engrais) c'est valable pour mes graines germées ou je fais une monumentale erreur ?

Merci de vos tuyaux.
maya
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2012, 09:35

Je ne pense pas qu'il soit utile de faire tremper des pépins frais.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar marcopolo2b » 23 Nov 2012, 12:04

Je suis entièrement d'accord; Personnellement la sphaigne du Chili étant un milieu neutre c'est le meilleur support de germination que je connaisse...
marcopolo2b

Messagepar eb0079 » 23 Nov 2012, 12:07

marcopolo2b a écrit:Je suis entièrement d'accord; Personnellement la sphaigne du Chili étant un milieu neutre c'est le meilleur support de germination que je connaisse...

J'ai tenté il y a qq mois un mélange terreau Plagron light mix avec de la sphaigne du Chili et après seulement qq jours le substrat était couvert de moisissures :shock:
eb0079

Messagepar marcopolo2b » 23 Nov 2012, 12:10

eb0079 a écrit:
marcopolo2b a écrit:Je suis entièrement d'accord; Personnellement la sphaigne du Chili étant un milieu neutre c'est le meilleur support de germination que je connaisse...

J'ai tenté il y a qq mois un mélange terreau Plagron light mix avec de la sphaigne du Chili et après seulement qq jours le substrat était couvert de moisissures :shock:

tu as la réponse à ta question pour ton erreur la sphaigne s'utilise SANS RIEN on engraisse uniquement à la sortie des plantules.
marcopolo2b

Messagepar eb0079 » 23 Nov 2012, 12:12

Merci pour l'info :wink:
Je vais pouvoir utiliser ce qu'il me reste de sphaigne
eb0079

Messagepar marcopolo2b » 23 Nov 2012, 12:30

de rien ;-)
marcopolo2b

Messagepar eddy67 » 23 Nov 2012, 20:05

Rien ne vaut le simple terreau car ça donne les meme résultats que les mélanges savants :D . Jamais eu d'échec dans les semis. Juste une mini serre chauffée entre 28/30°C + néon et en une dixaine de jours ça germe.
eddy67
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2012, 20:21

Moi j'ai acheté deux germoirs pour quasiment rien chez LIDL. Je mets n'importe quelle terreau, les graines et ça pousse.
J'ai mis mon ancien matériel à la poubelle. :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Paf » 23 Nov 2012, 20:38

Concernant la parthénocarpie, c'est à part, puisque si le fruit se forme, il n'y aura pas de pépins ("vrai fruit" au niveau botanique).

Lorsqu'il y a pollinisation, il y a pépin(s). Certaines variétés sont sélectionnées ou crées pour être auto-stériles. C'est le cas des clémentines de Corse : un verger mono-variétal suffisamment isolé garantit presque l'absence de pépins dans les fruits.
La chasse au pépin est un réel enjeu économique.

Sylvain, tu parles d'hybride probable mais il faut aussi considérer le fait que les vergers font peut-être 1km de côté là-bas. Si tu n'obtiens pas le clone du parent femelle, ce n'est pas pour autant que c'en est un hybride.

J'ai semé quasiment toutes les variétés de clémentine que l'on trouve dans le commerce. Je vous tiens au courant :lol:
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar eddy67 » 23 Nov 2012, 20:44

Paf a écrit:J'ai semé quasiment toutes les variétés de clémentine que l'on trouve dans le commerce. Je vous tiens au courant :lol:

tu as un champs pour accueillir pour les plantations futures? :D
eddy67
Pétale batifolant

Messagepar marcopolo2b » 23 Nov 2012, 20:58

eddy67 a écrit:Rien ne vaut le simple terreau car ça donne les meme résultats que les mélanges savants :D . Jamais eu d'échec dans les semis. Juste une mini serre chauffée entre 28/30°C + néon et en une dixaine de jours ça germe.

On en reparlera quand il faudra que tu sèmes des banksias et autres plantes tordues :lol:
marcopolo2b

Messagepar eddy67 » 23 Nov 2012, 21:00

Je ne parlais que d'agrumes :D
Pour le reste je n'en parle pas, j'ai essuyé plein d'échecs :lol:
eddy67
Pétale batifolant

Messagepar steinway » 24 Nov 2012, 14:14

Ayant perdu mes clémentines de semis je peux vous dire que je n avais pas des foudres de guerre, vraiment 15 cm par an alors que les yuzu c est plutot 25 par an.
steinway
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Mandariniers, Clémentiniers et leurs hybrides

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message