Origines de la clémentine

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina

Origines de la clémentine

Messagepar Paf » 17 Fév 2012, 13:16

Bonjour,

Le forum des Clémentiniers a été fusionné avec celui des Mandariniers. Aussi, c'est l'occasion de rappeler l'origine de la clémentine. Un article de l'inra l'explique très bien :


    Telle un cadeau, la clémentine nous vient de l’autre rive de la Méditerranée. Aujourd’hui, la Clémentine de Corse est l’unique clémentine française. F. Curk répond à nos questions et nous parle de ce fruit et des travaux qui sont menés au Centre de recherche Inra de Corse.



    D'où vient la clémentine ?

    Alors que leur histoire débute au cours du premier millénaire avant Jésus Christ, les agrumes font véritablement leur apparition en Europe au Xe siècle. La mandarine y apparaît au XIXème siècle suivie, un siècle plus tard, par la clémentine.
    La clémentine est née à Misserghin près d'Oran (Algérie), au tout début du XXe siècle L’histoire raconte que le père Clément (Vincent Rodier, 1829-1904), chef des pépinières de l'orphelinat de Misserghin, découvrit un arbre différent des autres dans une plantation de mandariniers de semis (non greffés). Cet arbre, situé dans la cour de l’orphelinat, fut oublié jusqu'à ce que des enfants se régalent de ses fruits arrivant à maturité bien avant la mandarine commune. Ces nouveaux fruits reçurent le nom de "clémentine". En 1902, le professeur Trabut, de la société horticole d'Alger, publia dans la revue horticole française le premier article décrivant la clémentine. À l’époque, il la considérait comme un hybride naturel entre la mandarine et la bigarade Granito (variétés présentes dans le verger de l’orphelinat). Nous savons aujourd’hui, grâce à l'étude de ses chromosomes réalisée en 2002 par les chercheurs du Centre Inra de Corse, que la clémentine est un croisement naturel entre la mandarine commune et une orange douce.
    Le tout premier clémentinier commun introduit en Corse fut planté en 1925 par Don Philippe Semidei à Figaretto, sur la plaine orientale de l'île.

    Quelles sont les particularités de la clémentine ?

    La clémentine est un fruit sans pépin mais non stérile ; il arrive que l’on rencontre des pépins dans une clémentine. Le pollen de clémentinier pourtant parfaitement viable, ne parvient pas à féconder une fleur de clémentinier. Dans un verger uniquement constitué de clémentiniers, on n’obtient donc que des clémentines sans pépin c'est-à-dire sans graines. En revanche, si le verger de clémentiniers est proche d’un verger de citronniers ou de mandariniers, alors le pollen de ces variétés peut féconder les fleurs de clémentiniers et on obtient des clémentines avec pépins. Si on sème un pépin trouvé dans une clémentine, on obtient un individu hybride entre le clémentinier et la variété d’où vient le pollen, on ne peut donc pas obtenir de clémentinier à partir d’un pépin.
    La multiplication des clémentiniers par greffage est le seul moyen d'obtenir un nouveau clémentinier. Tous les clémentiniers communs sont donc issus, par greffages successifs, de l'arbre originel du père Clément. Ils sont, a priori, génétiquement identiques. Puisque le greffage consiste en une multiplication à l’identique, on parle de "clones". Néanmoins, des mutations naturelles apparaissent spontanément chez certains clémentiniers. Ces mutations sont souvent sélectionnées, ce qui explique la diversité des clémentiniers communs existant aujourd'hui. Paradoxalement, on parle alors de "clones différents".

Source : http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... e_de_corse
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: Origines de la clémentine

Messagepar eddy67 » 19 Fév 2012, 16:38

Très intéressant Paf, merci.
Avatar de l’utilisateur
eddy67
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 17 Oct 2008, 18:00
Localisation: Béarn (pyrénnées atlantiques)


Retourner vers Les Mandariniers, Clémentiniers et leurs hybrides

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités