Malade ... que faire ?

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).

Malade ... que faire ?

Messagepar LeGeantVert » 09 Aoû 2012, 20:29

Bonjour,

Nouveau dans les agrumes, j'ai un "Fortunella Margarita". Je n'aurais peut-être pas du acheter celui la car je suis en appartement et sous peu dans une maison sans terrasse ni jardin.

Quoi qu'il en soit, je l'ai depuis quelques mois et je constate que les feuilles tombent petit à petit mais il y a de nouvelles pouces aussi. Depuis quelques temps, je vois des branches brunes. Que faire ?

Image Image Image Image Image Image
LeGeantVert
Jeune plantule

Re: Malade ... que faire ?

Messagepar bouladou » 09 Aoû 2012, 22:39

Je pense qu'il a le phyto. Le kumquat est très sensible à la pourriture des racines. Déjà enlève tes jolies billes d'argile de dessus ton pot pour mieux voir l'humidité de ta terre. Met tes billes plutôt au fond du pot et et assure toi que ton substrat est suffisamment drainant. Profite du dépotage pour voir l'état des racines et nous faire une photo de celles -ci. Le bain des racines dans l'aliette pendant 30mn sera efficace. Contrairement au calamondin le kumquat ne se plait pas en intérieur surtout quant c'est surchauffé en hiver. Pas de soucoupe sous ton pot et faire des brumisations des feuilles 2 ou 3 fois par semaine. :wink:
bouladou

Messagepar LeGeantVert » 09 Aoû 2012, 23:02

@bouladou

1. Je vire les billes :)

2. Comment faire un bon substrat drainant pour cet agrume ? Il faut un terreau spécial agrume ?

3. Je lui donne, depuis peu, de temps à autre, un angrais spécial agrume

4. Aliette, irai me renseigner ou trouver ça. Je vire tout le substrat (le plus possible) et je place la plante (les racines) 30 min

5. Il y a (depuis peu) une épaisseur entre le pot et la soucoupe

6. brumisations depuis peu aussi.
LeGeantVert
Jeune plantule

Messagepar eb0079 » 09 Aoû 2012, 23:15

LeGeantVert a écrit:@bouladou

2. Comment faire un bon substrat drainant pour cet agrume ? Il faut un terreau spécial agrume ?

3. Je lui donne, depuis peu, de temps à autre, un angrais spécial agrume

Afin d'éviter à Bouladou la crise de nerf , je vais répondre sur ses deux sujets à sa place en te renvoyant sur les
excellentes synthèses qu'il a fait sur le sujet :wink:
Tu y trouveras tous les détails ainsi que les "recettes" , des rapports qualité/.prix etc
de quoi passez ta nuit 8)
eb0079

Messagepar LeGeantVert » 10 Aoû 2012, 04:56

eb0079 a écrit:Afin d'éviter à Bouladou la crise de nerf , je vais répondre sur ses deux sujets à sa place en te renvoyant sur les
excellentes synthèses qu'il a fait sur le sujet :wink:
Tu y trouveras tous les détails ainsi que les "recettes" , des rapports qualité/.prix etc
de quoi passez ta nuit 8)

J'espère qu'il ne va pas faire une attaque :D ... tu n'aurais pas un petit lien j'ai cheché mais je ne trouve pas SA recette qui est faite, j'espère, avec des produits que je connais :)

Je coupe les branches brunes je suppose ?
LeGeantVert
Jeune plantule

Messagepar ika 47 » 10 Aoû 2012, 06:27

il y a pourtant deja un moment que je t'ai dit de virer les billes du dessus de ton pot ,que les agrumes n'etaient pas des plantes d'interieur dans leur grande majorite

je vois bien que tout ce que je t'ai dit sur "au jardin " ne t'ont pas convaincu et que j'ai use mes doigts sur le clavier pour rien

j'espere que les forumiens de ce forums auront plus de chance que moi
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar LeGeantVert » 10 Aoû 2012, 06:32

ika 47 a écrit:il y a pourtant deja un moment que je t'ai dit de virer les billes du dessus de ton pot ,que les agrumes n'etaient pas des plantes d'interieur dans leur grande majorite

je vois bien que tout ce que je t'ai dit sur "au jardin " ne t'ont pas convaincu et que j'ai use mes doigts sur le clavier pour rien

j'espere que les forumiens de ce forums auront plus de chance que moi

Elle est dehors :)

Je compte bien les virer, appliquer le traitement de "bouladou" et changer le substrat dès que j'ai les infos complètes de celui-ci :)
LeGeantVert
Jeune plantule

Messagepar eb0079 » 10 Aoû 2012, 09:31

LeGeantVert a écrit:tu n'aurais pas un petit lien j'ai cheché mais je ne trouve pas SA recette qui est faite, j'espère, avec des produits que je connais :)

Si j'étais toi , j'irais voir dans la section plantation et entretient ce qui s'y dit :idea:

Il n'y a pas vraiment la recette miracle qui s'adapte à tous les agrumes
J'ai pris conscience qu'une plante est un organisme vivant très complexe et qu'il faut la traiter dans sa globalité depuis le porte greffe ( et le substrat qui lui convient le mieux )
La culture en pot n'a rien à voir avec celle en pleine terre
L'automédication peut être néfaste si on ne maitrise pas plusieurs paramètres en même temps
eb0079

Messagepar Oli » 10 Aoû 2012, 10:56

Par contre ne brumatise pas tant que le phyto n'est pas totalement arrêté !
Tu vas surement avoir 80 % des branches qui vont mourir, et si tu appliques les conseils sur le substrat, etc ... peut être que quelques unes survivront et que ton arbre repartira.
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar bouladou » 10 Aoû 2012, 12:45

A quoi ça sert que Bouladou se décarcasse: http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic3054.html l'essentiel y est. :wink: J'aurai du l'appeler "Petit topo pour les bleus" (qui sont trop habitués au images et ne lisent plus....) :roll:
bouladou

Messagepar ffaucher » 10 Aoû 2012, 18:34

bouladou a écrit:A quoi ça sert que Bouladou se décarcasse: http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic3054.html l'essentiel y est. :wink: J'aurai du l'appeler "Petit topo pour les bleus" (qui sont trop habitués au images et ne lisent plus....) :roll:

Salut
Il faut que tu envisages la création d'un ouvrage type
" La culture des Agrumes pour les nuls " avec beaucoup d'images :wink:
Bon Week
ffaucher
Pétiole ailé

Messagepar LeGeantVert » 10 Aoû 2012, 19:00

ffaucher a écrit:
bouladou a écrit:A quoi ça sert que Bouladou se décarcasse: http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic3054.html l'essentiel y est. :wink: J'aurai du l'appeler "Petit topo pour les bleus" (qui sont trop habitués au images et ne lisent plus....) :roll:

Salut Eric
Il faut que tu envisages la création d'un ouvrage type
" La culture des Agrumes pour les nuls " avec beaucoup d'images :wink:
Bon Week

Un truc pour les nuls ... je prends. :)
LeGeantVert
Jeune plantule

Messagepar bouladou » 10 Aoû 2012, 22:18

Encyclopédie des agrumes pour les nuls!
Titre déposé pour dans 3 ans. :D
Ecrit par collectif agrumes passion:
Alias culture général, Partagas au bio, Sylvain chimiste en chef, Oli à la synthése, Foufouche , FFaucher et Olive07 assistance mise en scène, Bouladou aux engrais & recettes, Gerdhart goûteur émérite, Paf mise en page, eb0079 et Le geant vert questionneurs testeurs,recherche historique JM, et toutes celles et ceux que j'oublis sauf Felicia pour la mise en musique! :lol: :mrgreen:
bouladou

Messagepar franckm » 11 Aoû 2012, 10:12

bouladou a écrit:Encyclopédie des agrumes pour les nuls!
Titre déposé pour dans 3 ans. :D
Ecrit par collectif agrumes passion:
Alias culture général, Partagas au bio, Sylvain chimiste en chef, Oli à la synthése, Foufouche , FFaucher et Olive07 assistance mise en scène, Bouladou aux engrais & recettes, Gerdhart goûteur émérite, Paf mise en page, eb0079 et Le geant vert questionneurs testeurs,recherche historique JM, et toutes celles et ceux que j'oublis sauf Felicia pour la mise en musique! :lol: :mrgreen:

:lol:

ps ton kumquat va bien (pas de phyto) mais pas de croissance, je crois que tu as raison (excès de chaleur = dormance)
franckm
Pétale batifolant

Messagepar Oli » 11 Aoû 2012, 10:21

franckm a écrit:ps ton kumquat va bien (pas de phyto) mais pas de croissance, je crois que tu as raison (excès de chaleur = dormance)

Pour moi il ne vas pas bien du tout ! Et il a le phyto ... on sera fixé d'ci quelques jours ...
Ce n'est pas la dormante qui rend les branches brunes comme ça, et d'autres avec des taches jaunes.
En plus le kumquat aime le chaud et ne commence à pousser qu'en dernier ... quand il fait chaud.
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Les Kumquats et Calamondins