Kumkuat en 9a pleine terre ?

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).

Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar breizhfan » 27 Juin 2012, 19:51

Bonjour, j'ai gouté à des fruits de Kumquat et j'ai trouvé à ma grande surprise qu ce n'était pas si mauvais,

Aussi, on le qualifie comme étant le + rustique des agrumes? Or, je découvre qu'il est greffé sur de l'oranger amer , et que certains d'entre vous ont de sérieuses surprises après l'hiver :o

Aussi, ayant pour l'instant abandonné l'idée de planter un Citrus Unshiu satsuma en pleine terre en zone 9 a à 500 mètres de la mer , est-ce que le Kumquat est un meilleur pari?

Je souhaiterais aussi savoir si les fleur de Kumquat sont aussi odorantes que celle des autres agrumes?

Merci d'avance !
breizhfan
Petit baliveau
 
Enregistré le: 06 Mar 2012, 20:07
Localisation: Zone 9a Presqu'île Golfe du Morbihan

Messagepar Eudes » 27 Juin 2012, 20:57

Bonjour,

J'ai lu pas mal de tes sujets, et tu revendique être en 9a comme moi ! On est pas très loin non plus mais dans les clichés nous somme ennemis :D .
Pour le satsuma je dirais pas de soucis s'il est greffé sur ponci ou sur satsuma (ce qui n'est pas ton cas).
Pour l'oranger amer, il y en a un au jardin botanique de Cherbourg (peut être plus chaud, -4 cette année seulement) et il n'a rien eu, par contre il est contre un mur (pas un mur d'une maison juste un mur) et bien abrité du vent.
Je pense donc que tu peux tenter en 9a, mais si tu en trouve greffé sur autre chose qu'orange amer c'est mieux, c'est pas un PG très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Eudes
Petit baliveau
 
Enregistré le: 16 Jan 2012, 17:19
Localisation: Manche

Messagepar Olive07 » 27 Juin 2012, 22:21

Les fleurs de kumquat sentent divinement bon.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar de l’utilisateur
Olive07
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 13 Avr 2011, 13:25
Localisation: 07700 St Marcel d'Ardèche Zone : 8b

Messagepar breizhfan » 27 Juin 2012, 22:54

Merci pour vos réponse Eudes, et Olive 07

Oui , j'avoue que j'ai une légère tendance à clamer haut et fort le 9a, afin que ceux qui se retrouvent dans cette zone puissent faire un comparatif de cultures :) Et moi de même pour les leurs :)

En fait , je ne pense pas qu'il fasse + chaud à Cherbourg que dans le Golfe du Morbihan , car nous jouissons d'un micro-climat grâce au golf :mrgreen: oui je sais, je fais une fixette dessus . De + à Cherbourg vous êtes dans le 9a mais assez proche du 8b quand on regarde la carte.

En effet, quand on sait que c'est un oranger amer, on se dit que c'est possible. Malgré tout , beaucoup de membres m'en dissuadent à cause du mélange (humidité combiné au froid et aux vents salés , qui risque de faire mourir le PG et le cultivar )

J'ai conscience que ce serait mieux avec un poncirus, cependant , j'ai regardé à Bachès il n'y a plus rien de disponible, et comme la vie est courte , je ne suis pas très patient pour attendre une année de + :lol: C'est vrai après tout les végétaux ont une plus grande longévité de vie que nous de manière générale :D , d'où mon achat compulsif malgré l'appellation satsuma, quand j'avais demandé au vendeur quel serait le PG, il me répondait que son chef était en vacances et que lui seul connaîtrait ses fournisseurs pour savoir sur quels pg il étaient greffés mais que cela mettrait un plombe :D , alors je me suis dit qu'au pire de cas je le mettrais en pot et que cela comblerait ma frustration temporairement :lol:

Mais après j'étais loin d'imaginer que le Kumkuat était aussi greffé sur l'oranger amer ou Volka, Carizzo... , pourquoi lui attribuer une rusticité de VDF 2012 alors que le PG attribué est banalement le même que celui utilisé pour les Satsuma , quand on voit les ravages de la VDF sur les kumquat, :D

Je ne souhaite pas de déception ni d'échec dans la croissance de mes plantes car en + , je ne pourrais pas tout le temps être là pour m'en occuper , c'est pourquoi je vais devoir me cantonner à la culture en pot malheureusement , même si certaines réponses, dont les tiennes se veulent encourageantes et ne sont nullement dénuées d'espoir . Disons que s'il y a possibilité que je fasse croître mes agrumes de manière biologique et aussi bien qu'en pleine terre, je choisirai cette solution pendant quelques années s'il le faut tout en continuant à voir vos conseils et expériences, disons que les témoignages d'acclimatation en pleine terre sont pour moi très importants car ils définiront mes choix de plantation dans le futur .

En attendant, ce qui est sur c'est que je recherche du PG poncirus, en vue de greffes multiples :lol:

Merci pour vos témoignages ! Je précise que je continue à être intéressé par tout agrume rustique d'où émanent de bons parfums qui puisse se mettre en pleine terre en 9a mais aussi de la manière de réussir une culture en pot de manière Bio :) Aussi, je suis adepte du purin d'ortie (répulsif insectes et apports minéraux ) et autres méthodes Bio , n'hésitez pas à m'en faire part !
breizhfan
Petit baliveau
 
Enregistré le: 06 Mar 2012, 20:07
Localisation: Zone 9a Presqu'île Golfe du Morbihan

Messagepar bouladou » 28 Juin 2012, 07:59

J'ai un Kumquat en terre de plus de 10 ans et je peux t'assurer qu'en fleurs c'est trés odorant. Le goût des fruits est bien meilleur que le calamondin. Les fruits confits et les confitures sont extras. Sur Bigaradier (Orange amer) si tes maxis de froid l'hiver ne sont pas <-10° tu peux le mettre en terre quand il aura plus de 5 ans. Prés d'un mur protégé du vent. :wink:
bouladou
 

Messagepar Eudes » 28 Juin 2012, 09:30

Ah aussi, il faut bien préparer la terre en l’allégeant pas mal avec du sable grossier et une couche drainante au fond.
Avatar de l’utilisateur
Eudes
Petit baliveau
 
Enregistré le: 16 Jan 2012, 17:19
Localisation: Manche

Messagepar partagas » 28 Juin 2012, 14:47

La résistance au froid est une chose,avoir des fruits correct a manger en est une autre,sans chaleur et soleil minimum a l'année les fruits sont dégueulassent point barre.Y'en a qui trouve ça bon... chacun ses gout!...
Si tu veux malgré tout t'essayer a la pleine terre essaye avec du flying dragon greffé très haut il est plus coriace au phytophthora que le P trifoliata,un chouia moins résistant au froid que le PT mais en choisissant un bon emplacement pourquoi pas.
Le bigaradier est un des meilleurs PG au monde utilisé depuis toujours,et une fois les années de jeunesse passés il tiens dans les -10,sa sensibilité a la tristeza ne te concerne pas en Bretagne et comme dit Bouladou contre un mur protégé du vent c'est possible.
Le FD c'est le meilleur compromis pour toi breizhfan,tu plante comme on fait ici sous les tropiques sur bute pour le protéger de la flotte stagnante au pieds et de l'humidité.
partagas
 

Messagepar Sylvain » 28 Juin 2012, 16:32

> il faut bien préparer la terre en l’allégeant pas mal avec du sable grossier et une couche drainante au fond.
Drainante! Mais vers où?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar thechti » 26 Nov 2012, 23:17

Mandarinier et kumquat plantés en plaine terre sur Haubourdin dans le Nord. Et là, il y a pas plus au nord que ça en France, 40 kilomètres plus haut on est dans la flotte ....

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos ... -jar.shtml

Bon on excusera le journaliste qui s'extasie sur des kiwis et un figuier ....


En ce qui me concerne j'ai un mandarinier sastuma clauselina qui pour l'instant est en serre froide. Dès que j'aurai fait quelques greffes de sauvegarde, il ira en pleine terre dans un coin du jardin près d'un mur à l'abri du vent et au soleil. Je ne pourrais jamais savoir si je ne tente pas un jour ....Après que les fruits soient bons ou pas, c'est autre chose ...
thechti
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 08 Nov 2011, 10:10
Localisation: Artois, Lille, Côte d'Opale

Re: Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2012, 09:22

il y a pas plus au nord que ça en France
Tu te crois à Bray dunes?
Toujours pareil les Chtis. Il font comme si les Flamands n'existaient pas. :D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar thechti » 29 Nov 2012, 17:33

Bon c'est vrai, il y a Brayduinen (en flamand) et là, on ne peut vraiment pas faire plus au nord que ça en France métropolitaine. Mais tout le monde ne connaît pas non plus cette station balnéaire ... Et puis en général le français moyen croit que Paris c'est le bout de la France quand on se dirige vers le nord ... :mrgreen:

Le fait est que le climat en bord de plage est normalement assez clément, j'y ai planté 4 petits poncirus sélectionnés pour leur pivot (on a de l'eau douce assez rapidement quand on creuse le sable et je compte là-dessus), que je grefferai par la suite, soit avec du kumquat, soit du madarinier, soit du yuzu. Je pense que ça devrait marcher (et même courir) !
thechti
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 08 Nov 2011, 10:10
Localisation: Artois, Lille, Côte d'Opale

Re: Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar jm » 30 Nov 2012, 19:34

Le fruit du kumquat mûrit trop tard pour la pleine terre. En mandariniers tu as du choix : satsumas, changsha, keraji ...
Avatar de l’utilisateur
jm
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:14
Localisation: Gironde

Re: Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar maya » 30 Nov 2012, 22:18

jm a écrit:Le fruit du kumquat mûrit trop tard pour la pleine terre. En mandariniers tu as du choix : satsumas, changsha, keraji ...


Même un meiwa ?
Avatar de l’utilisateur
maya
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 25 Aoû 2012, 22:54
Localisation: Lambesc_13_Bdr

Re: Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar bouladou » 30 Nov 2012, 22:28

Mes Meiwa et centennial sont déjà mures. Mon nagami les fruits sont jeunes et vert. :roll:
Meiwa et centennial sont les meilleurs. :wink:
bouladou
 

Re: Kumkuat en 9a pleine terre ?

Messagepar jm » 01 Déc 2012, 14:03

Ici on dit late winter :
http://www.citrusvariety.ucr.edu/citrus/meiwa.html

Les tiens mûrissent tous les ans en fin d'automne ? Il y a peut être une variabilité dans l'espèce, dans ce cas c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jm
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:14
Localisation: Gironde

Suivante

Retourner vers Les Kumquats et Calamondins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité