Malformation et carence

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).

Malformation et carence

Messagepar mtislav » 28 Sep 2011, 17:30

J'ai un kumquat depuis 3 ans. Très vigoureux. Quand ma compagne me l'a offert, elle l'a trimballé de la boutique jusque chez nous dans un sac à dos, désormais il faudrait une camionnette. La première année, les fruits ont été très nombreux (plus de 60 peut-être, je n'ai pas compté). L'année dernière, il y a eu deux floraisons, les fruits étaient beaucoup moins nombreux (une quinzaine). Cette année, c'est à nouveau l'opulence. En deux floraisons. Les fruits de la première floraison sont déjà plus gros que des grosses olives, les autres sont sur la ligne de départ.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Si je poste ce message, c'est parce que j'ai remarqué une curiosité : une feuille "double", ce que j'ai qualifié de "malformation" dans l'intitulé du post. Au lieu d'avoir deux feuilles, il y en a une mais qui n'a pas la forme habituelle. Voir photo. On dirait deux feuilles siamoises. Est-ce qu'on quelqu'un a déjà observé cela sur d'autres arbres, d'autres agrumes ? Finalement, à la réflexion il n'y a sans doute là rien de surprenant.

Deuxième question portant sur le feuillage du kumquat. J'utilise un engrais agrume, une fois par semaine en été, une fois tous les quinze jours en hiver. J'ai plutôt tendance à sous-doser en fait. Je suis les prescriptions notées sur le flacon. Les feuilles du kumquat n'ont pas tous le même aspect. En ce moment, les plus jeunes sont belles, un ton très vert, soutenu, uniforme. Les autres feuilles (l'essentiel de l'arbre) a des feuille qui ressemblent à ce que l'on voit sur la photo. Les ramifications très apparentes, un ton très clair, encore plus accentué que ce que l'on voit sur la photo qui date de trois semaines. C'est sans doute une carence. Mais de quoi ? Pas d'azote puisque je mets de l'engrais... Il n'y a qu'une partie du pied accessible. La partie en terre consiste en un diamètre de moins d'un mètre. Le reste des racines se développe sous des dalles.
mtislav
Pépin égaré
 
Enregistré le: 10 Sep 2010, 17:07

Re: Malformation et carence

Messagepar ledudu33 » 28 Sep 2011, 17:55

Salut!

Pour la feuille je n'en sais rien, pour les carences, je dirais une carence en magnesium, peut-être aussi en fer. Quel engrais utilises-tu? Ces carences montrent un manque d'assimilation par la plante, alors plusieurs possibilités, liste non exhaustive, un sol calcaire, une acidité non adéquate, engrais non adapté, excès de potassium etc.... Le fer est chélaté, pour former un complexe de fer, stable et assimilable par la plante pour des pHs plus variés. Il est précisé sur l'emballage, si le fer est chélaté par EDDA, EDDHA, etc... c'est la "méthode utilisée", ou l'acide, pour former ce complexe.

Un arrosage avec par exemple du séquestrène, ou anti-chlorose, contenant de préférence du fer et du magnesium, et quelques jours (semaines) après ça devrait être mieux!

Romain

PS : je te conseille de regarder ce post, d'oli : carences
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Avatar de l’utilisateur
ledudu33
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 06 Fév 2011, 18:16
Localisation: reims

Re: Malformation et carence

Messagepar Olive07 » 28 Sep 2011, 20:39

Carence en fer évidente
sequestrène

Edit : Je me suis planté à regarder trop vite, mille excuses !!
Je vais faire un break, parce que si c'est pour raconter des âneries...! :roll:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar de l’utilisateur
Olive07
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 13 Avr 2011, 13:25
Localisation: 07700 St Marcel d'Ardèche Zone : 8b

Re: Malformation et carence

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2011, 08:34

Désolé, mais il n'y a pas de carence en fer. On est en présence d'une grave carence en azote et peut-être d'une faible carence en magnésium.
C'est ce qui arrive normalement lorsqu'on utilise les "engrais agrumes".
Utilise un des engrais recommandés sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Malformation et carence

Messagepar partagas » 29 Sep 2011, 15:38

bonjour,
Pour les feuilles déformées ,rien d'anormal ca arrive avec tout les végéteaux.
Sinon +1 pour Sylvain énorme carence en azote et moindre en magnésium,mais pas en fer.je me risque meme a te dire que ton substrat doit etre trop arrosé pour la saison . tes feuilles on l'air bien plate,trop meme.
Prend un engrais convenable,mais pas un engrais agrume,les engrais agrumes dans l'immense majorité sont trés bien pour les tomates mais pas pour les agrumes.
partagas
 

Re: Malformation et carence

Messagepar ledudu33 » 29 Sep 2011, 18:42

partagas a écrit:je me risque meme a te dire que ton substrat doit etre trop arrosé pour la saison . tes feuilles on l'air bien plate,trop meme.


Bonjour à tous,

cette réplique m'intéresse! Les feuilles trop arrosées sont plates, donc je suppose qu'arrosées normalement les bords remontent un peu? Qu'entends tu par "plates car trop arrosées" stp?

Merci d'avance pour ta réponse :D

Romain
A part peut-être pour le dieback, il est urgent d'attendre non?
Avatar de l’utilisateur
ledudu33
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 06 Fév 2011, 18:16
Localisation: reims

Re: Malformation et carence

Messagepar mtislav » 29 Sep 2011, 20:09

Merci à tous pour ces réponses très rapides. Effectivement, j'utilise un engrais agrumes. J'ai bien lu les infos du site les concernant mais bon, je finissais la bouteille... Je vais devoir prendre le taureau par les cornes. Par ailleurs, j'essaye de ne pas trop arroser mais dans le Sud-Ouest, le ciel arrose à notre place...
mtislav
Pépin égaré
 
Enregistré le: 10 Sep 2010, 17:07


Retourner vers Les Kumquats et Calamondins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 2 invités