jardin plein d'escargots

Installations des membres, astuces, et bricolage.

jardin plein d'escargots

Messagepar fialka » 14 Juil 2019, 16:06

Bonjour tout le monde,

Bon voilà j'ai une bonne et une moins bonne nouvelle :
Une bonne nouvelle : je déménage la semaine prochaine et j'aurais un grand jardin (dans les normes parisiennes bien évidemment)
Une moins bonne nouvelle : en visitant la maison hier , je me suis rendue compte qu'il y a plein d'escargots dans les hautes herbes :(
En effet la maison a été abandonnée depuis 14 ans et le jardin représente une immense friche où poussent les faux vernis japonais très invasives, les mauvaises herbes qui cachent des escargots près de murs pour lesquels c'est un paradis. C'est très bien pour bio diversité mais pas terrible pour mes plantes.
Comment dois-je protéger mes agrumes contre ces bestioles ? Je suppose qu'ils raffolent les agrumes, les vignes et les figuiers que je vais mettre là bas ? Je suppose aussi que les escargots n'aiment pas trop les tomates et pommes de terre (j'ai ça aussi) ?

Je pose toutes ces questions car je partirai en vacances 3 semaines après mon déménagement et mes plantes resteront sans surveillance pendant 3 semaines :roll: . J'ai déjà prévu le système d'arrosage automatique mais pas les escargots !!!
Merci d'avance pour vos conseils !
fialka
Pétale batifolant

Re: jardin plein d'escargots

Messagepar Danielle » 14 Juil 2019, 17:12

bonjour fialka
tes nombreuses plantations vont enfin être à l'aise dans un jardin ! :)
pour répondre à ta question,
chez moi, les escargots aiment tout !
Particulièrement les semis, les feuilles tendres,
mais aussi les feuilles de tomates , les fleurs de delphinium
je les retrouve au sommet des agrumes ( de 1m 50 à deux mètres cela ne les rebutent pas...
lentement mais surement, ils montent :lol: )
parmi mes 60 agrumes, ils affectionnent particulièrement le tangelo siamelo.
De le vraie dentelle mais ce n'est pas grave , c'est un agrume peu intéressant.
De temps en temps , seul solution trouvée ,des granules de ferramol.
Danielle
Pétale batifolant

Localisation: Bordeaux avatar:serre de la mairie de Gradignan 33170

Messagepar DNoyau » 14 Juil 2019, 20:49

Pour les granulés, évite le métaldéhyde (très polluant paraît-il). Les granulés au phosphate de fer sont moins nocifs pour les autres animaux. Sinon, adopte un canard : il paraît qu’ils raffolent des limaces ;-) (mais il faut protégér les semis :D).
DNoyau
Pétiole ailé

Messagepar ika 47 » 15 Juil 2019, 09:55

pas trouvé de solution ici pour les escargots à part les ramasser à la main

meme le ferramol n'y a rien fait ,ils sont trop nombreux
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar pat05 » 15 Juil 2019, 10:09

Hachez les échalotes, l'ail, le persil ; mélangez ce hachis au beurre, salez si vous trouvez que le beurre salé ne l'est pas assez, poivrez.
Dans le fond de chaque cassolette, déposez un escargot, garnissez du mélange beurre persillé.
Passer au four chaud, à 180°C pendant 10 mn (attention pas plus car les escargots se sauvent de leurs nids.
Servez très chaud. :D :D :D
pat05
Pétiole ailé

Messagepar Danielle » 15 Juil 2019, 11:19

pat05 a écrit:Hachez les échalotes, l'ail, le persil ; mélangez ce hachis au beurre, salez si vous trouvez que le beurre salé ne l'est pas assez, poivrez.
Dans le fond de chaque cassolette, déposez un escargot, garnissez du mélange beurre persillé.
Passer au four chaud, à 180°C pendant 10 mn (attention pas plus car les escargots se sauvent de leurs nids.
Servez très chaud. :D :D :D

mais avant , il faut les ramasser , la nuit à la lueur d'une lampe de poche
puis les faire jeuner. :D
Une fois par an , mon père les préparait, oncles tantes et cousins étaient invités
je me souviens de la bonne odeur
Danielle
Pétale batifolant

Localisation: Bordeaux avatar:serre de la mairie de Gradignan 33170

Messagepar ilya11 » 15 Juil 2019, 14:40

ika 47 a écrit:pas trouvé de solution ici pour les escargots à part les ramasser à la main

meme le ferramol n'y a rien fait ,ils sont trop nombreux

Ferramol est le seule produit anti-limaces autorisé pour les particuliers.
Avec 1% FePO4, son efficacité est très faible.
Par contre, IRONMAX (3% de FePO4), actuellement autorisé uniquement pour les professionnels, présente une efficacité comparable à celle de l'ancien produit contenant du métaldéhyde.
lien
ilya11
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 15 Juil 2019, 21:47

J’ai entendu dire qu’une coupelle remplie de bière était redoutable : il semble que les escargots s’y précipitent. Je n’ai jamais essayé, mais ça peut valoir le coup et c’est un investissement moins compliqué qu’un canard :D.
DNoyau
Pétiole ailé

Messagepar arti » 16 Juil 2019, 06:08

Bjr
l 'herbe a-t'elle été tondu ,repaire à escargots
sinon un hérisson
A+
arti
arti
Pétale batifolant

Messagepar PapyJLouis » 16 Juil 2019, 08:49

Bonjour les amis,
J'ai essayé la bière (sans alcool), aucun effet.

Jean-Louis (depuis Solenzara)
J€αn-£øûî$
PapyJLouis
Pétale batifolant

Messagepar arti » 16 Juil 2019, 09:02

PapyJLouis a écrit:Bonjour les amis,
J'ai essayé la bière (sans alcool), aucun effet.

Jean-Louis (depuis Solenzara)

re
Alors avec alcool :wink:
A+
arti
arti
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 16 Juil 2019, 13:56

Merci à tout le monde pour votre participation aux débats : "comment exterminer les escargots dans le jardin de Fialka" :lol:
Je suis vraiment touchée. Du coup, j'ai acheté du ferramol hier. Mon futur jardin n'a pas été taillé depuis 15 ans. C'était une maison abandonnée que nous avons achetée car elle était en très bonne état. Actuellement il y a une friche avec plein des faux vernis japonais (un arbre très invasive qui réussit à repousser en 2 semaines même quand tu lui casses le tronc :twisted: . Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé "le palmier des ghettos". Il y en a devant et derrière la maison :roll:
Sur le côté, il y a 2 énormes tilleuls qui datent du début du siècle dernier (vérifié sur les plans photographiques) càd des années 1900. Ils sont en pleine santé et je ne compte pas d'y toucher. Puis il y a une plate bande en bas où les escargots prolifèrent, comme ils prolifèrent aussi près de tous les murs de la propriété. Je dois en avoir des milliers.

J'avais une question concernant le paillage: nos tilleuls ont plein des feuilles qui tombent et du coup, j'ai pensé à les utiliser pour faire le paillage sur mes agrumes (pour diminuer l'évaporation). Qu'en pensez-vous?
fialka
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 16 Juil 2019, 13:59

Danielle a écrit:
pat05 a écrit:Une fois par an , mon père les préparait, oncles tantes et cousins étaient invités
je me souviens de la bonne odeur

Noooon, tu es sérieuse là? Je croyais toujours que les gros escargots que l'on mange c'étaient une race à part et que l'on les récupérait uniquement dans les vignobles.
On peut manger les escargots du jardin ??? Si oui, c'est une bonne idée :lol: étant donné que mon mari vient d'avoir son CAP de cuisine :mrgreen:
Par contre, les enfants vont pleurer…
fialka
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 16 Juil 2019, 14:02

DNoyau a écrit:Sinon, adopte un canard : il paraît qu’ils raffolent des limaces ;-) (mais il faut protégér les semis :D).

L'adoption est en cours pour les 2 poules prénommés Julia et Roberta (je suppose que leur proprio est un fan de Julia Roberts 8) ) qui nous rejoindrons après les vacances avec leur poulailler :wink:
fialka
Pétale batifolant

Messagepar pollux10 » 16 Juil 2019, 14:21

Bonjour, les feuilles de tilleul sont excellentes pour un paillage elles se décomposent bien, les poules normalement vont vous débarrasser des escargots.cordialement
pollux10
Bourgeon récalcitrant

Suivante

Retourner vers Votre installation & Bricolage