Miniserre en matériaux de récupération

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Miniserre en matériaux de récupération

Messagepar DNoyau » 13 Fév 2019, 16:03

Bonjour,

Je suis content car j’ai réussi à me construire une toute petite serre à partir des restes d’un vieil étendage à linge (recouvert d’une bâche, le tout maintenu par du fil plastique). J’ai eu un peu de mal avec la rigidité et je doute que ma construction soit résistante en cas de tempête (les tiges sont solides, mais la ficelle est un peu élastique). Je pense que la bâche résistera aux UV (elle ressemble aux bâches qu’on voit souvent dehors pour protéger des tas de bois).

Pour le moment, je l’ai installée à un endroit abrité du soleil, mais pas du vent (le mur le plus proche est à 2 mètres). En passant la main à l’intérieur, je ne sens pas de différence de température, mais je suis sûr que ça protège un peu mes plantes du vent.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Je n’y ai pas installé mes agrumes préférés car il fait très doux dans la Drôme en ce moment – ils ne risquent rien question température ; j’ai mis quelques passiflores (visiblement très souffrantes) et un avocatier qui partage son pot avec un palmier (semis 2017).
Image

J’y installerai sans doute bientôt mes semis 2018 de clémentines (ils sont dans la maison et ont déjà germé pour une partie d’entre-eux).
Avatar de l’utilisateur
DNoyau
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 07 Nov 2017, 11:43
Localisation: Drôme

Re: Miniserre en matériaux de récupération

Messagepar fialka » 14 Fév 2019, 14:33

Bravo pour le super projet de récup ! :D
C'est sur que ce n'est pas moi qui va te blâmer vu que je le fais tout le temps :lol: . Mais moi, je n'ai pas encore allée jusqu'à la création de la serre et je te dis très sincèrement : Bravo !!! C'est très bien 8)
Avatar de l’utilisateur
fialka
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 05 Avr 2017, 20:42
Localisation: 92 - Hauts de Seine

Re: Miniserre en matériaux de récupération

Messagepar Chrisb » 15 Fév 2019, 07:43

Belle récup :wink:

:D
Chris
Avatar de l’utilisateur
Chrisb
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 19 Mai 2016, 13:58
Localisation: Belgique & Le Muy(Var) Avatar Pamplemoussier xChris

Re: Miniserre en matériaux de récupération

Messagepar BANANIA » 12 Sep 2019, 14:36

Bonjour à toutes & tous ! :mrgreen:

Houlala ! Quele serre ! :D

Pour conserver la chaleur il n'y a pas 36 solutions.
Notre serre plastique (8 x 6 x 2 & 2,50 m) est doublée. 2 plastiques séparés de 10 cm par des palettes à claire-voies (palettes 'papier'). La circulation de l'air au-dessus et sur les 4 côtés est nécessaire contre le froid. S'il n'y a qu'1 seul plastique il y a de la buée à l'intérieur qui deviendra de la gelée lorsqu'il fait froid dehors ! Tandis qu'avec 2 plastiques (serre 'gigogne' ou 'poupée russe') s'il fait froid dehors (-10°C), il ne gèle pas dedans.

Dimensions importantes: 6 m de large est le minimum. Car, durant l'ensoleillement, la chaleur se stocke à l'intérieur du sol et évite donc que les bords (plus froids) favorisent une généralisation de température.

Cela fait plus de 12 ans que ce modèle est opérationnel et, les bananiers, orangers, citronniers, plants de café, bougainvillier et même aloès en pot passe l'hiver au chaud à côté des plants de tomates et poivrons qui durent DES années.

C'est l'idéal que de se retrouver en serre chaude quand il fait froid dehors ! Neige, pluies, vents, c'est silence !
J'y aménage des tables, fauteuils, tire un ligne fil électrique pour la machine à café et poste de radio ! :mrgreen: :lol:
BANANIA
Pépin égaré
 
Enregistré le: 29 Aoû 2019, 14:34

Re: Miniserre en matériaux de récupération

Messagepar DNoyau » 12 Sep 2019, 15:06

Pour préciser, ma serre de récupération a moins vocation à protéger les plantes du froid que du vent (mais le second peut aggraver le premier). Ici, les froids sont habituellement peu intenses, mais le vent est parfois fort.

Une serre de 6 m par 8 comparée à mon petit bricolage de 50 cm, c’est sûr qu’on ne parle pas de la même chose, ni en termes d’efficacité (des tomates et poivrons vivaces, c’est sûr que ça doit valoir le coup), ni en termes d’investissement, d’occupation du sol, d’entretien…
Avatar de l’utilisateur
DNoyau
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 07 Nov 2017, 11:43
Localisation: Drôme


Retourner vers Votre installation & Bricolage

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité