Protection hivernale Satsuma normandie

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Protection hivernale Satsuma normandie

Messagepar kevin27 » 04 Déc 2016, 12:06

Bonjour,
voici mon bricolage pour aider le mandarinier à appréhender l'hiver. Pour le moment le thermomètre est descendu à -5°C et le carton semble faire son effet^^ La terre n'est pas gelée du côté intérieur du carton.

Image

Bon dimanche
kevin27
Jeune plantule

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Messagepar Sylvain » 04 Déc 2016, 12:48

À mon avis, les satsumas n'ont besoin d'aucune protection en Normandie sauf microclimat vraiment exceptionnel où les températures passeraient en dessous de -9°.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Bouladou » 04 Déc 2016, 17:32

Attention aux micro climat et s'il a déjà eu -5°c et que kevin27 habite après Evreux? ça risque en janvier février?!
De plus son arbre est jeune et petit semble t-il? et j'espère qu'il n'est pas greffé sur Macrophyla comme souvent en Italie.
-15,0 °C à Giverny en 2012: http://www.linternaute.com/voyage/climat/giverny/ville-27285/2012
En zone 8A ça peu aller jusqu'à -12°c et malheureusement tous ne sont pas greffés haut sur poncirus.
Image

Je mettrai une housse d'hivernage pour garder la chaleur sur le dessus ou un plastique transparent s'il y a risque de températures <-5°c. Maintenant si kevin27 pouvait renseigner sa localisation ça aiderai. :D S'il est à moins de 25km de la mer en zone 9A ou 8C il y a moins de risque pour un satsuma effectivement. Les satumas suivant la sorte tienne de -8°c à -14°c mais vers -10°c tu risques d'avoir des dégâts de niveau 3. Voir échelle ci-dessous:
RESISTANCE AU FROID DE DIVERSES ESPECES DE CITRUS ET HYBRIDES

(D'après Ryndine)
La notation de la résistance a été établie d'après l'échelle à cinq points :

0 : Plantes qui n'ont pas souffert du froid.

1 : Dégâts causés aux extrémités des jeunes pousses et à une partie des feuilles (10 à 15 %).

2 : Les extrémités des pousses et les feuilles sont atteintes.

3 : Les feuilles et les branches ont souffert.

4 : Les feuilles, les branches, le bois de la charpente et une partie du tronc ont souffert.

5 : L'arbre est atteint jusqu'au collet.
amour & passion des agrumes
Pour les débutants: http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic5511.html
Bouladou
Jeune plantule

Messagepar kevin27 » 04 Déc 2016, 21:29

Bonsoir et merci pour toutes ces infos :-)
J'habite près de Bourg Achard. Le satsuma est greffé sur poncirus mais en effet il n'est pas bien grand. Je l'ai planté en avril, il vient de la pépiniere Sylvestre. Il est abrité du vent. Je sais que les résistances sont normalement suffisantes mais c'est son 1er hiver alors j'essaie de l'aider.... Si les températures descendaient de nouveau, je mettrais un voile en plus du carton. Pour le moment les prévisions sont meilleures :-)

Bonne soirée
kevin27
Jeune plantule

Messagepar Bouladou » 06 Déc 2016, 21:29

Kevin 27: je mettrais un voile en plus du carton. Pour le moment les prévisions sont meilleures :-)

prend pas de risques dès qu'il gèle met un voile sur le dessus. L'année prochaine il sera plus établi en terre, plus grand et rodé au froid il tiendra mieux. :wink:
amour & passion des agrumes
Pour les débutants: http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic5511.html
Bouladou
Jeune plantule

Messagepar Jloup27 » 28 Jan 2017, 18:56

Bonjour,
Votre Satsuma à t'il survécu au dernier froid Normands ?
De quelle variété s'agit-il ?

Merci d'avance !
Jloup27
Jeune plantule

Messagepar kevin27 » 20 Fév 2017, 16:54

Bonjour,
le pic de froid a atteint les -10°C certaines nuits. Malgré le carton et un voile d'hivernage, les feuilles ont grillé... :cry: cependant, pour le moment, les branche semblent avoir résisté. Je vous en dirai plus quand les beaux jours seront là, nous aurons une idée plus précise des dégâts... je croise les doigts!!!

Bonne fin de journée.

Kévin
kevin27
Jeune plantule

Messagepar Chrisb » 20 Fév 2017, 16:58

kevin27 a écrit:Bonjour,
le pic de froid a atteint les -10°C certaines nuits. Malgré le carton et un voile d'hivernage, les feuilles ont grillé... :cry: cependant, pour le moment, les branche semblent avoir résisté. Je vous en dirai plus quand les beaux jours seront là, nous aurons une idée plus précise des dégâts... je croise les doigts!!!

Bonne fin de journée.

Kévin

Bonjour Kévin
Quelles est la variété de ton satsuma ?

:D
Chris
Chrisb
Pétale batifolant

Localisation: Belgique & Le Muy(Var) Avatar Pamplemoussier xChris

Messagepar Jloup27 » 20 Fév 2017, 19:25

D'après les infos que j'ai eu c'est un Owari :)
Jloup27
Jeune plantule

Messagepar Chrisb » 20 Fév 2017, 19:58

Merci Jloup
Chris
Chrisb
Pétale batifolant

Localisation: Belgique & Le Muy(Var) Avatar Pamplemoussier xChris

Messagepar kevin27 » 21 Fév 2017, 10:11

Bonjour,
tout à fait, c'est un Owari greffé sur Poncirus. A priori, les feuilles les plus basses ont encore une couleur verte mais le haut de l'arbuste a prix cher... certaines branches ont noirci... Je vais attendre les beaux jours avec impatience pour voir le niveau de reprise de l'arbre... et en attendant me contente de faire de la liqueur de calamondin ^^
Bonne journée à tous.
kevin27
Jeune plantule

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message