Protection hivernale Satsuma normandie

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Messagepar kevin27 » 29 Aoû 2017, 13:48

Salut Alias,
il ne reste plus grand chose du PG Poncirus.
je l'ai mis en pot/dehors...au cas où... curieusement, les racines semblent intacte mais plus rien à la surface.

Bonne journée.

Kévin
kevin27
Bourgeon récalcitrant

Messagepar Jloup27 » 31 Oct 2017, 20:08

Alors alors toujours pas de repousse?
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Jloup27
Pétale batifolant

Localisation: France - Normandie - Bernay (27) - Zone 8a (-10 à -12°C) -15°C Février 2012

Messagepar Sylvain » 31 Oct 2017, 23:18

Il a dit qu'il ne restait pas grand chose du porte-greffe... alors la greffe!...

Si le poncirus a souffert à -10°C c'est qu'il y avait un problème. Pour toi, il serait intéressant de trouver pourquoi il était si faible.
Pour ne pas refaire la faute.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar alias » 03 Nov 2017, 09:37

Pg en sève.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 03 Nov 2017, 19:44

Ni le PT ni le satsuma ne peuvent être en sève en février sans une bonne cause.
La plus courante c'est la présence de fruits mais là, il n'y en a pas.
L'autre, c'est un long réchauffement... La protection est peut-être la cause du gel de la plante!
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar steinway » 04 Nov 2017, 08:28

Oui je pense aussi car ici cela m est arrivée apres avoir mis des protections je commence à penser que j aurai dû être plus vigilante sous deux voiles d hivernage j avais des fruits et mes poncirus me lachent en soulevant les voiles l air dessous était glacial plus que le reste du tunnel.
steinway
Pétale batifolant

Messagepar Jloup27 » 04 Nov 2017, 11:07

Si le fait de protéger la plante la condamne au final ca va être compliqué... Il faudrait réussir a approfondir tout ça. Le fait que le poncirus ai été planté cette année et qu'il soit donc affaibli a certainement aussi été déterminant ?
Jloup27
Pétale batifolant

Localisation: France - Normandie - Bernay (27) - Zone 8a (-10 à -12°C) -15°C Février 2012

Messagepar Sylvain » 04 Nov 2017, 11:59

> Si le fait de protéger la plante la condamne au final ca va être compliqué...
C'est sûr! Mais c'est un phénomène bien connu en biologie. Si tu protèges un être vivant d'une adversité tu le rends plus sensible à cette adversité. Et inversement plus tu l'exposes, plus il est résistant. Il y a un phénomène d'endurcissement.

> Il faudrait réussir a approfondir tout ça.
C'est sûr.
Une année, une vague d'air à 0°C a détruit une partie des agrumes de floride. Chez moi, je n'ai jamais eu de problème avant -8°!

> Le fait que le poncirus ai été planté cette année et qu'il soit donc affaibli a certainement aussi été déterminant ?
Un poncirus juste replanté (et même les racines à l'air) ne meurt pas par -10°C. Sauf évidement s'il est en sève.
Même passer au congélateur ne lui fait rien.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Jloup27 » 04 Nov 2017, 12:35

Oui oui je connais bien (biologiste et écologue de formation).
J'ai le même fournisseur que Kevin27 et j'ai perdu un porte greffe (défaut d'arrosage ? ) en tout cas assez faible semble t'il.
Jloup27
Pétale batifolant

Messagepar kevin27 » 07 Nov 2017, 12:12

Bonjour à tous,
je viens de voir que vous aviez réactivé ce post.
Hélas plus de PG non plus...
Je m'en tiens à la culture en pot pour le moment car en pleine terre c'est très difficile du fait de l'humidité liée aux faibles température (il a fait -2°C cette nuit).
Le satsuma avait été planté au printemps 2016, il avait perdu ces feuilles puis en avait refait l'été.
De souvenir il avait bien supporté la saison froide avec la protection mais la fin de l'hiver avec de nombreuses pluies a du être fatal soit par invasion de champignon, soit par "noyade" ...
L'arbre été aussi fort jeune... J'aurais peut-être dû l'acclimater une année ou deux en le laissant en pot.

Merci et bonne journée à tous.
kevin27
Bourgeon récalcitrant

Messagepar Jloup27 » 07 Nov 2017, 14:08

Salut,
Oui malheureusement j'ai l'impression d'après mes lectures et différents témoignages que les Satsuma sont trop limites par chez nous.
Concernant mon Okitsu je suis pour le moment globalement déçus aussi, pas morte mais vraiment pas belle et quelques rameaux sont morts après les gelées d'Avril. J'ai un Meyer que je venais d'acheter également qui n'a pas supporté ces gelées.
Un petit test pour cette année, je dispose d'un peu de place sous serre au boulot (région de Bernay 27) et j'ai planté un plant de Poncirus greffé de cette année avec de la Satsuma Collot.
Il est dans une grosse serre de maraîchage non chauffée (60 m de long pour au moins 4 à 5 m de large) qui se refroidit mais vraiment doucement.

Je l'ai protégé pour cet hiver avec une structure en grillage recouvert de voile d'hivernage et rempli de paille :
Image

J'ai rajouté également des petits ballots de paille autour attachés entre eux et s'il gèle fort je rajoute un voile dedans ainsi qu'un autre ballot de paille pour fermer par dessus.
Image

On a pris également les deux dernières nuits du -1°C -2°C mais pour le moment la serre est encore bien chaude on va investir dans des thermomètres pour voir exactement ça.
Jloup27
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 07 Nov 2017, 16:46

D'après tous les témoignages qu'on a, la Normandie, la Bretagne et le Vendée ne sont pas propices à la culture des agrumes.
J'ai personnellement fait plusieurs tentatives sur l'île de Noirmoutier: que des échecs.
La zone 8b qui longe la côte est trompeuse. En théorie on peut y cultiver des agrumes en terre mais dans la pratique ça ne marche pas.
À Noirmoutier par exemple, il ne gèle quasiment pas, il y a assez de pluie, beaucoup de soleil et le sol est drainant (sable). Ça devrait être un paradis des agrumes... :x

Il reste la culture en pot si on peut les abriter du vent. et les rentrer quand c'est nécessaire.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Baboo » 07 Nov 2017, 17:13

Est-ce parce qu'il y a trop d'humidité dans le sol l'hiver ?
Baboo
Pétiole ailé

Messagepar steinway » 07 Nov 2017, 19:20

Bonsoir
Sylvain, sur l île la culture des agrumes n est pas propice pour quelle raison, salinité , température , vent,sol ?
Je pensais quand pratique l on pouvait se fier à peu près à la zone. Je n aurai pas penser que tu es des échecs là bas.
steinway
Pétale batifolant

Messagepar maya » 07 Nov 2017, 21:50

steinway a écrit:Bonsoir
Sylvain, sur l île la culture des agrumes n est pas propice pour quelle raison, salinité , température , vent,sol ?
Je pensais quand pratique l on pouvait se fier à peu près à la zone. Je n aurai pas penser que tu es des échecs là bas.

L'expérience de Sylvain m'intéresse aussi, j'ai été surpris d'y voir des mimosas partout et même pas un foutu bigaradier !
maya
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message