hivernage phytotron 2013

Installations des membres, astuces, et bricolage.

hivernage phytotron 2013

Messagepar foufouche » 24 Nov 2013, 03:46

J'avais prévu d'en mettre quelques uns et finalement ils sont tous rentrés et ça m'emmerdait ce yuzu pas encore mûr si près du but et le voir geler dehors :x ..:mrgreen:
Y' pas le mylar encore, c'est un peu en vrac pour l'instant...mais ca commence à ressembler à une petite jungle.

Image

Image
foufouche
Pétale batifolant

Re: hivernage phytotron 2013

Messagepar foufouche » 24 Nov 2013, 03:54

400w 12H/jour pour ceux qui voudrait savoir (petite croissance pour la plupart, plus ou moins vigoureuse selon l'emplacement, jusqu'à stagner s'ils sont pas assez exposés...mais c'est pas un problème.
Et je précise aussi que pour l'instant j'ai 1 seul cas de WLD partiel pour l'instant, un lunario qui était dans ma salle de bain et que j'ai bougé de pièce, je croise les doigt (y'aura surement d'autres cas) ca fait une semaine qu'ils y sont...
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar arti » 24 Nov 2013, 08:21

Bonjour ,pour ma part hivernage de mes agrumes : pièce fraîche et bien sûr hors- gel " température la plus basse constatée au plus fort de l ' hiver ,plus 5 ° ,pièce sans fenêtre ,avec éclairage artificiel par tube néon lumière du jour 40 watts et rajout
"cause plus de plantes " ampoule basse consommation 21 watts lumière blanche ,aucun problème , A +
arti
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2013, 08:45

Très intéressant arti. Tiens nous au courant.
Tes néons ne servent pas à grand chose. Tu es donc dans une situation presque sans lumière or il est dit que ça se passe très bien dans ces conditions. Tu vas pouvoir confirmer (ou non).
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Paf » 24 Nov 2013, 18:33

Les plantes doivent quand même exploiter le peu de puissance lumineuse.

Dans une cave, la température est stable, mais dans une pièce la température peut fortement varier selon les conditions extérieures (isolation donc) et la proximité de pièces chauffées (ouvertures de portes, aérations etc). Je pense qu'il est plus sûr de proposer un peu de lumière à des plantes hivernées au "frais".
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar foufouche » 24 Nov 2013, 20:50

Rapproche au maximum les sources lumineuses sinon c'est un peu pinut. :wink:
Un réflecteur, un peu de mylar peuvent aider aussi, c'est pas négligeable, autant que le disposition des plantes.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar arti » 25 Nov 2013, 08:17

Bonjour Sylvain ,tu me dis que mes néons servent à rien ,désolé de te contredire ,car au départ en l ' an 2006 ,j ' hivernais
mes agrumes avec seulement deux néons lumière blanche spéciale culture
voir article copier / coller Soit des tubes fluorescents pour plantes héliophiles que l'on peut trouver dans les rayons horticoles ou aquariophiles des magasins. Les tubes fluorescents sont utiles l'hiver, pour les plantes de la maison ou pour les semis. Ces tubes de 36W sont placés à une vingtaine de centimètres des sujets et sont allumés 12 heures par jours. Il faut changer le tube et le starter tous les ans, afin que le spectre lumineux reste optimum (l'intensité lumineuse doit être supérieure à 800 lux pour avoir un bon résultat)...
coût du tube de 120 cm environ 18€ à vérifier
je n ' ai pas encore changé les tubes et j ai rajouté des 2 lampes basses consommation en l ' an 2011 ,cause plus d ' agrumes !
NB : j ai dû bricoler au départ les tubes :achat de réglettes bon marché ,échange de ballast " 36w pour mettre du 40 watts et tube 40 w ,le tout m ' est revenu moins cher que d ' acheter un ensemble "réglette montée avec ballast et un néon en 40 w
spécial culture,A +
arti
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2013, 10:49

J'ai fais exactement comme toi. J'ai un de ces néons pour mon "phytotron" et ça marche très bien mais c'est pour un mètre carré. Le mien doit avoir 5 ou 6 ans mais tout va toujours bien.
Je ne remettais pas en cause le matériel mais la densité. Deux néons pour une pièce c'est négligeable. Évidement, je ne connais pas la taille de la pièce...

De toute façon je suis persuadé que ça se passera bien.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Paf » 25 Nov 2013, 10:51

Ca n'aurait pas été plus simple avec une ou deux ampoules CFL (Eco) ?
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar foufouche » 25 Nov 2013, 15:23

Ces tubes de 36W sont placés à une vingtaine de centimètres des sujets

Tu perds beaucoup de lumen dans le vide :? ..
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar arti » 26 Nov 2013, 07:36

Bonjour,petite précision , les tubes et lampes sont proches des plantes ,donc pas de perte de lumière , A +
arti
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2013, 08:29

Comprends nous bien Arti, en rentrant nos plantes on peut avoir deux buts très différents, soit la croissance forcée avec 4 ampoules de 400W, 30°C et injection de CO2, soit l'hivernage sans perte et avec le minimum de WLD.
Pour le premier cas ta lumière et ta température ne correspondent pas, par contre pour le second ça me parait parfait.
Sur ce forum, ça fait des années qu'on expérimente sur la deuxième technique (inspirée par le forum américain) mais depuis un an la première technique est très à la mode.
Le choix se fait sur la place disponible et sur l'argent qu'on a car la croissance forcée coûte très cher à l'installation et au fonctionnement.

Là, Foufouche lance un sujet sur le phytotron (enceinte à conditions contrôlées) on est donc dans le premier cas, c'est pour ça qu'on dit que ta lumière est faible. Ça veut dire faible pour provoquer une croissance notable mais parfaite pour l'hivernage.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar arti » 26 Nov 2013, 10:42

RE, j' ai tout compris ,A +
arti
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 26 Nov 2013, 16:35

Plutôt dans un cas intermédiare Sylvain :wink:
Y'a pas de co2, qu'une seule 400w pour 4m2, uniquement 12h/jour et 20°c, je suis quand même très loin de l'installation d'Eb à l'époque (600w/m2, 18/jour, adjonction de co2, etc). Pour la raison que tu cites: le coût qui peut devenir exorbitant et non justifié selon moi.

Ca va permettre effectivement une pousse plus importante sur les plantes proches de la lampe mais une partie des plantes restent beaucoup moins éclairées, voir très peu, dans ce cas, il n'y aura que peu, voir très peu de croissance.

Cela dit j'utilise la lampe pour autres choses à la base, j'ai pas mal de bouture de différentes espèces à tester et des PG de fruitiers à forcé pour les greffer et j'en ai profité.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 26 Nov 2013, 16:48

erf les fautes d'ortographes.. :roll:
foufouche
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues