Projet de petite serre

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Re: Projet de petite serre

Messagepar bourru » 22 Juil 2013, 13:56

partagas a écrit:Un gland reste un gland,

Tu me donnes une idée, franck, pour faire un nouveau sondage/
    Gland versus clito,
    lequel est le plus sensible?
on va, enfin, pouvoir se marrer un peu
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
bourru
Pétale batifolant

Messagepar Oli » 22 Juil 2013, 14:22

Foufouche, merci de ton avis réfléchi et construit. Je suis preneur de toutes les idées et conscient qu'une orangerie est ce qu'il y a de mieux pour héberger ... des orangers !

Malheureusement cela présente plusieurs difficultés pour moi.

Premièrement, je suis incapable de construire quelque chose comme ça ... même avec des plans :lol:

Deuxièmement, ma maison est en site classé (ZPPAUP), et il une construction doit, entre autre contraintes parfois surréalistes, présenter "un élément de liaison" (autrement dit toucher) avec ma maison actuelle. Ceci est difficilement possible vu la configuration de mon terrain.
Ce sera une extension de ma maison et je n'ai droit qu'à une seule de 50 m² (au lieu de 2 de 20 m² comme c'est généralement le cas). Je préfère la garder pour faire un jour une véranda ...
Il me faut donc rester dans le démontable (serre, abri de jardin ...)

Ce qui se rapproche le plus d'une Orangerie serait une belle véranda, mais là c'est un autre budget ....

Par contre si tu penses (vous pensez) qu'avec une serre isolée (papier bulle) et chauffée hors gel il est impossible d'hiverner des agrumes et que je vais dans le mur, dites le moi avant que j'investisse ...
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 22 Juil 2013, 14:42

Une orangerie type Versailles d'antan est bien moins efficace qu'une serre ou tous les paramètres sont contrôlés.
Lumière,chauffage,hygro, etc.
Regarde la serre de "Deckard" il a les bons paramètres,il a la main verte,et donc des résultats.
inspire toi de son installation et de ses paramètres,vous avez le meme climat,ne cherche pas ailleurs ce que tu as sous les yeux :wink:
partagas

Messagepar Oli » 22 Juil 2013, 15:43

Je vais tout copier sur lui :D
A noter qu'il n'a pas encore fait un vrai hivernage dans sa serre.
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar bourru » 22 Juil 2013, 16:08

Oli a écrit:Je vais tout copier sur lui :D
A noter qu'il n'a pas encore fait un vrai hivernage dans sa serre.

Ça, c'est trop fort! Tu copies sur lui
puis, au lieu de le remercier,
tu caftes :lol: :lol: :lol:
bourru
Pétale batifolant

Messagepar Oli » 22 Juil 2013, 18:23

Je ne vois pas le rapport : il a fini sa serre en mars comme indiqué dans son fil ici :
installations-bricolage-f72/topic3153-45.html#p45465
Donc il n'y a pas fait l'hivernage. Pas de secret à dissimuler là dessous ...
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar bourru » 22 Juil 2013, 19:29

C'était destiné à te faire rire...
Rrrraté! :cry:
bourru
Pétale batifolant

Messagepar Oli » 22 Juil 2013, 20:11

Malgré la température, il m'a manqué un degré :lol:
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 23 Juil 2013, 00:00

Une orangerie type Versailles d'antan est bien moins efficace qu'une serre ou tous les paramètres sont contrôlés.
Lumière,chauffage,hygro, etc.

Tout dépend sur quels critères tu te bases pour définir l'"efficacité"...mais bon c'est 2 époques et 2 systèmes différents, cela dit l'orangerie reste un système viable....pour hiverner. 900 agrumes à Versailles à la belle époque avec les moyens du bord...c'est vrai qu'il avait pas de souci pour remplacer les pertes le Louis....

Par contre avec 12m2 de serre parler de gestion climatique euhh (mes parents ont une acd 12m2, je vois très bien de quoi on parle)...à moins d'avoir un bon automate et le matos qui va avec, mais là c'est de l'énergie et des investissements en sus. Aérer ça consomme rien, par contre chauffer du "vide" c'est surement pas négligable quand il fait -10/-15°c dehors et que ça dure.

Poly de 16mm +plastique à bulle ou verre trempé de 4mm, même constat avec plusieurs semaines en dessous de -5°c:, il faut chauffer, cumuler par x année, ça doit représenter une belle somme....d'ailleurs c'est la même chose et même pire pour l'hivernage sous lampe en intérieur....c'est un choix, et aussi un investissement selon le choix. Tout se discute effectivement. Mais si on peut hiverner des agrumes sans dépense avec un investissement de départ identique et une efficacité du point de vue des plantes correcte, je prend.

Pas de soucis Oli j'avais bien compris que c'était compliqué, surtout en zppaup aie aie aie, c'était surtout pour soulever le débat ....(je suis entrain d'isoler mes combles et projeter une ITE, tout s'explique :lol: )...à l'heure des économies d'énergies ou plutôt des hausses exponentielles du coût de l'énergie à venir ça mérite de se pencher sur la question..

En résumé mon propos se résume au fait qu'un simple petit abri de jardin par exemple avec mur/toit sur-isolés, et une moindre transparence sont peu être plus valable qu''une serre pour l"hivernage en région froide...peu être, à voir.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar deckard57 » 23 Juil 2013, 13:19

de toute façon faut pas rêver, chez nous il faudra chauffer c'est une certitude. Maintenant il faut effectivement essayer de minimiser les déperditions et maîtriser aux maximum les paramètres et c'est pas une orangerie à l'ancienne qui le permettra :lol: .
Après c'est le barycentre de ses moyens, ses capacités de bricolage, son temps libre, ses goûts esthétiques etc... et chaque solution est différente.
Maintenir une serre un peu isolée hors gel est une dépense bien moindre que chauffer une maison non isolée à 20° (j'en sais quelque chose : j'ai fait isoler par l'extérieur ma maison :mrgreen: )
deckard57

Messagepar partagas » 23 Juil 2013, 13:42

La personne qui a 3pots un abri de jardin fait l'affaire.
Apres faut savoir ce qu'on veut
Une serre on maitrise tous les paramètres sans trop se casser le trognon,et bien sur les résultats sont pas comparables.
Faut pas etre étonné des piètres resultats de la majorité des gens qui cultivent en pot,ils achetent et achetent des agrumes,ils n'ont pas les conditions d'hivernage, et tres souvent les compétences.
Quand on monte sur le ring,faut savoir boxer,c'est ma devise!
partagas

Messagepar foufouche » 23 Juil 2013, 17:15

deckard57 a écrit:essayer de minimiser les déperditions et maîtriser aux maximum les paramètres et c'est pas une orangerie à l'ancienne qui le permettra :lol: .

Et une serre tel quelle encore moins..
Si tu prends l'exemple Versailles, l'exemple royal, les murs de 5m, le double vitrage calfeutré à la paille le volume imposant, l'apport géothermique permettait une inertie considérable qui permettait de passer tout l'hiver à climat constant, humidité, température, luminosité... les paramètres étaient au contraire très bien gérés, pas optimal mais bien géré, bien sur il ne faisait pas 20°c comme dans les serre chapelle à tomate d'aujourd'hui mais il n'as jamais gelé dans l'orangerie à versailles, et vu le climat de l'époque c'est une prouesse intéressante.

Evidement c'est l'exemple ultime que nul ne peut reproduire à cet échelle, mais qui montre qu'e s'inspirer de ce principe basé sur l'inertie + mode de construction bioclimatique est une piste intéressante, incluant ou non une capacité de chauffe en cap de coup dur selon le climat.

Après c'est le barycentre de ses moyens, ses capacités de bricolage, son temps libre, ses goûts esthétiques etc... et chaque solution est différente.

Tout à fait Deckard...

Ps: j'ai rien contre les serres :lol:
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar deckard57 » 23 Juil 2013, 18:23

foufouche a écrit:Ps: j'ai rien contre les serres :lol:

je me doute, de toute façon c'est pas un concours de celui qui pisse le plus loin même si Bourru veut lancer un sondage gland versus clito :mrgreen: (Bourru est très sondage en ce moment :wink: )
deckard57

Messagepar partagas » 23 Juil 2013, 19:08

Normal que notre ami Bourru sonde,il passe le temps,entre le froid de l'hiver et les 50° de l' été,ca laisse peu de place au travail du champ :lol:
partagas

Messagepar bourru » 23 Juil 2013, 21:28

Que veux-tu, en vieillissant, on devient fainéant.
je sens que je vais faire comme certains anciens collègues chercheurs:
ne plus strictement rien foutre du tout et gagner ma croute en parlant
du réchauffement, (variante moderne des vieilles discussions sur la pluie et le beau temps).
Tu les connais comme moi, ces gugus, qui pantouflent au GIEC et qui passent le plus clair de leur temps,
à la Télé, dans les émissions quasi scientifiques (chez Ruquier par exemple)
à parler de l'évolution du climat...

Au tour du réchauffement climatique, tu peux, sans trop t'user les neurones,
tenir des mois, sans débander.
Il suffit de trouver des variantes à un thème accrocheur:
    Phytophtora et réchauffement climatique
    ou réchauffement et homosexualité chez les phoques ou encore,
    (j'en attends les développements avec une impatience gourmande,
    montée de l'intégrisme et effet de serre.

Boulot beaucoup moins fatigant que l'arboriculture et
beaucoup plus rémunérateur
bourru
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message