Hivernage agrume sous lampe

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar eb0079 » 24 Déc 2012, 16:01

bourru a écrit:Ce que je voudrais savoir c'est si les agrumes ont besoin, ou non, d'une période de repos. :?:

D'après ce que j'ai lu c'est non mais je n'ai aucune expérience en la matière

bourru a écrit: les mettre dans un bagne stakhanoviste de pousse accélérée?

Mes plantes sont dans des conditions quasi optimales


bourru a écrit:Cependant, je me demande si vos pratiques ne correspondent pas
à des organisations humanitaires dévoyées qui recueilleraient des sdf en hiver
soi-disant pour les protéger, mais en fait, pour les mettre au boulot
dans dans des camp de travaux forcés :lol: :lol:

Négrier d'agrumes ..... celle là on ne me l'avait pas encore fait :cry:

Je suppose qu'il est plus agréable pour les plantes de geler dehors par -19°C
eb0079
 

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar partagas » 24 Déc 2012, 16:04

Bourru, aucun risque,les agrumes sont avant tout des plantes tropicales et subtropicales,là ou la rupture de l'hiver ce joue a quelques degrés de moins,"surtout la nuit".
Pour ce qui est de la durée de vie en zone chaude,seul les maladies et parasites écourtes leur vies pas la chaleur.
Dans le cas du labo d'Eboo aucun risque car le tres chaud de l’été est respecté,et reste bien plus chaud que les températures qu'il a en ce moment.
Il faut dans le cas d'un labo pareil avoir une différence de températures hiver, été ce qui est le cas.
partagas
 

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar Sylvain » 24 Déc 2012, 16:28

Ce n'est pas un labo, mais un phytotron.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar Paf » 24 Déc 2012, 16:38

Si on part du principe que les porte-greffes choisis en tant que tels sont résistants au froid, il suffit d'établir un roulement pour ne pas avoir à les "booster" sous lampe durant la mauvaise saison. Un roulement, c'est accepter de perdre une période de x jours pour gagner en "productivité" sur le long terme (j'insiste sur les guillemets, nous sommes des passionnés pas des professionnels). Lorsque je sème un lot de 1300 ou 2000 pépins pour du PG, cela ne me prend jamais plus d'un mètre carré de surface. Certains lots sont boostés par câble chauffant, d'autre sont filmés et entreposés. Les autres semis sont faits dans des mini-serres chauffées, des petits godets ou des plaques, parfois même en gobelets. Je réserve les lampes aux plantules qui sont les plus précieuses à mes yeux, et aux bizarreries qui s'étiolent le plus souvent. Je fais tout ça en appartement, sans tout le matériel que je pourrais utiliser chez moi (enfin le vrai) dans le sud. Notre appartement est très mal exposé (Nord-Est), au troisième étage, avec une tour en face qui nous prive d'un peu de soleil et pourtant mes sujets sont pour la grande majorité bien verts. En gros nous avons le soleil 2 - 3h le matin, sachant de plus que la matinée est souvent très couverte sur Bordeaux.

Tout ce matériel se justifie dans le cadre d'une culture de b-i-p, peut-être êtes-vous dans ce cas, mais pour la culture des agrumes il n'est pas du tout justifié de mon avis. La culture d'une plante semble se résumer, de plus en plus, à une adjonction de divers produits synthétiques, mais aussi des Bio-stimulants d'origine douteuse, à des traitements préventifs systématiques d'hormones, d’antiparasitaires, d'antichlorose, d'anti-TOUT au final, puis après cela, quand tout est dégommé il faut ramener enzymes, bactéries bénéfiques, mycorhizes, et même des auxiliaires !

Hey !
Il ne faudrait pas perdre de vue que la culture d'une plante peut se passer de tout ce que nous vomit ce marché florissant qu'est la culture hors sol : hydroponie, aéroponie & co.

____
Au passage, j'ai lu quelque part un sujet consacré à l'hivernage d'une collection française en cave, dans le noir complet (sur le forum américain peut-être).
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar bourru » 24 Déc 2012, 17:02

eb0079 n'est pas un négrier,
c'est le patron du Negresco :lol: :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar de l’utilisateur
bourru
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Oct 2012, 18:09
Localisation: Cévennes ardèchoises

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar partagas » 24 Déc 2012, 17:30

Toutes les formes de culture sont une chance,"hydro,aero, ultraponie," terre...
Bien sur que l'on peut passer outre une installation comme ca,comme on peut ce priver de voiture et ce déplacer a pince...chacun fait selon son envie et son portefeuille.
Et nul besoin d'hormones et autres pour arriver a ses fins en indoor,rien n'est flingué,bien au contraire..
Les échecs et autres déconvenues que beaucoup de gens ont en indoor viens de leur mauvaise connaissance et donc de leur mauvaise conditions de culture.
Quand les paramètres sont réglés au poil,tout roule et pour longtemps.
Je conclurais par ceci,pour être un tres bon cultivateur indoor,il faut deja etre un tres bon cultivateur en extérieur,si on est pas fortiche dehors,on commence même pas dedans,car là c'est la catastrophe assurée.
Et notre ami Eboo malgré que se soit pas du tout son taf est un tres bon cultivateur.
Il faut comparer l'indoor de bricolage,et l'indoor ou tout est pensé comme là,la lumière,la place,l'hygrométrie,l’extraction d'air vicié,l’adjonction de co2,les températures contrôlées,les engrais,pour la plupart organique.
Je suis un inconditionnel des modes de cultures innovantes,et de produits qui facilite la vie,sans pour autant tomber dans le Napalm.
partagas
 

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar Paf » 24 Déc 2012, 18:54

Cultivateur de quoi ? D'agrumes ou de cannabis ?

Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas.

Le matériel de culture indoor est adapté aux étapes de développement de toute plantule, de celles des Citrus à celles des Phalenopsis. Les centres de recherches ainsi que les "laboratoires" de certaines grandes pépinières (notamment au nord de l'Europe) les emploient depuis plus de 30 ans. Ces techniques sont surtout employées dans les programmes de propagation in-vitro ainsi que les croisements, mutagenèses et transgénoses.

Évidemment il y a un marché pour tout et celui de la culture intérieure est plutôt florissant. Certains modes de culture éprouvés et performants se retrouvent portés par le marché du petit cultivateur d'herbe. On trouve tout et n'importe quoi, décliné dans toutes les nuances d'utilisabilité ainsi que des tonnes de gadgets, tous censés apporter un PLUS (note : jamais de moins, tout n'est qu'addition, pas la moindre équation ou notion d’équilibres !).

Les growshops sont d'un côté des refuges pour les fumeurs de cannabis et de l'autre, les "succursales" de grands groupes de la pétrochimie (ou de leurs filiales), et de l'adulé secteur des biotechnologies. Le "Napalm" est simplement édulcoré, comme le veut notre époque...

Je doute de l'intérêt (et de la faisabilité) de cultiver un sujet adulte pour la production de fruits en indoor.


Je vous donnerai début mars le verdict de l'hivernage "A la dure" de mes sujets ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar partagas » 24 Déc 2012, 19:20

Il faut prendre a ces modes de cultures ce qui est bon et laisser le reste,le superflu.
Tu as raison on vend de tout et n'importe quoi,mais a chacun de faire le bon choix,comme dans un supermarché,on vend de tout est n’importe quoi,on prend le bon et laisse le reste.
Moi je me sert de tout ce qui peut apporter un plus,et meme si beaucoup de matos est a la base mis sur le marché pour l'herbe,perso je m'en fou,je crache pas sur les firmes qui fond avancer le machin..
Regarde un exemple parmi des centaines:les Air pots que beaucoup utilisent pour les agrumes,pas moi perso,ont été conçus uniquement pour l'herbe,surement pas pour y mettre des agrumes,et pourtant..ils ont la cote.
Je me sert de ce que la nature me donne,je cultive un peut comme un sauvage pour beaucoup de choses,ca ne m’empêche pas de me tenir informé des nouveaux produits,et pour certains de les adopter.
Mes grands parents agriculteur se sont tués la viande aux champs,ils avaient peut de moyen et peu de connaissance,et encore moins de matériels,maintenant les agriculteurs ont la vie bien plus simplifié,je pense pas qu'ils voudraient revenir a l’ancienne. :wink:
partagas
 

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar Fr@nck » 24 Déc 2012, 20:28

Les air-pots ont été conçu uniquement pour les pépinières à la base (arbre à grand développement) c'est une hérésie de l'utiliser pour une plante qui va être coupée au bout de quelques mois (les planteurs tomates cerises...) vu que le système est fait pour générer des racines en continu.
Fr@nck
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 01 Avr 2009, 23:19
Localisation: Istres

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar eb0079 » 24 Déc 2012, 20:43

8)
eb0079
 

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar partagas » 24 Déc 2012, 21:00

Bien au contraire ce genre de pot a ete mis au point pour la culture de plante rapide et ensuite adopté par les grandes pépinières comme pour beaucoup de matériel..
On obtient justement les meilleurs résultats avec ce genre de pot sur des plantes a croissance tres rapide,herbe de Provence..bananiers,oreilles d’éléphant,balisier,papayer,avocatier,etc.. la liste est interminable.
Les grosses firmes US,Canadienne,Hollandaise ont des moyens financiers énormes aux service de la "tomate cerise"comme tu dis si justement ils mettent au point des engrais,et bien d'autres choses,des pots,des lampes,des booster..tout ca une fois testé,et approuvé dans le milieu,fait vite le tours,les pépinières et particuliers en profite et c'est bien normal.
partagas
 

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar Paf » 25 Déc 2012, 02:38

J'ai bossé 7 mois dans une plateforme qui importe pas mal de plantes venues du nord (Pays-Bas, Danemark et Belgique), et pas une seule n'est arrivée en air-pot. Pourtant, on y brassait de tout même si c'était surtout de la plante fleurie.

Je ne comprends pas l' "amortissement". Si c'est d'un point de vue comptable, il n'y en aura pas, sauf si tu entends propager et vendre des plants greffer ?!

Pour le reste, je comprends que tu souhaites cultiver des agrumes malgré tous les inconvénients que tu évoques. Seulement il me semble utile d'exprimer un avis critique concernant les produits de culture d'intérieur et des boutiques qui les proposent. Si j'avais une seule chose à dire : ne vous laissez pas capter par la "cosmétique" de la beu !
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar Sylvain » 25 Déc 2012, 10:32

les Air pots ont été conçus uniquement pour l'herbe.
Bon, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi!
On en a mare de lire des bêtises (c'est un euphémisme...).
Les Air-pots ont été inventés en Australie pour la production d’eucalyptus.

PS Quoi que l' eucalyptus ça se fume. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar bourru » 25 Déc 2012, 10:35

Paf a écrit: Si j'avais une seule chose à dire : ne vous laissez pas capter par la "cosmétique" de la beu !

Rassure toi, je me garderai, de toutes mes forces, de me laisser capter par elle.
D'autant que je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi la bleu peut ressembler :lol: ...

Pour expliquer, sinon justifier, la raison de mon irruption
intempestive dans votre échange très technique: je ne cherchais,
en aucune façon, à titiller eb0079, Il l'avait deviné, j'espère.
Ce que je cherchais avant tout, c'était de trouver
une justification scientifique à mon idéal de farniente.
Je rêvais de façon naïve qu'un expert me lance un:
"Ils hivernent, (ils hibernent) ne les réveille pas,
reste donc tranquille et fous leur la paix"...
Hélas, cette légitimation de mon indolence naturelle n'est pas venue.

En écumant les échanges accumulés dans Agrumes Passion,
on trouverait aisément la matière pour composer un excellent
"La culture des agrumes pour les nuls"..
mais j'aimerais plus encore que l'on développe une rubrique spécialisée
    Les agrumes, pour les fainéants
:wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar de l’utilisateur
bourru
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Oct 2012, 18:09
Localisation: Cévennes ardèchoises

Re: Hivernage agrume sous lampe

Messagepar eb0079 » 25 Déc 2012, 11:54

Paf a écrit: Seulement il me semble utile d'exprimer un avis critique concernant les produits de culture d'intérieur et des boutiques qui les proposent. Si j'avais une seule chose à dire : ne vous laissez pas capter par la "cosmétique" de la beu !


Là je suis tout a fait d'accord avec toi et je n'ai jamais eu l'intention de faire de la pub pour ce type de commerce
ni pour les produits Néerlandais qui proviennent de la culture d'intérieur
eb0079
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre installation & Bricolage

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité