Isolation hivernale d'une serre

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Isolation hivernale d'une serre

Messagepar Lucas » 01 Nov 2010, 23:14

Il n'y a pas de sujet la dessus il me semble sur le forum. J'ai essayé de fouiller un peu la question, il y a peu d'originalité sur le net : plastique à bulle pour tout le monde sur les parois internes. J'ai juste trouvé quelques pistes sur une isolation à base de polystyrène expansé sur la face nord (majoritairement) de la serre. Quelqu'un isole ça serre en hiver ? S'il y a des expériences elles sont bienvenues, notamment sur les gains de température avec plastique à bulle (pour serre, pas pour déménagement...) merci.
Lucas
Pétale batifolant

Re: Isolation hivernale d'une serre

Messagepar gaia-project » 02 Nov 2010, 16:34

Moi j'isole avec du papier à bulle bien que je ne sois pas sur de son efficacité, mais ça c'est sur, ça ramène de l'humidité...et c'est pas top...
gaia-project
Pétale batifolant

Messagepar melissabl45 » 02 Nov 2010, 16:47

Moi je voudrai mais ça cout cher isoler ma serre avec du thermo-toiture. Je suis en train de réfléchir comment pour la nuit je pourrais déployer ça comme un sous plafond. Pour les côtés, ya pas de problème.
A voir…
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

Messagepar Lucas » 02 Nov 2010, 17:38

Je suis aussi entrain de réfléchir à quelque chose à placer uniquement la nuit, au niveau du toit, puisque c'est la qu'il y a la plus grosse perte de chaleur, mais techniquement c'est pas evident. Et puis le coût est vite élevé, même pour le plastique à bulle, s'il faut de la bonne qualité + un système d'attache fiable, ça a un prix, et surtout je ne suis pas trop sûre de l'efficacité ?
Lucas
Pétale batifolant

Messagepar Agnel13 » 02 Nov 2010, 21:20

J'isole surtout le sol de ma véranda non chauffée,depuis plusieurs hivers avec du polystyrène expansé ;
Après les frayeurs de l'hiver dernier,cette année ,je suis passé au 10 cm d' éppaisseur :!:
Mème les murs y ont droit! J'aimerai créer pour les nuits les plus froides ,un couvercle ,lui aussi en polystyrène,pour qu'il soient complètement protégés.
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
Agnel13
Pétiole ailé

Messagepar Lucas » 02 Nov 2010, 21:37

Concrètement, tu estimes à combien résultat avec du polystyrène ? (en gain de température) merci
Lucas
Pétale batifolant

Messagepar steinway » 03 Nov 2010, 14:16

Salut, voilà moi j ai mis des écorces de pins au sol, puis autour intérieur dans la serre des grands cartons contre le polycarbonate, jusqu à l arrase du toit, puis au dessus, j ai les voiles d hivernage. A l extérieur autour de la serre,, j ai mis des plaques de bois en contreplaqué que je peux enlever facilement si trop de soleil.Pour l instant l hiver dernier çà à marcher, rien n a gelé, mais je n ai eu que -10/-11° la nuit dehors.
steinway
Pétale batifolant

Messagepar Lucas » 03 Nov 2010, 14:42

C'est un bunker ta serre ! Tu ne la chauffes pas du tout ?

Et avec de la laine de verre, c'est efficace selon vous ou alors carement absurde ? ca doit poser des problèmes avec l'humidité peut être ?
Lucas
Pétale batifolant

Messagepar Agnel13 » 03 Nov 2010, 20:44

Bonsoir à tous,je ne sais pas combien je gagne, surement pas beaucoup.
Par contre,je suis bien isolé du froid humide qui remonte du sol carrelé,la preuve c'est que le chat ne choisi plus que le polystyrène pour se reposer!
Je précise que celui_ci est "naturèlement chaud" et que je me vois mal isoler avec de la laine ou fibre de verre.
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
Agnel13
Pétiole ailé

Messagepar steinway » 03 Nov 2010, 21:33

Bonsoir, ma serre n a aucun chauffage et pour la protéger des vents d Est violent et du mistral( je suis sur un plateau)je l ai monté à l ombre d un hangar de 8000m2. exposition Est pour la porte et ouest .
steinway
Pétale batifolant

Messagepar melissabl45 » 04 Nov 2010, 11:42

La laine de verre n'aime pas trop l'humidité et encore moins l'eau... Je pense vraiment que la thermo-toiture peut-être un moyen d'isoler, ce n'est pas très épais ( 3 à 4 cm), ça résiste à l'eau, mais le seul bémol est son prix...
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

Messagepar steinway » 04 Nov 2010, 14:22

D accord avec toi , mélissabl, je n ai rien envisagé pour le toit car avec le mistral rien ne tient à moins de le coller, mais l été cela ne serait pas gérable.
steinway
Pétale batifolant

Messagepar Lucas » 08 Nov 2010, 21:36

Sur un site il donne le chiffre de 40% de gain de chaleur avec du plastique à bulle à double épaisseur et 47% avec un triple, ça me semble beaucoup non ?
Quoi qu'il en soit je pense isoler avec du plastique à bulle une partie de ma serre. Je vais essayer de faire comme une mini serre au milieu de ma serre, dans laquelle j'aurai en plus la possibilité de mettre mon chauffage. Je vais laisser une aération haute et basse et je vais fixer tout ça en grande partie grace à la structure métalique de ma serre. Ainsi j'aurai un espace plus protégé de 4 m2 un peu près (contre 9m2 pour la serre actuelle) ou seront regrouper les agrumes et les plantes les plus sensibles ou fragiles. Les autres seront endehors avec les inombrables bac de semis qui sont là pour hâter la germination et qui ne sont pas à quelques degrés près eux.
Pour l'instant je pars sur cette idée, le coût sera restreint, il ne me restera plus qu'à évaluer l'efficacité de tout ça cet hiver.
Lucas
Pétale batifolant

Messagepar eddy67 » 02 Avr 2011, 23:32

Dans les serres de pro ils utilsent la toile d'ombrage qui est déployée le soir et ainsi la chaleur est piegée sur la partie basse et non sous le toit mais ça coute cher je pense.
eddy67
Pétale batifolant

Messagepar deckard57 » 11 Mai 2013, 19:17

deckard57

Suivante

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message