Isolation hivernale d'une serre

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Re: Isolation hivernale d'une serre

Messagepar deckard57 » 08 Oct 2013, 20:16

domf a écrit: la serre est encore occupée par les dernières tomates que je laisse profiter des douceurs du soleil.

comme moi !! :lol:
deckard57

Messagepar AgrumUrb » 03 Fév 2014, 05:28

Vous m'étonnez.

Ici, sous nos climats plutôt frisquets, la majorité des serres-tunnels commerciales sont composées de membranes de plastiques géantes. Pour les serres destinées à être chauffées, le plastique est doublée et un ventilateur souffle de l'air entre les deux épaisseurs, créant ainsi une isolation qui laisse passer la lumière du jour. C'est hyper simple. Je vais essayer de vous trouver des images.
AgrumUrb
Petit baliveau

Messagepar foufouche » 03 Fév 2014, 07:11

j'avais une connaissance qui faisait des dômes géodésiques de cette manière avec la double paroi gonflé..mais bon içi c'est plus un gadget il me semble vu le coût du truc.

En tout cas tu dois bien rigoler AgrumUrb à lire ces posts sur les serres. Par contre lit ça (notamment culture en URSS etc...Là est surement ton salut + serre au desssus.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar AgrumUrb » 03 Fév 2014, 23:13

Je jette un œil et je te reviens.
AgrumUrb
Petit baliveau

Messagepar steinway » 04 Fév 2014, 16:09

En Urss c est des tranchées de trois mètres de fond. Il me faudrait investir dans un tracto pelle et 1 hectare de terrain pour tout mettre. :?
steinway
Pétale batifolant

Messagepar AgrumUrb » 04 Fév 2014, 19:59

En effet, ça semble excessif si on possède une grande collection. Le document est néanmoins plutôt instructif, surtout la deuxième partie. J'utilise aussi des couches froides, j'en ai 5, mais je ne penserais pas pouvoir y loger un agrume (je vais y réfléchir). J'allonge les saisons pour le maraichage.

Image

Pour le plastique de doublage des serres, les pare-vapeurs utilisé en construction font très bien l'affaire. Ce sont les plus résistants. Ils ont l'avantage d'être offerts en plus petit formats comparés aux plastiques professionnel pour les serres. Ils sont abordables, car le marché de la construction-rénovation est plus vaste que celui de la plasticulture. Il faut 10cm d'espace après gonflage.

On en parle un peu ici, en particulier à la section 1.1.7
http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... serres.pdf
AgrumUrb
Petit baliveau

Précédente

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message