fabrication d'une serre de 15m²

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Messagepar steinway » 25 Avr 2012, 08:58

Merci Melissabl, :)
steinway
Pétale batifolant

Messagepar coo » 25 Avr 2012, 10:34

merci pour ta réponse melissabl!
est ce que tu voudrais bien STP faire un récapépette de ce que tu as dépensé pour la serre?
la serre elle même 800€
+ chauffage
+ isolant (lequel STP?)

est ce que tu as réalisé les tests avec et sans poubelle comme tu avais prévu de le faire au début?
coo
Pétale batifolant

Messagepar melissabl45 » 26 Avr 2012, 04:54

Le chauffage est un truc pour chauffer les salles d'eau bain, ça coût environ 40€ et pour l'isolant mince le moins cher (5 couches) que j'ai trouvé pour une couverture de 20m² m'a coûté 70€. Plus il y a de couches plus c'est cher mais plus ça isole.

Oui j'ai fait des essais avec 2 poubelles de 50 litres, dès que la température descend en dessous de -5°C sans chauffage, il fait 1°C dans la serre, si j'enlève les poubelles d'eau je gagne d'un degré, donc en dessous de -5°C sans chauffage il fait 0°C dans la serre. Dans la journée avec un bon rayon de soleil l'eau dans les poubelles arrivent à 6-7°C. Les résultats ne sont pas très concluant. j'ai pensé à faire un chauffage solaire que je placerai sur le toit de la serre, avec un serpentin en PER (utilisé en plomberie) mit dans une caisse en bois sous du verre, mais j'ai peur que l'eau gèle... Il faut que j'utilise un autre fluide. Et une petite pompe ferait circuler le fluide de la poubelle vers mon montage solaire puis reviendrai vers la poubelle. Cette pompe ne fonctionnerai pas continuellement, juste quand la température atteindrai un certain niveau.
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

Messagepar coo » 26 Avr 2012, 08:04

génial! vraiment bien joué
coo
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 26 Avr 2012, 08:49

Il est normal que tu n'aies pas un effet formidable avec tes poubelles d'eau car c'est quand l'eau gèle que l'effet est fort.
Il faut donc être autour de -2 pour que la température soit stabilisée.
Je ne veux pas rentrer dans le détail mais le refroidissement de l'eau ou de la glace ne fourni que peu de chaleur, c'est le passage de eau à glace qui fournit beaucoup de chaleur. L'effet de ballast se fera donc quelques degrés en dessous de zéro.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Paf » 26 Avr 2012, 16:01

Juste pour dire que tu peux entrer dans les détails !
Il faudra par contre faire preuve de beaucoup de patience pour répondre à toutes les questions qui seront posées :wink:
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar Olive07 » 26 Avr 2012, 21:49

Allons y dans la thermodynamique : entropie, enthalpie, libres ou pas libre, ça va me ramener en fac de pharma tout ça !! (soit 14 ans en arrière !!)

Lache toi Sylvain :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Re: fabrication d'une serre de 15m²

Messagepar deckard57 » 29 Sep 2012, 12:37

melissabl45

peux tu nous en dire plus sur l'assemblage de ta serre, les montants sont-ils soudés ou boulonnés par exemple ?
deckard57

Précédente

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message