fabrication d'une serre de 15m²

Installations des membres, astuces, et bricolage.

Re: fabrication d'une serre de 15m²

Messagepar melissabl45 » 30 Oct 2010, 07:03

Bien heureux de voir qu’il y a des personnes qui habitent dans la région centre, il n’y en a pas beaucoup sur le forum…. :)

Il est vrai que des températures peuvent rester pendant plusieurs jours en dessous de 0°C, je fais des essais, j'ai en stock une réserve de 1000L qui me servira aussi de récupération d'eau de pluie, il faut de je trouve un peu de place pour ça dans la serre.
melissabl45
Bourgeon récalcitrant

Messagepar man&angel » 31 Oct 2010, 09:16

C'est vrai je le consoi mais les geles sont forte cher nous sylvain mais il faut teste si sa peut fonctioner l'idee et veritablement exelente!
man&angel
Petit baliveau

Messagepar man&angel » 31 Oct 2010, 09:30

avec un 1000l je pense que se serai bon on a du froid mais pas en siberie tout de meme. je pense que sa devrais tenir. tien nous au courant de la suite
man&angel
Petit baliveau

Messagepar raphael49 » 08 Nov 2010, 16:51

bonjour, pensez vous que l'on puisse combiner les conteneurs d eau sensés "absorser" le froid avec un petit chauffage ?
l eau qui "absorse" le froid ne risque t elle pas d "absorber" aussi la chaleur?
raphael49
Petit baliveau

Messagepar dddemars » 08 Nov 2010, 23:24

l'effet balast joue bien sur dans les deux sens : tant que l'eau est plus chaude que l'air elle le refauffe, quand elle est plus froide, elle le reffroidit. Les températures tendent vers l'équilibre et le système est efficace surtout quand il y a du soleil dans la journée.
Normalement, le cas "eau plus froide que l'air" ne se produit que dans la journée, quand le soleil donne sur la serre : dans ce cas, si par exemple la température monte à 10° au lieu de 15°, ça ne fait rien (ou c'est même tant mieux) alors que les petits degrés gagnés la nuit, quand on passe sous zéro, eux sont importants.
Pour ce qui est du chauffage : si c'est un système pour maintenir hors gel, tant que l'eau est plus chaude, elle n'absorbera rien, mais si elle devient trop froide (journées froides et sans soleil), il te faudra effectivement chauffer l'air + l'eau.
Autre remarque : si en gelant l'eau relache plein d'énergie, logiquement il lui faut la même énergie pour dégeler. Là l'effet ballast joue contre nous, à moins d'un franc soleil, qui donne des calories à revendre, ça ferait une peu glacière ...

andré
dddemars
Petit baliveau

Messagepar raphael49 » 08 Nov 2010, 23:38

merci,
c est un peu la réponse que je craignais :|
j ai récupéré un vieux chauffage a fioul (pas facile a trouver des "sans prise") . ca aurait été génial d'associer les deux systèmes mais il va falloir choisir entre l'économique et l'efficace, je sais pas trop encore :roll:
raphael49
Petit baliveau

Messagepar bouladou » 18 Nov 2011, 23:08

melissabl45, c'est quoi les tubes d'armature de ta serre (matière, dimensions etc) ? Où les as tu trouvé et a quel prix stp? Comment et par quoi sont-ils liés entre eux? Merci d'avance. :wink:
bouladou

Messagepar foufouche » 19 Nov 2011, 05:13

Bon boulot!!
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar Paf » 22 Avr 2012, 11:28

Bonjour,

Peut-être serait-il intéressant de discuter du prix des matériaux (ceux qui nous intéressent dans la fabrication de serres, petites ou grandes) et des points de vente ?

Quels sont les résultats des essais ? Quelles autres améliorations ont été apportées à cette serre ?
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar bouladou » 22 Avr 2012, 19:24

J'ai profité d'une promotion la semaine dernière pour acheter 2 abris de jardin Arrow de 6.9m2 à 259€ piéce.:http://www.le-jardin-de-catherine.com/equipement-jardin/abris-de-jardin/abri-de-jardin-metal/abri-arrow-metal-en-67-313x242-cm.html J'ai aussi acheté tout le matériel pour transformer ces 2 abris en serre: Image
Je compte joindre ces 2 abris par les côtés portes et fond.Le côté à gauche de la porte sera orienté sud, le fond Ouest et la porte Est et le côté droit au nord. Donc la pente du toit et le côté gauche (sud), les cotés (ouest) et (est) seront recouvert de panneaux polycarbonates transparent en remplacement des tôles. Toutes les parties en métal seront isolées par du polystyrène extrudé de 20mm et le polycarbonate alvéolaire de 16mm ferons que l'isolation sera suffisante en hiver pour ma zone 9. Il me reste a acheté un vérin automatique pour actionner l'ouverture d'une fenêtre de toit en été. Je pense monter ma serre composée des 2 abris de jardin en métal pendant mes vacances de mai. Si jamais du monde est intéressé, je peux donner des explications et faire quelques photos pendant le montage. Notez que comme je ne mesure qu' 1,65m. La hauteur totale < 1.80m de la serre me permet de l'implanter où je veux sur mon terrain sans autorisations. :wink:
bouladou

Messagepar Paf » 22 Avr 2012, 19:37

Je ne suis pas très très bricoleur, ni très documenté en ce qui concerne les serres mais ça n'était pas plus simple et moins couteux de monter toi-même une armature aluminium et d'y fixer des panneaux de polycarbonate ? :roll:
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar bouladou » 22 Avr 2012, 20:18

Je suis assez bricoleur mais je manque de temps et je suis limité au niveau pépétes. :roll:
de bouladou le 19 Nov 2011
melissabl45, c'est quoi les tubes d'armature de ta serre (matière, dimensions etc) ? Où les as tu trouvé et a quel prix stp? Comment et par quoi sont-ils liés entre eux? Merci d'avance.

Sans réponse, j'avais regardé là: http://www.bricodepot.fr/claira/node/469470 283€ que les cornières alu , un peu léger avec mes vents >100km/h et avec 50 cm de neige sur le toit comme il y a eu il y a peu d'années. L'autre solution était pour moi celle de l'armature en bois de charpente que j'avais fortement envisagé : http://www.bricodepot.fr/claira/materiaux-cloture-isolation-cloison/bois-de-charpente/bois-de-charpente Cette solution me revenais pour une serre de 9m2 adossé à mon chalet à 700€. Solution abandonné depuis que je crains que le terrain surplombant à pic de 13m la rivière risque de se retrouver en bas . :oops: Le bois de charpente est une solution viable mais le temps de montage plus long et les inondations de novembre qui m'on fait déjà perdre 250m² de terrain m'on fait envisager d'autres solutions. Comme l'occasion a fait le larron, la promo sur les abris de jardin me fait espérer un montage rapide pour le peu de temps dont je dispose vu ma situation familiale.... :wink:
Mon ami Tintin vient de m'envoyer un lien pour me donné des regrets :oops: !: 18m² pour 329€ :shock: http://www.leboncoin.fr/jardinage/303404928.htm?ca=16_s Bon, l'isolation et la solidité à voir, mais à ce prix il y a un loup?? :?
bouladou

Messagepar Olive07 » 22 Avr 2012, 22:57

Bouladou, tiens moi au courant pour la serre du bon coin, si tu l'achetes stp !
Ca semble vraiment peu cher et rien qu'en matériaux....
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar bouladou » 23 Avr 2012, 14:00

Olive 07, j'ai déjà acheté le matériel de la mienne donc plus assez pour l'autre pas chére! Il ont un site. l'armature semble bien mais j'ai des doutes pour la qualité de la bache.
bouladou

Messagepar partagas » 23 Avr 2012, 14:08

Pour le prix de celle du bon coin on risque rien,mais faut savoir que ce genre de bâche est a changer régulièrement ,le froid et le cagnard les désagrège en quelques saisons et se déchire aussi facilement,avec ton montage tu es sur d'avoir du long terme camarade :wink:
partagas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre installation & Bricolage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message