Est-ce un oranger ?

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?

Est-ce un oranger ?

Messagepar DNoyau » 21 Sep 2019, 21:06

(Re)bonjour.

J’ai cet agrume de semis que je crois être un oranger. Cette année, il a très bien poussé après avoir stagné toute l’année 2018. Plus il pousse, plus il est différent de mes autres orangers de semis. Je lui trouve les feuilles très épaisses, au port assez rigide, très régulières dans leur forme et moins brillantes que celles des autres orangers. Les marges sont légèrement dentelées.

Comme il date d’une période où je ne notais pas ce que je semais, il est possible que ce ne soit pas un oranger. Il est également possible que ce soit un oranger d’une variété autre que celles que je sème habituellement.

Autre particularité : lorsque je l’ai rempoté il y a quelques semaines, j’ai été surpris par les racines : peu ramifiées, assez épaisses (même pour les plus jeunes).

Comme il a 3 ans maxi, je ne peux évidemment pas vous montrer les fleurs ou les fruits. J’ai conscience qu’il sera peut-être difficile de l’identifier dans ces conditions.
Image

Les racines :
Image
DNoyau
Pétale batifolant

Re: Est-ce un oranger ?

Messagepar Sylvain » 22 Sep 2019, 18:12

Je trouve que le pétiole est bien mince pour un oranger mais le meilleur test est de sentir un boutde feuille froissée.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 22 Sep 2019, 20:49

Je n’ai pas encore fait le test olfactif, mais j’ai goûté deux feuilles ce matin : sur la première, un goût d’orange et un très petit quelque chose d’autre (peut-être une légère note d’écorce de mandarine). La deuxième n’avait aucun goût particulier (je suis peut-être mal tombé).
DNoyau
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 23 Sep 2019, 14:00

j'ai des pétioles comme ça sur mon oranger chocolat acheté chez Truffaut. Moi aussi, j'avais des doutes quand je les ai vues. Puis il a commencé à pousser chez moi et les nouvelles pétioles étaient beaucoup plus grandes et elles ressemblaient plus à celles de pamplemoussier. Du coup, j'en conclus que les pétioles peuvent varier en fonction des conditions (climatiques, engrais, terre) et ce n'est pas une caractéristiques non variable. Donc, ça peut être un oranger quand même :D … ou pas... :roll:
fialka
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 23 Sep 2019, 20:26

J’ai vu moi aussi un oranger avec des pétioles quasiment pas ailés et des feuilles à l’apex très arrondi. J’ai cru que c’était un citronnier avant que la propriétaire me dise que c’était un oranger (et effectivement, il portait bien une orange). Je n’ai malheureusement pas pu demander de quelle variété.

L’année où j’ai semé celui-là, j’ai surtout mangé des Maltaises de Tunisie (quelques Navel aussi et quelques autres agrumes, mais très peu). Comme celui-là est différent des autres, j’imagine que ce n’est pas un oranger Maltaise de Tunisie (que, statistiquement, je devrais avoir en plus grand nombre). Mes suppositions s’arrêtent là : le meilleur moyen d’être fixés est encore de le bichonner jusqu’à ce qu’il grandisse et puisse fleurir.
DNoyau
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 24 Sep 2019, 11:45

Bien sûr, vous avez raison. C'est pourquoi j'ai été prudent: « Je trouve que le pétiole est bien mince pour un oranger ».
Mais si tu as trouvé l'odeur de l'orangé dans la feuille, il y a de très grandes chances que ce soit un oranger... :)
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 25 Sep 2019, 08:51

DNoyau a écrit:Je n’ai pas encore fait le test olfactif, mais j’ai goûté deux feuilles ce matin : sur la première, un goût d’orange et un très petit quelque chose d’autre (peut-être une légère note d’écorce de mandarine). La deuxième n’avait aucun goût particulier (je suis peut-être mal tombé).

As-tu fait le test olfactif ? Ça sent quoi ?
fialka
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 25 Sep 2019, 08:58

J’ai essayé hier soir, mais je n’ai pas bien reconnu l’odeur… elle n’était pas très marquée (mais mon nez est un peu bouché aussi), un peu herbacée.
DNoyau
Pétale batifolant

Retourner vers Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message