Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar Julien777 » 03 Nov 2015, 16:08

Pourquoi 80 ? Parce que l'ingénieur s'est arrêté à une formule "qui marche" (selon ses critères). Peut-être qu'en mettre 82 n'apporterait rien, ou pas grand chose de plus, par rapport aux contraintes (coût de fabrication notamment), en l'état actuel de ses connaissances. Peut être que demain quelqu'un fera mieux, c'est probable. De toute façon tout ce qui est fait en laboratoire reste artificiel et "incomplet" quelque part. C'est comme un engrais chimique spécial agrume : pourquoi on ne trouve pas certains minéraux par exemple ? Parce que le fabricant a estimé qu'il fallait mettre seulement les plus importants, et que ceux qui sont considérés secondaires, c'était trop coûteux de les mettre aussi. Pourtant la plante les utilise quand même. C'est pour cette raison que je préfère toujours utiliser du fumier, du compost ou des EF (extraits fermentés) de plantes. Mais on est d'accord, ça reste un produit artificiel, mais qui reste néanmoins très satisfaisant selon mes critères personnels.

"Arnaque" ? Le mot est sévère. Il y a-t-il plus d'arnaque dans les EM que dans les produits chimiques vendues par Bayer ou autre monstre pharmaceutique, ou même dans les produits bio vendus en grande surface ? Je ne vois pas. Je vois un fabricant qui vend un produit qui a une foule de propriétés, et qui gagne sa vie avec. Pour l'instant je n'ai pas d'éléments qui permettent de dire que c'est une "arnaque" ou de qualifier le scientifique à l'origine de cela de "gourou". Je me méfies pour ma part beaucoup plus de ceux qui ont pignon sur rue. La vente d'EM reste très modeste, on en trouve difficilement (sauf sur internet). ça a du mal à percer, parce que c'est pas "vu à la TV". On peut aussi penser que ça ne rentre pas dans le cadre de l'"obsolescence programmée" du système consumériste en place. C'est ma vision des choses pour le moment. Trouve une invention géniale qui rend service à l'humanité. Si tu veux en vivre, on te mettra plein de bâtons dans les roues, même les coups les plus durs : certains sont même assassinés ! Sinon ce sont des hommes politiques qui sont achetés par les grandes entreprises pour créer des lois qui les favorisent. Tu as ensuite tout le monde contre toi : l'administration et des concurrents économiques monstrueux. C'est aussi simple et dur que ça. ça c'est une arnaque sûre et connue !

Le mot efficace est un terme commercial, qui correspond globalement à la propriété antioxydante de la solution. Dans ce sens le phytophthora n'est pas considéré efficace, car il est au contraire oxydant. Ce serait intéressant de tester les EM contre ça.

Je suis bien entendu motivé par toutes les possibilités de produire soi-même des formules de micro-organismes. La difficulté reste dans l'isolation de ceux qui sont antioxydants (les "efficaces"). Dans la nature il y a de tout. Ce n'est pas forcément simple de n'isoler que les "bons" quand on n'est pas équipé (labo, etc..). Mais peut-être pas impossible.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:21, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Julien777
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 27 Sep 2015, 11:15
Localisation: Suisse, 7b

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar THEMISTRAL7 » 03 Nov 2015, 17:27

Julien777 a écrit:Ce serait intéressant de tester les EM contre ça

Il faut tester ton produit en préventif et en curatif mais aussi en pot et pleine terre sur un nombre conséquent de sujets et sur plusieurs catégories d'agrumes et dans différentes conditions de culture le tout selon un protocole scientifique rigoureux pour avoir des résultats significatifs.
INRA ou l'IVIA doivent certainement avoir testé cette piste sachant le montant des investissements engagés dans l’industrie agrumicole.
La piste de lutte du phytophthora du traitement au Trichoderma harzianum semble une piste intéressante, si vous avez des informations sur ce sujet, merci de les communiquer.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:21, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 03 Fév 2013, 19:40
Localisation: Besse sur issole (entre Brignoles et le Luc en Provence)

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar Julien777 » 04 Nov 2015, 14:22

THEMISTRAL7 a écrit:INRA ou l'IVIA doivent certainement avoir testé cette piste sachant le montant des investissements engagés dans l’industrie agrumicole.

Lorsque un chercheur de l'INRA s'intéresse au travail de Pascal Poot, on lui coupe ses financements (ça colle pas avec les intérêts financiers des lobbys). Il est alors obligé de faire des recherches avec son propre argent ! Certains ont ce courage et cette volonté (et ne sont alors pas ou peu relayés dans les medias), la plupart ne l'ont pas. Et ils cherchent ce qu'on leur demande de trouver... :lol:

Si j'ai plus d'info pour les divers traitements des agrumes, bien sûr je transmettrais ici.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:22, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Julien777
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 27 Sep 2015, 11:15
Localisation: Suisse, 7b

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar k4520 » 04 Nov 2015, 22:54

C'est bien de critiquer les anti-bio, mais si c'est pour nous sortir des théories du complot et nous vanter les mérites d'un produit dont personne ne connais la composition ni les potentiels dangers, non merci.
Ce n'est pas en étant catégorique et sectaire que tu parviendra à nous vanter les mérites de tes produits.
Il existe un juste milieu entre le "tout tuer" et le "tout laisser vivre", et c'est, malgré ce que tu penses, un sujet sur lequel s'attardent beaucoup de scientifiques.

D'ailleurs, j'ai une question à te poser. Il existe en ce triste monde des plantes qui produisent des substances leur permettant de se défendre contre les pathogènes, mais issues d'autres organismes.
Par exemple, il existe un certain maïs qui produit la même protéine qu'une bactérie pour se défendre d'une chenille.
Ce maïs n'a donc pas besoin d'être traité contre la chenille, avec des pesticides, mais il produit une protéine issue d'une bactérie.
Est-ce que tu trouves ça bien ?

Sinon, pour ce qui es de ton idée de l'acclimatation des plantes en les forçant à s'adapter au terroir, cela s'apparente à ce qu'a tenté l'URSS dans les années 40-50, en suivant les idées d'un gourou nommé Lyssenko. Ça a très mal fini puisque toutes ses thèses on fini par être jetées à la poubelle et l'URSS s'est retrouvée avec 20 ans de retard dans le domaine de la biologie.
Je ne t'empêche pas de tenter l'expérience, mais au mieux ta plante gagnera quelques degrés de résistance, et pourra peut être transmettre à sa descendance quelques infos concernant son environnement (phénomènes épigénétiques), mais cela ne fera pas de ton agrume un Poncirus.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:22, modifié 2 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
k4520
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 02 Nov 2009, 11:01
Localisation: St Laurent du Mottay (49)

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar foufouche » 05 Nov 2015, 02:23

phénomènes épigénétiques

Ça c'est un domaine sacrément intéressant mais si complexe.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:22, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
foufouche
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 19 Avr 2011, 23:11
Localisation: coeur des Landes

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar k4520 » 05 Nov 2015, 21:34

Extrêmement complexe en effet !
Je vois que tu te connectes toujours aussi tard toi :)
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:23, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
k4520
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 02 Nov 2009, 11:01
Localisation: St Laurent du Mottay (49)

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar Julien777 » 06 Nov 2015, 15:09

k4520 a écrit:C'est bien de critiquer les anti-bio, mais si c'est pour nous sortir des théories du complot et nous vanter les mérites d'un produit dont personne ne connais la composition ni les potentiels dangers, non merci.

J'exprime ce en quoi je crois, et je constate que beaucoup le prennent comme une attaque personnelle. Vous avez des choses à vous reprocher ? Est-ce que j'ai le droit d'exprimer mes idées, oui ou non ? Sur "forum agrume", je me suis fait virer pour ça (et c'est moi qui serais sectaire :lol: ). Ici non pour l'instant et c'est tant mieux. Le pire, c'est que je le fais par bonté. En pensant apporter quelque chose de positif, car j'y crois. Mais je constate que beaucoup se sentent menacés. C'est votre problème, c'est pas le mien. Si vous voyez la haine ou la critique là où il y a volonté sincère de faire le bien, c'est votre très gros problème. Et je vous renvoie à votre vision biaisée du monde et des autres. Pourquoi vous voyez la haine chez les autres, alors que ces autres cherchent sincèrement à apporter quelque chose de positif à la société ? C'est une question à se poser solennellement devant le miroir !

Si aussi tu as une théorie de la-transparence-comme-l'eau-claire s'agissant du 11/9 ou des politiques, c'est ton problème. Ne compte pas sur moi pour me lancer dans un combat contre toi afin de t'éveiller. Si tu crois à tout ce qu'on raconte à la TV et à tout ce qui sort de la bouche des politiques officiels, c'est ton problème, pas le mien. Tu es responsable de toi-même !

D'autant que le complot dont je parle (par exemple chercheurs de l'INRA à qui on coupe les crédits parce qu'ils cherchent pas à la faveur des lobbys) est évident lorsqu'on s'informe un minimum. J'ai sous la main par exemple une info très récente qui va dans ce sens :

La déontologue de l'Assemblée nationale était payée par l'industrie pharmaceutique
Mots clés : Assemblée nationale
Par figaro iconAnne Jouan - le 02/11/2015
INFO LE FIGARO - Chargée d'aider les députés à lutter contre les conflits d'intérêts, l'avocate Noëlle Lenoir défendait en même temps un laboratoire pharmaceutique qui contestait une décision ministérielle.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... maceutique

Tout est comme ça !
k4520 a écrit:Sinon, pour ce qui es de ton idée de l'acclimatation des plantes en les forçant à s'adapter au terroir, cela s'apparente à ce qu'a tenté l'URSS dans les années 40-50, en suivant les idées d'un gourou nommé Lyssenko. Ça a très mal fini puisque toutes ses thèses on fini par être jetées à la poubelle et l'URSS s'est retrouvée avec 20 ans de retard dans le domaine de la biologie.
Je ne t'empêche pas de tenter l'expérience, mais au mieux ta plante gagnera quelques degrés de résistance, et pourra peut être transmettre à sa descendance quelques infos concernant son environnement (phénomènes épigénétiques), mais cela ne fera pas de ton agrume un Poncirus.

J'ai remarqué qu'on cherche toujours à me diaboliser en me parlant d'un gourou nommé Lyssenko ! C'est toujours les mêmes méthodes avec vous ! Tu n'obtiendrais rien en diabolisant ton semblable ! Je sais que c'est comme ça que ça fonctionne dans ce pays, mais le boomerang reviendra fatalement dans la figure un jour !

Je constate que tu as déjà la conclusion à cette expérience, alors que tu ne l'as pas menée ! Moi je crois à l'intérêt de cette expérience, car j'ai constaté une adaptation étonnante pour les légumes en 2 ou 3 ans, ce qui est très peu.

Pascal Poot a réussi tout seul, sans études et sans argent, à faire ce qu'aucun gouvernement n'a réussi avant. Parce que les gouvernements ont des intérêts : pouvoir et argent. Mais c'est vrai que comme tu crois à la théorie-de-la-transparence, ça t'empêche de comprendre tout ça ! Bref, j'arrête là. J'ai pas envie de dépenser de l'énergie pour quelqu'un qui n'est de toute façon pas amical, et qui prend comme une attaque personnelle la simple expression sincère et bienveillante de ses idées !

Je constate que d'autres personnes ont trouvé mon expérience intéressante (même sans y croire), et m'ont souhaité bonne chance ! Comme tu vois, tout est question de mentalité !

Apprenez à voir la sincérité et la bienveillance chez les autres, plutôt que la haine. Apprenez à ne pas moquer et railler les idées nouvelles des autres, mais à comprendre avec sincérité la motivation profonde de ces idées.

Je rappelle que je ne demande à rien, et que je n'ai rien à vendre, contrairement aux organisations officielles (politiques, économiques) dans lesquelles tu as placé tes croyances. J'exprime simplement mon "trip", en espérant partager ce type d'expérience avec d'autres qui y croient aussi. Si personne n'y adhère, c'est pas grave.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:23, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Julien777
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 27 Sep 2015, 11:15
Localisation: Suisse, 7b

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar arti » 06 Nov 2015, 16:51

Salut Julien
il est vrai que ce n 'est pas facile à lire et/ou comprendre
mais je n 'ai pas encore lu des remarques de l 'administrateur ou modérateurs
donc je continuerais à te lire
A+
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:24, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
arti
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:22
Localisation: Au sud de l'AIN

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar coo » 06 Nov 2015, 17:11

Julien

je ne vois aucune attaque, ni rien de personnel dans la réponse de k4520
aucune 'haine' non plus.... aucune moquerie...

tu as le droit d'exprimer tes idées mais les autres aussi
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:24, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
coo
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Jan 2010, 09:04
Localisation: martigues (13)

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar Olive07 » 06 Nov 2015, 20:38

Bonjour Julien777

Quand je lis tes posts, je ressens la verve d'un passionné, et c'est très bien, car trop rare. Les gens comme toi n'osent pas habituellement déballer leurs idées de manière si directe, car ils ont peur d'être incompris.

Je trouve ta démarche très loyale et très très intéressante sur notre forum.

Je te donne simplement un conseil, une chose que j'ai appris à mes dépends, il y a quelques temps :
Ne va pas trop loin dans l'innovation, lance les idées doucement, laisse leur faire leur chemin, afin que chacun puisse te suivre, et soit prêt à échanger avec toi. La communication, c'est se mettre à la portée (je n'ai pas dit : au niveau) des autres intervenants.

Sur l'autre forum, ils n'ont rien compris à cette accumulation d'idées nouvelles dont tu nous fais profiter, et c'est dommage. Tu arrives donc ici avec un mélange de verve, de passion, et aussi d'accumulation de colère d'être incompris. Mais nous, nous découvrons ces théories, nous sommes débutants dans cette discussion, que tu maitrises semble-t-il bien mieux que la plupart d'entre nous. Laisse nous un peu le temps d'ingurgiter et de digérer ces nouvelles méthodes. Chacun dans son coin se renseigne, et s'instruit sur tes explications.
Continue à répondre à nos interrogations sur les EM (puisque tu en es le spécialiste ici) et ne sois pas fâché si des questions te semblent déplacées ; les gens essaient simplement de comprendre. Certaines questions qui peuvent TE PARAITRE A TOI maladroites méritent malgré tout ta réponse courtoise et éclairée.

Sois aussi prudent à ne pas tomber dans la provocation (pour l'instant ce n'est pas le cas), et tu te feras encore mieux entendre.
Celui qui crie le plus fort n'a pas forcément raison. Il se fait virer car il fait mal aux oreilles, ses thèses ne sont pas écoutées, donc encore moins comprises.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:24, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar de l’utilisateur
Olive07
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 13 Avr 2011, 13:25
Localisation: 07700 St Marcel d'Ardèche Zone : 8b

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar Julien777 » 06 Nov 2015, 23:36

OK Olive07, tu es sage... :D

Je réagis sûrement trop vivement. Mais K4520 me dit que je suis "sectaire", et que je crois à des "théories du complot" (ce qui est vrai dans un sens). Mais on sait ce que ces deux expressions signifient dans la société française (au passage, je suis français résidant en Suisse - je suis pas riche, je précise :mrgreen: ) : sectaire = raciste = nazi = antisémite = théories du complot (on me l'a déjà sorti plein de fois). C'est pour ça que je réagis. Je trouve ça gratuit et déplacé comme jugement, alors que j'exprime des idées dans lesquelles je crois, pour les partager tout simplement, en parfaite sincérité, et pour le bien de tous. Mais j'ai tort de m'agacer je sais. Je devrais sûrement pas. Mais je me heurte constamment à ces accusations et jugements gratuits. ça me gonfle vite ! :lol:

Pour revenir aux EM, je fais simplement part de mon expérience. Car je trouve que c'est un produit intéressant. En le faisant j'espère que d'autres ont utilisé sur les agrumes, et vont partager avec moi leur expérience. C'est aussi simple que ça. Je respecte totalement ceux que ça n'intéresse pas. Je ne me prends pas non plus pour un spécialiste. Je déteste ceux qui se croient spécialistes d'un truc. En général les gens les plus compétents sont aussi les plus modestes. On apprend chaque jour. Et on reste toujours humble tant qu'on n'a pas testé, qu'on n'a pas expérimenté. Moi je suis un tout débutant. 4 ans de jardinage. Et 2 mois d'agrumes :lol: ça me passionne comme tout le monde ici, mais je ne prétends rien du tout. Je donne des arguments en lesquels je crois, il suffit de les contredire s'ils sont faux. Je dis ça aussi car on me demande souvent de prouver les choses. Et si je le fais pas, je suis "pas crédible", je raconte "n'importe quoi", je suis "un rigolo", etc. Mais c'est se méprendre sur mes intentions ! Je ne prétends rien et ne suis pas la pour convaincre ! J'expérimente des idées nouvelles, et espère trouver des camarades de jeu dans ces expérimentations. Tout simplement... Lorsque Ika47 parle de son expérience de salade, je l'emmerde pas en lui disant que ce qu'il dit ne vaut rien car il a pas fait un test en "bonne et due forme". Il fait part de son expérience, et je la prends comme intéressante. Si ça me parle je creuse, sinon je laisse tomber. Après si je veux voir s'il a raison, je cherche à la reproduire moi-même dans des conditions scientifiques. Je dis pas ça pour ce forum, je dis ça de manière générale, parmi les oppositions que je rencontre ailleurs.

Bref, j'ai commencé à utiliser les EM sur les agrumes. Et aussi l’électroculture pour gagner en rusticité (un autre truc pour passer pour un fou :mrgreen:) Donc j'arrête sur les sujets nouveaux et je ferai simplement part des résultats probants (s'il y en a :lol:) de mes expériences. C'est mieux de fonctionner comme ça...
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:25, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Julien777
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 27 Sep 2015, 11:15
Localisation: Suisse, 7b

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar Olive07 » 06 Nov 2015, 23:45

Tu peux faire part de tes expériences, sans toutefois inciter lourdement les gens à te suivre. Tout comme tu expérimentes des choses peu banales, laisse aux autres la liberté de te suivre...ou pas. Continue à nous raconter tes connaissances et expériences.

PS :
K4520 est un passionné, comme toi et comme nous, donc mets toi à sa place, et tu comprendras.
Ika47 est une femme, je pense qu'elle ne t'en voudra pas. :mrgreen:
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:25, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar de l’utilisateur
Olive07
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 13 Avr 2011, 13:25
Localisation: 07700 St Marcel d'Ardèche Zone : 8b

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar k4520 » 07 Nov 2015, 02:56

@Julien
Désolé d'avoir été un peu abrupte , mais j'ai vraiment du mal avec ta manière de t'exprimer.
Tu es sur un forum, et tu te dois de respecter ce que disent tous les autres. Imagines, tu es le nouveau dans une famille, tu arrives dans un repas et tu dis à tout le monde que ce ce sont des ignorants, que la vérité est ailleurs, sans autres arguments que ta petite expérience personnelle.

Ce que je te reproche, c'est de défendre un produit venu de nulle part, les EM, dont on ignore la composition, et pas les méthodes de culture bio ou raisonnées, qui ont de plus en plus d'arguments à faire valoir.
Tu dis toi même t'en être servi pour quelques problèmes racinaires, que ce n'est pas un produit miracle, mais tu nous pond des pavés illisibles (car trop longs pour un forum, non pas mal écrits) pour défendre CE produit.
C'est ça ce que les gens te reprochent. M'étonne pas que tu te sois fait virer d'ailleurs si tu refuses tout dialogue.

Je n'ai jamais vu personne sur le forum défendre aussi sec un produit, qui plus est inconnu au bataillon, qu'il soit chimique ou non.
Et tu sais, personne n'a jamais conseillé sur se forum l'usage du chimique à outrance, il vient toujours en dernier recours, jamais ou très rarement en préventif.
Moi même, je n'ai pas traité mes agrumes depuis plusieurs années (sauf engrais), grâce à un l'amélioration de mes méthodes culturales.

Je dois aussi avouer que j'ai une dent contre les faiseurs de miracle, qui essayent de nous vendre de tout et de n'importe quoi, souvent dans des réunions obscures. Il sont d'ailleurs souvent convaincu par ce qu'ils proposent, mais ce n'est pas pour autant que leur produit est miraculeux.
J'ai déjà vu des gens faire bouffer du baume de massage à leurs enfants, parce que soit disant "ça soigne tout". Je suis désolé mais je trouve ça honteux.

Désolé d'être trop scientifique, de faire confiance aux gens qui font de la recherche, de ne pas me méfier du monde qui m'entoure, des lobbys, et de tout le tintouin, mais je ne vais pas me mettre à vivre en ermite parce que "tout le monde il est méchant". Je suis totalement conscient qu'il y a des dérapages, de la corruption, de l'argent en jeu, mais on ne peut pas résumer tout à ça.

Sinon, pour moi, sectaire n'a pas du tout le sens de nazi ou d'antisémite... punaise, on en est rendu là, je n'aurais jamais cru déclencher un point godwin...
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:26, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
k4520
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 02 Nov 2009, 11:01
Localisation: St Laurent du Mottay (49)

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar THEMISTRAL7 » 07 Nov 2015, 13:06

Merci de ces excellents derniers posts, Olive07 tu as superbement synthétisé de manière claire ce que je pense.
Julien peux tu nous dire quelques mots sur l’électro culture, je suis curieux d'en savoir plus.
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:26, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 03 Fév 2013, 19:40
Localisation: Besse sur issole (entre Brignoles et le Luc en Provence)

Re: Discussions autour des Micro organismes efficaces (EM)

Messagepar arti » 07 Nov 2015, 15:04

Bonjour
un mot, le mode de culture ,l’électro culture,se pratique aussi au jardin
A+
Modifié en dernier par Olive07 le 08 Nov 2015, 12:27, modifié 1 fois.
Raison: Mise à jour du titre
Avatar de l’utilisateur
arti
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:22
Localisation: Au sud de l'AIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Ennemis des Agrumes

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron