Cochenilles

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.

Cochenilles

Messagepar Paf » 20 Juil 2009, 09:09

Il est temps de consacrer un sujet aux terribles cochenilles.
Pourquoi ne pas poster quelques photos à la suite de ce message. Nous tenterons de les identifier :)
Paf
Vilain Pamplemousse

Cochenilles farineuses (Planococcus, Pseudococcus)

Messagepar Paf » 20 Juil 2009, 09:37

Cochenilles farineuses
Planococcus spp.

Planococcus citri

Pseudococcus spp.

Pseudococcus longispinus
Image
Sur Limettier 'La Valette'

Pseudococcus maritimus
Pseudococcus elisae
Pseudococcus cryptus
Paf
Vilain Pamplemousse

Cochenille australienne (Icerya purchasi)

Messagepar Paf » 20 Juil 2009, 09:43

Cochenille australienne
Icerya purchasi
Image
Sur Citronnier 'Bearss'.
Paf
Vilain Pamplemousse

Pou rouge de Californie (Aonidella auratii)

Messagepar Paf » 20 Juil 2009, 10:23

Pou rouge de Californie
Aonidella auratii
Image
Voir : sur fruit - Citronnier 'Bearss'
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: Cochenilles

Messagepar Estelle » 21 Juil 2009, 00:39

Ah, je me rends compte que l'horrible bête blanche que j'avais vu à un moment sur mon citronnier l'an dernier était une cochenille australienne. Beuuuuurk!!! :( En plus c'est vraiment gros ces trucs-là !!
Estelle
Pétiole ailé

Messagepar ika 47 » 11 Juin 2010, 09:10

je viens de retirer au moins une 10 aine de cochenilles australiennes de sur mon satsuma panaché

elles étaient bien installées en train de faire leur carapace

bon je finirais de verifier les autres agrumes cette aprem s'il pleut pas

çà a l'air d'être le moment de la ponte
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar ika 47 » 09 Sep 2010, 14:25

bon plus de cicadelles pruineuse mais les cochenilles australiennes sont de retour

on est vraiment jamais tranquile :lol: :lol: :lol: :lol:
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar Felicia » 10 Sep 2010, 07:25

Merci pour la jolie photo de la cochenille australienne! Je vois enfin ce qui a attaqué le mimosa en début d'été!
C'est monstrueux d'ailleurs! :shock:
Je retournerai voir s'il n'y en a pas de nouvelles qui se seraient installées...
Felicia
Pétale batifolant

Messagepar HERLEM » 03 Déc 2010, 16:35

Les cochenilles farineuses ont détruit ou presque toute ma collection d'orchidées phalanopsis, en fait j'ai dù les détruire pour stériliser ma petite serre. Avec les agrumes, avec patience j'ai enlevé les feuilles du centre de l'arbre, j'en ai profité pour faire une taille de nettoyage des branches vilaines ou sans feuilles, puis j'ai lavé une à une toutes les feuilles avec du savon de marseille, j'ai aussi lavé les branches, en faisant attention aux aiguilles....
résultat j'ai rentré le citronnier dans une pièce claire et fraiche, et pour le moment pas de réapparition de ces indésirables.
il faudra attendre le printemps pour voir le résultat définitif.
Les insecticides sont à éviter au maximum et quand vous le pouvez , encapuchonnez l'arbre dans du voile d'hivernage, attendre le soir et pulveriser sous le voile, le produit agira beaucoup plus pour une quantité d'insecticide plus faible, et si vous le pouvez isoler les malades, c'est encore mieux.
J'ai réussi à éliminer les cicadelles l'été dernier, pourtant très actives cette chaude année, et surtout pas difficiles sur le choix d'attaque, et pire encore les mouches blanches ou aleurodes. Et j'ai renoncé aux fuschias plat de prédilection des aleurodes.
Pour le moment je n'ai que quatre citronniers, alors c'est facile d'entetien même si certains sujets sont assez gros. Je ne sais pas si j'élargirai ma collection, c'est toujours tellement tentant...
HERLEM
Pépin égaré

Messagepar Colvillea » 31 Déc 2011, 16:44

Bonjour à tous,
Mes kumquats, calamondins et combavas, installés dans la véranda, sont infestés de cochenilles. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. Début septembre, je n'en avais que quelques unes; je les ai enlevées à l'aide de coton-tiges puis j'ai passé les plants sous la douche. Tranquillité pendant 2-3 semaine puis résurgence du problème, qui n'a fait qu'empirer depuis, malgré les traitements (d'abord soft, liquide vaisselle, puis plus énergiques, traitements achetés en jardinerie).
Rien n'y fait. Ci après les photos du jour (âmes sensibles s'abstenir!) Je viens de rentrer de 15 jours de vacances et comme je le disais, le cas s'aggrave...

Image

Image

Image

Image

Image

Je viens d'acheter le trt Bayer spécial "cochenilles longue durée"; si vous avez des conseils, je prends! :D
Colvillea
Jeune plantule

Messagepar partagas » 31 Déc 2011, 17:01

Evite la merde de bayer pour si peut de cochenille et si peut d'agrumes surtout en pot.
Passe de l'huile de paraffine une fois le matin une fois le soir sur un jour,elles vont crever étouffer vite fait.
partagas

Messagepar Olive07 » 31 Déc 2011, 17:07

Si vous avez plein de petites plantes qui ne sont pas en age de fructifier (jeunes greffes par ex., ou semis), et que voulez bien utiliser du chimique (Aie, on va me tomber dessus !! :mrgreen: ) Utilisez un insecticide total systémique, vous pourrez oublier ces insectes méchants pendant 6 mois.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar Colvillea » 31 Déc 2011, 17:35

Merci de ta réponse Partagas; peux-tu indiquer le dosage (dilution)?

Olive, les plants fructifient actuellement... Je vais d'abord essayer l'huile; le soleil ne tape pas trop fort en ce moment et les plants sous véranda ne risquent pas (trop) de griller.
Colvillea
Jeune plantule

Messagepar partagas » 31 Déc 2011, 18:20

Alors tu prends de l'huile blanche style colza ou autres tu suis le dosage préconise sur l'emballage ni plus ni moins,matin et soir,tu peux enlever le plus gros a la main a l’alcool mais pas obligatoire,il vaut mieux avoir recours aux huile blanche plutot qu'aux systemique (confidor ou calypso) par exemple c'est tous 2 des neonicotinoide efficace mais tres dangereux pour toutttttttt y compris pour l'humain et si tu es fumeur,fumeuse le danger est multiplié par.......xxxxxxxxxxxxx
Je comprend d’ailleurs pas que se soit en vente aux particulier qui souvent use et abuse de cette artillerie lourde pour 3fois rien.
Voila a bientot.
partagas

Messagepar Olive07 » 31 Déc 2011, 18:23

Le savon noir marche bien aussi.
Mais il ne vient pas tout à fait à bout de celles ci :

Image

Elles sont minuscules (moins d'1 mm) et transparentes, donc on ne les voit presque pas.
Ca ressemble à une miniscule goutte de cire de la couleur de la feuille.
Quand elles meurent, elles deviennent grises

Edit : Lien d'une photo plus adaptée
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Les Ennemis des Agrumes

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message